[2010] - Tomates hydroponiques

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 31 oct. 2010 13:06

Chriscal a écrit :Suite à une autre discussion sur le forum, j'envisage me payer une serre surélevée...

Ca se fait déjà pour la culture de la fraise. :wink:
Ca n'est pas très complexe, le niveau de culture est à env. 90 cm du sol.
Pour les pim's c'est sans soucis, pour les tom's :roll: en serre mes plants atteignent régulièrement 2.40 m voire 3.50 m pour les variétés les plus vigoureuses. Mais avec de la ruse, c'est parfaitement viable.Il faut dès le début de croissance lâcher la verticale naturelle et obliger les tiges à partir en diagonale, puis les tenir à l'horizontale comme certaines tailles plus ou moins en espaliers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 31 oct. 2010 13:17

suffit de creuser une tranchée pour les passages .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 31 oct. 2010 14:11

et pi si on n' y arrive pas ( financièrement ) faut le faire progressivement, c' est ça aussi la passion, savoir être patient pour obtenir ce que l' on veut :wink: .

quand on voit le prix d' une bagnole, y' a moyen des fois de trancher dans le budget pour se faire plaisir à côté :lol:
et pi, pas tout le monde n' a les même moyen mais ça c' est la vie et faut pas regarder dans la gamelle du voisin autrement on est toujours malheureux....

bon, c' est sûre c' est pas toujours facile, faut juste peser le pour, le contre et nos priorités.

ce priver d' un resto ( où d' ailleur on ne mange pas toujours terrible ), se faire une bone bouffe à la maison ( bon, faut retrousser les manches et pas se lever trop tard ) et en plus on peut se faire un cadeau. :lol:

Bon, tout ceci, ceux sont mes principes de vie et ne sont que mes opinions mais quand j' ai vu ça, j' étais obligé d' y répondre :lol:

Bon, ça n' empèche pas de se faire des sorties pour ce faire plaisir et ne pas rester comme des ours, hein :wink:
( bien choisie et plaisante et non pas pour dire " j' ai fait " et faire comme le voisin )

Hou, le Morpho, l' est dur, là :oops: mais c' est sa façon de penser :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 31 oct. 2010 14:19

Nous avons exactement la même philosophie que Papillon bleu , et nous sommes heureux.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 31 oct. 2010 14:19

Espiets a écrit :Nous avons exactement la même philosophie que Papillon bleu , et nous sommes heureux.


merci Béa, j' ai eu peur d' envoyer :oops: :lol:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 31 oct. 2010 14:23

Hey, Mikelyne, parfois ton humour est un rien pointu :mdddr:
J'ai un frère ébéniste, alors j'avais capté, mais cela devient très "private joke"

Marcello, j'ai recherché l'origine, ce sont des pieds qui devaient être dans le jardin séparés de 50 cm au plus, variété totalement inconnue.
Pour info, nous n'avons jamais perçu de différence entre les fraises du jardin, j'en conclu qu'il doit s'agir de la même variété.

Voici les pieds lors de la transplantation, gauche, 2 rikiki que j'ai regroupé :oops: :

Image

Droite :

Image

aflo59

Messagepar aflo59 » 31 oct. 2010 14:24

on peut avoir envie de ce qu'il y a dans la gamelle du voisin , pour le plaisir que cela peut nous apporter, sans être envieux.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 31 oct. 2010 14:26

aflo59 a écrit :on peut avoir envie de ce qu'il y a dans la gamelle du voisin , pour le plaisir que cela peut nous apporter, sans être envieux.


:trosuper:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 31 oct. 2010 14:33

+1
Aflo, comme d'habitude, a parfaitement raison :P

C'est parce que j'ai pas arrété de regarder dans vos gamelles pleines de piments que je connais pas, et que moi j'en ai bâvé d'envie, que je veux tout goûter que j'en suis arrivé là...

Je bâve d'envie mais je ne suis pas envieux

Alors, si maintenant je vous fais envie, tant mieux :blblblbl:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 31 oct. 2010 14:34

quand l'envie mêne à la créativité, c'est une bonne envie
quand elle mêne à la jalousie, elle est mauvaise .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 31 oct. 2010 14:35

:mdrrr:


:wink:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 31 oct. 2010 14:36

Espiets a écrit :quand l'envie mêne à la créativité, c'est une bonne envie
quand elle mêne à la jalousie, elle est mauvaise .


tout a fait d' accord, heu , j' ai répondu au post d' avant au dessus :wink:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 31 oct. 2010 17:50

Espiets a écrit :quand l'envie mêne à la créativité, c'est une bonne envie
quand elle mêne à la jalousie, elle est mauvaise .


Yes c'est sûr c'est pour ca qu'on va faire de grosses jardinières à l'entrée de la terrasse, à 60-80 cm de haut pour monter la pergola dessus, ca me fera une hauteur pour les fleurs parce que y'a des jours où la terre est basse !

Morpho tout à fait d'accord avec toi, la bagnole a plus de 10 ans, on se paye pas de resto, de toutes façons mon gg cuisine mieux qu'un resto et moi aussi pas mal, mais on s'en fout d'avoir un 4x4 bruyant à 150 000 €, et on préfère économiser pour s'acheter la maison où on est maintenant.
Ce week end, c'est installation de meubles de cuisine pour réaménager l'espace mieux et plus pratique.
L'important c'est d'être bien chez soi, avoir la paix et faire ce qu'on a envie sans gêner les voisins.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 31 oct. 2010 18:38

Brassens disait qu'on avait réussi sa vie si on était parvenu à "ne pas trop emmerder ses voisins".

C'est aussi notre philosophie de vie... :withlove2:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 31 oct. 2010 18:44

Chriscal a écrit :Brassens disait qu'on avait réussi sa vie si on était parvenu à "ne pas trop emmerder ses voisins".

C'est aussi notre philosophie de vie... :withlove2:


c' est bien dit ça aussi :lol:

en parlant de voisin, faut que je me bouge, on doit allait y boire un p'tit verre, y' a ses parents qui sont fanas de jardinage et à qui j' avais offert des pieds de tomate cette année.

je sent qu' on va passer un très bon moment :lol:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités