[2010] - Mes modestes plants "montagnards"

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Monviolon

Messagepar Monviolon » 09 févr. 2011 07:05

Vraiment très intéressant ton expérience de tomates rentrées l'hiver. :genial:

De plus tes photos sont très belles. :trosuper:

Va tu ressortir le pied au printemps ?
Tailles-tu ou non ?

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 09 févr. 2011 08:07

magnifiques photos,
ca donne envie :atable:
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 09 févr. 2011 09:30

:genial:

Quelle belle expérience !

Chamois

Messagepar Chamois » 09 févr. 2011 22:11

Merci à vous.
Monviolon a écrit :Vraiment très intéressant ton expérience de tomates rentrées l'hiver. :genial:

De plus tes photos sont très belles. :trosuper:

Va tu ressortir le pied au printemps ?
Tailles-tu ou non ?

Quand il y a du soleil je prends souvent à main levée car je n'ai pas forcément le courage d'aller chercher et d'installer le pied, d'autant plus que la place est restreinte autour des plans.
Par contre oui, il y aura surement des tofs au printemps ! :roll: :D

Pour la taille cette année j'ai un peu tailler, certains plans plus que d'autres. C'était ma première année de culture donc j'ai un peu tâtonné aussi sur ce point. Par exemple sur Glacier où j'avais 2 pieds j'ai taillé les premiers gourmands sur un mais pas sur l'autre, et j'avoue que je n'ai pas trop vu la différence : Premier fruit mur en même temps, nombre et taille des fruits similaire, le seul truc qui a changé c'est la répartition sur le plan. Peut-être que le fait de cultiver en pot et d'avoir eu une saison super courte a induit ce résultat.

Comme un peu évoqué sur d'autres posts, j'ai décidé cette année de ne pas tailler mes plans, au moins ceux de petite taille, c.a.d. presque tous et bien sur sauf nécessité sanitaire mais je vais vraiment essayer d'éviter.


Une petite du plan complet.
La moitié inférieure c'est ce qu'il y avait mi-décembre, le dessus c'est ce qui a poussé après. On peut noter que toute les feuilles sont tournées vers la lumière. Par contre, tuteurage obligatoire, sinon tout traine sur le carrelage...
Image


Confirmation, Voyage commence à murir :D , par contre pas sur les 5 "lobes", seulement sur 2 pour l'instant.
Image

muzztik

Messagepar muzztik » 10 févr. 2011 09:14

alors la voyage, quand tu va la déguster, ca va être un plaisir pour les yeux! :D

Chamois

Messagepar Chamois » 15 févr. 2011 21:28

Pour info j'ai donc mangé cette "première" tomate. Je ne peux pas dire que je me soit régalé... Elle était bonne mais sans plus et pas autant que cette été, et puis peut-être aussi que l'hiver notre organisme apprécie moins ce genre légume.

Chamois

Messagepar Chamois » 05 mars 2011 14:17

Glacier toujours en vie au 05 mars :D (semée le 07 mai 2010 pour rappel).
Pas très esthétique et quelques petites taches claires sur certaines feuilles (carences probablement) mais coté fruits ça parait presque normal hormis leurs tailles que je trouve petite.
Image

Un bouquet bien fournis.
Image

Je ne la surveille même plus car je vais être obligé de m'en séparer mais elle fait tout pour que je la garde :D
Image

Et puis encore des fleurs... (il y en a 2 paquets comme ça).
Image

J'aurais la place c'est clair que je lui ferais passer une autre saison.
J'ai eu l'occasion de manger 7 petites tomates le week-end dernier en salade (dont celle ci-dessous que je compte pour 5) et ma fois ce n'était pas mauvais, je l'ai mieux apprécié qu'il y a 15j (mais ça vient peut-être de moi).
Image

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 05 mars 2011 17:29

Veinard, des tomates en février c'est :genial: :miiiam: :miiiam:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6621
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 05 mars 2011 21:13

Super! 8)

seb93

Messagepar seb93 » 05 mars 2011 21:59

Magnifique :trosuper:

Superbe expérience en plus, tu prouves que la photopériode n'est pas un paramètre des plus importants pour que la tomate fleurisse et fructifie.

Chamois a écrit : elle fait tout pour que je la garde :D


Elle veut souffler sa bougie dans 2 mois :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 05 mars 2011 22:18

Magnifique, veinard, veinard, veinard :genial:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 mars 2011 08:30

et bien, pourquoi pas la faire aller jusqu'au bout du bout :mrgreen:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 06 mars 2011 11:41

La belle tomate mure :miiiam:

Chamois

Messagepar Chamois » 02 mai 2011 22:20

Depuis le début du printemps le comportement de Glacier a changé. Elle a toujours la même tronche, mais la grosse différence c'est que la fructification n'est plus du tout la même.

En effet, il y a 2 jours j'ai compté pas moins de 68 fruits noués en court de développement :shock: . Je n'ai comme référentiel que ce que j'ai eu l'année dernière, mais perso je trouve ça énorme... Rappelons que c'est une déterminée qui fructifie depuis aout dernier mais qu'elle n'a fait qu'une quinzaine de fruits pendant l'hiver (décembre à février) et là en l'espace de 1 mois 1/2 ça a explosé...
Pour essayer d'avoir des fruits plus gros, j'ai augmenté mes doses de nourrissage, enfin surtout leur fréquence.
En hiver, elle buvait environ 1 fois par semaine, maitenant, c'est tous les 3j environ et je mets de l'engrais à chaque arrosage.

Résultat, pas de temps mort dans la fructification et visiblement les fruits semblent nettement plus gros sur les derniers arrivés à leur taille définitive. Ils ne sont pas encore à la taille annoncée loin de là, mais ils étaient devenus minuscules (maxi 10-15g) alors que là ils sont juste petits (20-30g).

Difficile de dire si la taille des fruits est uniquement du à l'apport nutritif, car il y a aussi l'arrivé du printemps qui peut jouer, mais une chose est claire pour moi, c'est que l'affluence des fruits est bien lié au printemps puisque j'ai changer l'alimentation parce qu'il commençait à y avoir beaucoup de fruits (et non l'inverse).

Autre particularité qui pour l'instant est encore un mystère, c'est que tout comme Chriscal, la peau est nettement plus épaisse depuis quelques temps.
J'ai changé d'engrais et ça pourrait avoir un rapport question timing mais je n'y crois qu'à moitié à vrai dire. Pour l'instant je continue avec le même pour fixer le phénomène et être sûr qu'il ne s'agit pas un comportement passager, et puis dans quelque temps je reviendrais à l'ancien pour voir si la peau évolue.

Bon quelques photos.
Une petite entrée de 4 tomates d'il y a 3j (75g en tout... non comptés dans les 68 fruits en formation). Le gout était bon (voir très bon), j'ai l'impression qu'il était moins bon en hiver que cet été, et que là il a tendance à s'améliorer, par contre peau épaisse.
Image


Une photo d'ensemble en plongée. Le tuteurage est assez olé olé, j'avoue que je fais ça en fonction des urgences et qu'il pourrait surement être optimisé. Le pb c'est que le tuteur est trop petit à la base, donc je bricole...
Image


2 régions assez chargées.
Image

Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 02 mai 2011 22:55

Tout cela pour de l'indoor, c'est quand même génial, non ?


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités