[2010] - Mes modestes plants "montagnards"

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Messagepar Chamois » 30 oct. 2010 22:16

Je confirme Marcel, elles sont bien mieux que celles du commerce :wink: .

Encore une petite salade de Glacier ce soir où je me suis régalé (il me reste aussi un peu de basilou).
Image

Et puis une autre douceur, une tranche de bon pain, sur laquelle on y met du chèvre très frais (prod locale) et la cerise sur ce gateau... une Barbaniaka par bouchée, elle éclate dans la bouche et libère ses parfums... que du bonheur... :D
Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 30 oct. 2010 23:07

originale la tranche de pain, c' est joli :lol:

Chamois

Messagepar Chamois » 28 nov. 2010 11:18

Bon mes 3 plans en intérieur font leur bonhomme de chemin...

Barbaniaka qui par manque de lumière s'est mise à pousser en hauteur, par contre toujours des fleurs, il y a au moins 5 ou 6 bouquets en ce moment.
(Photo du we dernier).
Image


Glacier qui est en train de se trouver une nouvelle jeunesse. Elle me fait des pousses partout et avec des bougeons à chaque fois.

Photo d'il y a 15j (depuis il y a un peu moins de fruits :D ).
Image

La vue d'un décors enneigé ne la perturbe pas :D
(Photo d'hier)
Image


Et puis ça y est, j'ai mis mon sapin de Noël :mrgreen:
J'ai 4 fruits murs sur Burbank, ça va être la fête !
(Photo d'hier)
Image

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 nov. 2010 11:26

wow wow je n'avais pas vu la Barbaniaka en gondole :D

Chamois

Messagepar Chamois » 01 déc. 2010 21:08

Tiens le coup l'abris :D (surtout qu'elle a ramoli aujourd'hui).

Image

Heureusement les tom's sont à l'intérieur... j'ai mangé ma dernière salade de l'année ce soir, 4 Burbank. Moins bonne que cette été forcément, mais elles avaient encore du gout.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 01 déc. 2010 21:42

Magnifique, je me demande ce qu'elle vont goûter en hydro ???

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 02 déc. 2010 13:35

C'est qu'il y en a de la neige, chez toi! Magnifique!

Beau succès avec tes plants en intérieur. C'est tellement bon, une tomate de notre production en décembre.

Chamois

Messagepar Chamois » 03 déc. 2010 21:51

Chriscal a écrit :Magnifique, je me demande ce qu'elle vont goûter en hydro ???

Burbank n'est pas mise en avant pour ses propriétés gustatives mais son gout est bon quand même et j'ai trouvé qu'il est resté assez constant par rapport aux 2 autres qu'il me restait, notamment par rapport au froid, donc je pense que ça peut être une variété intéressante pour l'hydro.
Ca sera intéressant à voir.

Michèle a écrit :C'est qu'il y en a de la neige, chez toi! Magnifique!

Beau succès avec tes plants en intérieur. C'est tellement bon, une tomate de notre production en décembre.

J'ai hâte de voir si Glacier va refaire des fruits viables, ça serait rigolo :D .

Chamois

Messagepar Chamois » 11 déc. 2010 12:33

Amis du jour... Image

Le printemps se confirme :D ...enfin à l'intérieur...

Surtout sur Glacier.
Image

Image

Et puis une fleur bizarre avec une tige 2 fois plus large.
Image

Et une fleur qui me parait plus que double, j'ai hate de voir le fruit s'il se développe (photo du we dernier).
Image

Mais aussi Burbank commence à me faire des bougeons. Je crois que celle-ci je ne vais pas la laisser, il reste un fruit en train de murir et après je pense que je vais la couper.
Image

Image

Sans compter Barnaniaka qui continue de croitre, de faire des fleurs et des fruits.
Je sens qu'il ne faut pas que j'oublie l'apport nutritif, mais on dirait quand même que mon produit magique leur convient tout à fait, et ça me rassure pour l'année prochaine, et notamment sur la capacité d'accueillir des variétés comme Ananas en pot.
Y a pas, l'alimentation c'est vraiment un point capitale.

En tout cas moi ça me pose question sur le réel cycle d'une déterminée (Glacier, Burbank). Normalement leur cycle est terminée puisqu'elles ont été longtemps sans refaire de bourgeon, et là, suffit qu'on les maintienne à une certaine température en les nourrissant, elles repartent.

Est-ce parce qu'elles ont été planté tard et qu'elles n'avaient pas fini leur cycle, ou est-ce que c'est un cycle qui recommence sans cesse, genre il lui faut une période pour se régénérer et repartir après ?...

Quand je vois par exemple Glacier qui me refait des fleurs à tour de bras, si ça continue je ne vais pas la semer en 2011, mais garder celle là... Remarque ça pourrait être une expérience intéressante.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 déc. 2010 12:55

mais on dirait quand même que mon produit magique leur convient tout à fait


et quel était-il déjà ? mon neurone n'ayant pas pitié de moi ne veut pas me souffler si tu l'as déjà dit :spamafote:


les fleurs mutantes c'est rigolo ça te fait des tomates mutantes itou

christelle12

Messagepar christelle12 » 12 déc. 2010 16:34

bonjour, elles sont splendide ces photos, superbe :shock: :hahaha:

Chamois

Messagepar Chamois » 12 déc. 2010 21:48

Merci Christelle :oops: .

Mikeline, c'est possible que je ne l'ai pas dis... Attends je vais le chercher... :D
C'est un produit de chez Solabiol et qui est nomé "Correcteur toutes carences (aux algues marines)".

Contient 33 oligo-éléments, 100% naturel.
Il n'est pas indiqué comme engrais mais il donne à manger quand même :D .
Il est liquide et le bouchon sert de doseur. C'est assez odorant pendant quelques heures si on arrose plusieurs plantes avec, mais bon moi ça ne me gène pas plus que ça. Disons qu'il ne faut pas avoir à rester le nez dessus...

Moi j'en mets environ toutes les 3 semaines, mais je pense que la bonne posologie serait tous les 15j.

Chamois

Messagepar Chamois » 19 déc. 2010 23:41

J'avais un doute que les fleurs aillent à terme, mais c'est chose faite pour les 2 premières.

Glacier
Image

Sous un autre angle
Image

Un autre bouquet bien fournie
Image

Et puis la fleur multiple que je prévoyais d'être plus que double, en fait il y a 5 fruits collés les uns aux autres :shock: .
Image

Sinon j'ai mangé ma dernière tomate Burbank de la saison 2010 :lol: . Elle était encore bonne, avec quelques petites Barbaniaka dans une salade verte :D .
Là Burbank est partie aussi pour me faire des fleurs, je n'ai pas eu le temps de la couper mais je vais être obligé avant qu'elle ne reparte pour un cycle, ça va être dure :? .

Régis

Chamois

Messagepar Chamois » 08 févr. 2011 22:57

Petites news de l'expérience Glacier & co...

Jusqu'à peu il me restait Glacier et Barbaniaka, Burbank n'ayant pas passé Noël pour les raisons évoquées plus haut.
Barbaniaka n'est plus non plus depuis 10j, elle fructifiait toujours mais elle prenait de la place et était de plus en plus difficile à tuteurer.
Même en la nourrissant "copieusement" (produit bio anti carence 1 fois par semaine), elle avait du mal à me faire des fruits de taille normale (1.5cm) mais plutôt 5 à 10mm donc pas trop exploitable finalement.

La grande vainqueure est donc Glacier que j'ai pourtant failli couper en novembre, attendant que ses derniers fruits murissent. Elle faisait pitié n'ayant plus aucune feuille (j'avais tout coupé suite à un pb d'alténariose), et puis surprise, les 2 dernières semaines avant la maturation du dernier fruit, elle a commencé à me refaire pleins de gourmands avec des boutons donc je l'ai laissé pour voir...
Deux mois plus tard... 2 photos faites ce we.
Image

Et puis le fruit bizzare issu de la fleur multiple, qui commence à peine à jaunir.
Image

Sous un autre angle (il y a 10j). Voyage n'a qu'à bien se tenir :mrgreen: .
Image

Le bilan de cette expérience qui consistait à laisser le plan évoluer à l'intérieur pendant l'hiver, me permet de dire que c'est viable d'un point de vue biologique car elles ont refait des fruits qui ont muris normalement (pourtant une déterminée) et ce sans aucun apport de lumière artificielle, juste une porte fenêtre exposée plein sud (ça aide...).

Par contre, sur Glacier les fruits de la 2ème vague ont été nettement plus petits que lors de la première (cet été), qui déjà n'étaient pas très gros vu qu'elles sont cultivées en pot.
Dés que je l'ai gouté je vous direz ce que ça donne.

aflo59

Messagepar aflo59 » 08 févr. 2011 23:04

c'est une Voyage !! :lol:

5 fruits en fait.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités