[2010] - Mes modestes plants "montagnards"

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 18 mai 2011 21:37

vindiouse, prepare la vinaigrette :mrgreen:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 18 mai 2011 21:42

Chamois, ton plant a ses un an, ou pas encore tout à fait ?

tu avais semé vers mai en 2010, je crois ?

Chamois

Messagepar Chamois » 18 mai 2011 22:24

Merci à vous :merci:

Tout à fait Mikelyne, je l'ai semé soit le 07/05/2010, soit le 13/05, mais plus probablement le 13/05.
Donc il vient de fêter ses 1 an la semaine dernière...Image :mrgreen:.
J'ai prévu de le garder au moins jusqu'à l'automne, après on verra... :roll:

Normalement cette expérience devrait m'aider à mieux conduire mes cultures 2011, mais j'avoue que pour l'instant il y a encore des choses que je n'arrive pas à expliquer et le développement de mes plans en pâtis.
Ce n'est pas catastrophique, mais ça pourrait être mieux quand même...

Celui-ci, en fait il est maintenant réglé comme du papier à musique, tous les 2 ou 3 jours je lui donne sa pitance (souvent les feuilles commencent à tomber parce qu'il a soif) et visiblement ça lui convient :spamafote: . Je ne le bouge jamais, jamais de taille non plus (même les feuilles jaunissantes) et il écoute la même musique que moi, peut-être ça lui plait aussi :mrgreen: .

Paul, la croque devrait être pour vendredi, ça sera mon petit plaisir de fin de semaine :wink: . Il y en a d'autres derrière qui ont changé de couleur aussi.

Chamois

Messagepar Chamois » 23 juin 2011 22:27

Il y a une semaine j'ai pu faire 2 quiches avec les toms du plan 2010 et puis 5j plus tard un petit bol pour l'apéro (environ 20 petites toms directement du producteur aux consommateurs :D ) et ce soir une petite salade en entrée pour une personne Image.

Elles sont toutes petites (pour la variété) mais ça a fait pas loin de 500g en tout sur 1 semaine et la salade était très bonne ce soir.
Sinon c'est la première fois que j'essaie tomates avec lardons et je trouve que ça va pas mal du tout (surtout des toms cueillies dans la cuisine Image).
Image

Produit fini :D .
Image

Là j'ai récolté tous les fruits du printemps mais maintenant elle recommence à fleurir et à refaire des nouveaux fruits, comme si elle évoluait par cycle.
Dés qu'elle retrouve de l'énergie elle refait une tournée de fruits en étendant ses bras tentaculaires :) .

Je continue à la nourrir à chaque arrosage, toujours avec de l'Or Brun liquide spécial tomate et la peau est redevenue fine toute seule, donc pas de rapport avec l’engrais.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 juin 2011 07:57

ça, c'est vraiment fantastique, faire vivre un plant aussi longtemps, à l'intérieur, sans artifice, c'est un exploit .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Monviolon

Messagepar Monviolon » 24 juin 2011 21:03

Je trouve ton expérience incroyablement intéressante. :genial:

Un grand bravo ! :trosuper: :clapclap :clapclap

As-tu eu des périodes prolongées sans fruits ou fleurs pendant l'hiver ?

Chamois

Messagepar Chamois » 24 juin 2011 21:35

:oops: merci pour l'intérêt que vous portez à cette expérience.
En fait je ne suis pas sûr qu'il y est une limite à la longévité du plan :?: , sauf que moi ma limite c'est la place...
L'année prochaine je vais avoir besoin de la place que le plan occupe pour mettre une 2ème étagère et donc pour garder mes plans plus longtemps à l'intérieur et donc leur éviter d'affronter le froid trop tôt et d'abimer leurs racines comme ça a été le cas cette année.

Je ne pourrais donc pas prolonger l'expérience, dommage car c'est bien tentant :roll: .
Cet hiver elle m'a fait quelques fruits aussi, elle n'a quasiment pas eu de période d'arrêt, mais rien à voir question prod entre l'hiver et le printemps où je vient de manger les derniers fruits (d'autres sont déjà en formation).

Ce qui est intéressant je trouve, c'est de voir que la plante produit par acoup dans le sens où elle produit beaucoup et ensuite auto régule sa prod (peu de bouquets, boutons tout petits qui se dessèchent).
Je pense que c'est lié au potentiel énergétique dont dispose la plante.

Autre phénomène que j'ai observé, c'est une instabilité dans la valeur gustative des fruits. A moins que ça vienne de ma perception (ce qui est possible), les fruits ne sont pas toujours aussi bons sans que j'en détermine les paramètres.
Je n'ai pas eu de mauvais fruits ou des fruits insipides, mais parfois plus acide, gout moins agréable, par contre gout toujours marqué. A un moment la peau est devenu plus épaisse aussi sans que je puisse en identifier la cause.
Dernière remarque, c'est qu'à aucun moment (pour l'instant), le gout n'a égalé celui de l'année dernière en septembre lors de mes premières récoltes, on va voir lorsque celle en extérieur fera de bons fruits si ça suit à l'intérieur, ça sera très intéressant de voir si c'est lié à la période ou à un autre paramètre.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 25 juin 2011 05:26

Même si la saveur des fruits cultivés à l'extérieur n'a été égalée, c'est tout de même fantastique de récolter toues ces tomates en intérieur. :genial:

Avatar du membre
mustang
Messages : 1801
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Messagepar mustang » 25 juin 2011 13:15

Je pense qu'un fruit ou un légume HOME MADE à ,de toute façon, une qualité supérieure à ce que l'on peut trouver habituellement dans le commerce . :!:
Et puis surtout on a la fièrté de son travail, on sait comment et ce qu'on a fait pour obtenir tout ca :wink
En tous cas félicitation pour cette expérience rondement menée et tres intéressante :genial:

dany
Messages : 960
Enregistré le : 24 juin 2011 19:11

Messagepar dany » 16 août 2011 12:29

superbe travail chamois avec tes tomates :genial: les tomates hors saison on peux de graines.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités