[2010] - le potager du cerbere 2010 version maxi.

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 17 nov. 2010 16:35

morpho a écrit :
Espiets a écrit :des petits pois :miiiam:


pas mieux :

:miiiam:

même pareil

:miiiam:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 14 déc. 2010 21:01

bonsoir
J'ai une petite question concernant les graines de tomates conservées au congelateur, il me semble que tu pratiques la chose
combien de temps sors tu les graines avant de semer ?
et combien de temps une fois décongées peuvent elles restées viables avant le semis ?

Merci de ta réponse

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 14 déc. 2010 21:31

Je crois que l'on peut semer dès la sortie du congélo , comme çà la graine sort tout de suite de sa période de dormance. je dois pas me tromper de beaucoup, et çà marche très bien ici pour les haricots verts.

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 14 déc. 2010 23:16

Merci

madeleine 78 a écrit : combien de temps une fois décongées les graines peuvent elles restées viables avant le semis ?


qqu'un a une idée de la réponse à la seconde question

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 15 déc. 2010 06:40

quelques soit les semences, tu peut les semer directement a la sortie du congélateur. tu doit, cependant, prêter attention a la condensation car si il y a de l'eau au moment de la recongélation, tu perdra certaine semences.
une fois les semences décongelées et sèches, elle reprennent leurs durée germinative là ou elles l'avais laissé.
exemple: une graine de tomate congelée l'année de sa récolte(2005) et décongelée au bout de 5 ans(2010) a, sensiblement, la même durée de conservation qu'une graine récoltée cette année(2010)
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

aflo59

Messagepar aflo59 » 15 déc. 2010 09:23

je crois que la question de Madeleine est plutot ,
combien de temps une graine décongelée peut-elle garder ses pouvoirs germinatifs , après décongélation?

question subsidiaire , peut-on recongeler sans crainte une graine décongelée? partant du principe qu'elle a été maintenue hors humidité .

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 15 déc. 2010 09:48

Merci beaucoup pour ta réponse , donc mettre deux dates sur le sachet, celle de récolte et celle de congélation

aflo59 a écrit :question subsidiaire , peut-on recongeler sans crainte une graine décongelée? partant du principe qu'elle a été maintenue hors humidité .


Aflo tu m'enlèves les mots de la bouche, bien que je sache que normalement on ne recongéle pas un produit décongelé.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 15 déc. 2010 09:52

c'est bien a cette question que j'ai répondu, mon chère alfo. Le même temps qu'une graine qui viens d'être récoltée.( ceci pour une graine congelée pendant une dizaine d'années car au delà, je n'ais pas de chiffre).
remplace "conservation" par "germination" et tu comprendra mieux, je pense.
il faut rajouter que nous manquons de suffisamment de recul pour savoir ce qu'il adviendra de se temps de germination optimal avec des semences congelées pendant plus de 50 ans, voire moins.
je vous rappel que, pour ma part, je conseil de resemer une variété congelée tout les 10 ans. pas pour des problème de conservations ou de germinations mais pour des problèmes d’acclimatation a son environnement.

partant du principe sus énoncé, tu peut recongeler des semences sans problème. j'en suis a plus de 10 fois pour certaines semences.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 15 déc. 2010 09:55

un grand merci :trosuper:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 déc. 2010 09:58

Alors il serait possible de conserver toutes ses graines au congelateur et de les utiliser au fur et à mesure pour les échanges ou les semis ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 15 déc. 2010 10:00

le cerbere a écrit :c'est bien a cette question que j'ai répondu, mon chère alfo. Le même temps qu'une graine qui viens d'être récoltée.( ceci pour une graine congelée pendant une dizaine d'années car au delà, je n'ais pas de chiffre).
remplace "conservation" par "germination" et tu comprendra mieux, je pense.
il faut rajouter que nous manquons de suffisamment de recul pour savoir ce qu'il adviendra de se temps de germination optimal avec des semences congelées pendant plus de 50 ans, voire moins.
je vous rappel que, pour ma part, je conseil de resemer une variété congelée tout les 10 ans. pas pour des problème de conservations ou de germinations mais pour des problèmes d’acclimatation a son environnement.

partant du principe sus énoncé, tu peut recongeler des semences sans problème. j'en suis a plus de 10 fois pour certaines semences.


excuses moi, j'ai mal interprété ton exemple qui parlait de semences décongelées cette année.
merci de tes réponses.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 15 déc. 2010 10:00

c'est ce que je fait!
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 déc. 2010 12:30

Espiets a écrit :Alors il serait possible de conserver toutes ses graines au congelateur et de les utiliser au fur et à mesure pour les échanges ou les semis ?


ah je me posais la même question

merci cerbère pour les réponses... surtout dans la mesure où elles nous arrangent

:mrgreen:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités