[2013] - Les tomates au Québec cette année

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Rosie

Messagepar Rosie » 27 juin 2013 15:55

Merci les amis pour vos réponses. Un jours sans pluie ? Comment je vais faire ? :bizarbazar:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 juin 2013 19:30

En ce moment, il nous faudrait des gazebos pour potage et de super ventilateurs pour tout aérer :rolling:

Rosie

Messagepar Rosie » 27 juin 2013 20:20

* jour * (pas de S)

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 27 juin 2013 23:34

J'aime lire qu'il n'y a pas qu'à moi que ça arrive. :lol:

Rosie

Messagepar Rosie » 27 juin 2013 23:52

En fait c'est une faute d'inattention. Mon GROS problème est les doubles consonnes. Y'en faut une ou 2 ??

Tiroir ou tirroir
Comestible ou commestible
Courrir ou courir

etc...

:nuuul:

Diane

Messagepar Diane » 28 juin 2013 05:46

Salut Rosie

Nous sommes a peu près voisin :) Tu dois avoir sensiblement la même température que moi .Ce matin j'aurais pu traité(le bordo )très tôt, car le temps était couvert et variable et il n'a pas encore plu et il est 23 hre 30 pas eu d'averses encore .Tout serait lessivé demain mais l’important c'est qu'il aie le temps d'adhérer aux plants moi je lui rajoute 1 c s huile (olive)peu importe et un peu de lait +- 1 tasse mêlé a la préparation nécessaire . Je regarde les prévision pour notre secteur et si ça se maintien je traiterai dimanche qui semble la journée la plus sure avec lundi.:doh: Chez toi dimanche 30% pluie mais pas lundi A suivre :rolling:

Faudra que je traite car le reste de la semaine de la mau....pluie :nuuul:

Diane

Messagepar Diane » 28 juin 2013 05:53

En fait c'est une faute d'inattention. Mon GROS problème est les doubles consonnes. Y'en faut une ou 2 ??

Tiroir ou tirroir
Comestible ou commestible
Courrir ou courir


Mon correcteur d’orthographe me dit tiroir , courir et comestible Mais je faute aussi avec lui :coucou:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 28 juin 2013 07:35

moi aussi j'ai des problèmes avec les doubles consonnes, la distraction et la précipitation en plus.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 28 juin 2013 13:07

Moi itou, pour les consonnes doubles. S'il y avait une logique, ça irait mais la plupart du temps, c'est une question de mémorisation. Comme toi, Rosie, j'hésite avant d'écrire tiroir, courir et nourrir.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 28 juin 2013 13:27

et courrier pour moi !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Diane

Messagepar Diane » 28 juin 2013 17:15

Rosie a écrit :Merci les amis pour vos réponses. Un jours sans pluie ? Comment je vais faire ? :bizarbazar:


satané pluie ''Avertissement de pluie
On prévoit un total de 50 à 70 millimètres de pluie sur ces secteurs d'ici samed... En savoir plus ›''
de la pluie et encore et encore pas de soleil prévu avant la fin de la semaine prochaine :spamafote:

Rosie

Messagepar Rosie » 28 juin 2013 17:30

Je n'ai toujours pas traité. J'étais contente hier car mes plants de tomates semblaient vouloir prendre une teinte "normale-tomate", mais, il flotte depuis 2h cette nuit.

Je surveille ça de près pour dimanche. Merci Diane.

Rosie

Messagepar Rosie » 04 juil. 2013 14:23

Ca y est ! Je me suis garochée en bas du lit à 5h00 ce matin et ai traité mes plants. Ils sont de plus en plus laids et je crains pour certains d'entre eux.

Il me reste un peu de mélange Bordo/émulsion d'algue/huile, puis-je le garder pour une autre application?

aflo59

Messagepar aflo59 » 04 juil. 2013 14:40

Bordo/émulsion d'algue/huile

ça fait une sacrée vinaigrette
:mdrrr:

sinon, je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez avec le bordo, et l'huile
l'huile n'est pas miscible à l'eau et va donner une émulsion, qui risque de ne pas fixer le bordo.

Préférez le bicarbonate de sodium, plus naturel et bio, avec du savon noir, qui lui est miscible, et fixera plus durablement le Bicarbonate, et les produits annexes.

sylvain

Messagepar sylvain » 04 juil. 2013 15:20

Pourquoi ne pas tout simplement appliquer le Bordo ! il se fixe très bien par lui même :!: je pense que le mieux est de rester simple ,le Bordo est vendu pour être appliqué seul et non en mélange :spamafote:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités