[2013] - Suivi de culture Elendir : le retour !

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 31 mai 2013 13:03

Elendir a écrit :...

Tu penses que ce n'est pas jouable ?


Ce n'est pas ce que j'ai dit.

J'étais simplement curieuse de savoir comment tu allais gérer tes jeunes plants durant ton absence. :wink:

Elendir

Messagepar Elendir » 10 juin 2013 21:18

Voilà, je suis de retour de vacances, et ça s'est bien passé pendant mon absence

Tous les plants en terre ont survécu, et ont même très bien grandi
Sur les plants en pot, tous ceux repiqués ont survécu
En revanche sur les non repiqués j'ai eu 70% de pertes
Les fortes chaleur de la semaine ont eu raison d'eux. Mais heureusement les non repiqués étaient des doublons, donc ce n'est pas une grande perte :wink:

Voici quelques photos du potager

Image

Image

Et au jour d'aujourd'hui, miel du Mexique n'est plus en tête pour la rapidité de croissance, c'est Poire jaune qui lui a grillé la politesse. Mais miel du mexique n'a pas dit son dernier mot :mrgreen:

Image

En dehors d'une attaque de pucerons qui a laissé Nuits Australes en bien mauvais état toutes les tomates vont bien

Voilà pour les news, bonne soirée à tous :wink:

stephane67

Messagepar stephane67 » 10 juin 2013 21:28

ben c est tout bon elendir :supertop:
dommage pour nuits australes car c est une tres bonne tomate , l ai fais
l an passé mais plus assez de place pour cette saison sinon je l aurais refaite

bonne continuation :clindoeil:

Elendir

Messagepar Elendir » 11 juin 2013 09:49

Elle n'est pas fichue, mais là à mon avis elle a pris 2 semaines de retard dans le museau
Et avec mes semis qui étaient déjà tardifs pour cause d'examens à passer, j'ai vraiment peur de n'avoir que le 1er bouquet à récolter, ce qui veut dire... pas de graines

Y'a plus qu'à prier pour une belle arrière saison + la disparition des pucerons !!! :twisted:

stephane67

Messagepar stephane67 » 11 juin 2013 14:44

ne t inquiete pas elendir, celle la j en ai plein des granouilles !!
rappelle moi ca en octobre lors des echanges, je te l enverrai avec plaisir

Elendir

Messagepar Elendir » 11 juin 2013 18:58

Je sens que cet automne va y avoir de l'échange entre l'ile de France et l'Alsace :mrgreen:
Merci en tout cas, mais j'espère que j'aurai mes graines de 2013 de Nuits australes à te proposer :wink:

stephane67

Messagepar stephane67 » 12 juin 2013 08:39

nuits australes j ai plein de granouilles comme je t ai dis :clindoeil:
plutôt d autres variétés m intéresseraient :sourirepeche:

Elendir

Messagepar Elendir » 12 juin 2013 10:09

Bah quand j'aurai récolté les graines, tu me diras ce qui t'intéresse et une enveloppe partira des Yvelines :wink:

stephane67

Messagepar stephane67 » 12 juin 2013 19:09

:super: bon , ca presse pas hein,
occupons nous déjà de cette saison qui est déjà assez capricieuse

idem pour toi , je pense que si tout va bien j aurais de la granouille a echanger :sourirepeche:

Elendir

Messagepar Elendir » 13 juin 2013 15:36

C'est gentil merci :wink:


Sinon anecdote "amusante" : j'ai mis entre mes pieds de tomates des oeillets d'inde pour repousser les pucerons et attirer nos amis pollinisateurs... Eh ben les pucerons fichent (pour la plupart) la paix aux tomates car ils sont tous sur... les oeillets d'inde !! :shock:

Le mythe de l'oeillet d'inde repousse-pucerons n'est plus...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 juin 2013 18:23

ce n'est pas l'œillet d'inde qui repousse les pucerons, c'est la lavande, les tagetes, repoussent les nématodes.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Elendir

Messagepar Elendir » 14 juin 2013 09:16

Eh mince :lol: Me vla beau avec mes oeillets qui repoussent des nématodes qu'il n'y a pas dans mon potager...
Je vais pas semer de la lavande, mais il doit me rester des graines de tagetes croix de pierre si je ne dis pas de bêtises... C'est jouable si tardivement ?

Elendir

Messagepar Elendir » 16 juin 2013 10:24

Petite nouveauté depuis hier soir : le goutte à goutte est arrivé :yop: !!

J'ai 30 pieds de goutte à goutte et au total je consomme... 3L d'eau par jour, vous ne rêvez pas :shock:



Image

Zoom sur un pied de tomates et son goutte à goutte
Image

Pour ceux qui avaient suivi mon tutoriel de goutte à goutte il y a 3 ans, j'ai toujours le même système (Iriso) mais ils ont complètement repensés leurs goutteurs
Honnêtement si la première génération était bien, il y avait souvent des fuites et les goutteurs s'encrassaient bien trop vite
Depuis ils ont refait les goutteurs et le fait de ne plus les mettre en terre (grâce au pied rouge) apporte un vrai +
Quand je compare aux vieux goutteurs (iriso aussi mais 1ère génération) y'a vraiment un fossé de différence

Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne chez moi, car à environ 1,5€ par goutteur tuyaux et pieds compris, ça vaut le coup :wink:

NB : Je ne fais pas de la pub pour ce goutteur, il y a plein d'autres systèmes qui marchent bien. Mais disons que celui là m'a convaincu ! :lol:

sylvain

Messagepar sylvain » 16 juin 2013 13:02

Belle installation Elendir :D

Elendir

Messagepar Elendir » 01 juil. 2013 23:58

15 jours après mes dernières photos les tomates ont bien poussé
Pour les mieux exposées, elles ont presque doublé de taille en 2 semaines
Image

Nuit Australes a très bien repris et a presque rattrapé son retard
Mais Rose de Berne a été mangée à la base par un escargot... :evil:
En catastrophe j'ai planté les 10 cm du haut de la plante en terre, avec 3-4 vaporisations par jour et finalement elle a réussi à reprendre toute seule, même si du coup elle a pris beaucoup beaucoup de retard. J'espère qu'elle donnera

Et depuis 2 jours, une image que je ne connaissais plus depuis plusieurs années : les premiers boutons floraux sont apparus sur
[tom_link=150]Miel du Mexique[/tom_link]
[tom_link=1076]Douce de Picardie[/tom_link]

Miel du Mexique était évidemment la première, toujours aussi vigoureuse cette tomate

Image
Mais la photo c'est douce de Picardie qui est elle aussi très vigoureuse, presque autant que sa consoeur du mexique :wink:


Au final, plusieurs bonne surprises cette année en terme de vigueur
[tom_link=1310]Marianna's Peace[/tom_link]
[tom_link=134]Andine Cornue[/tom_link]
[tom_link=937]Yellow Pearshaped[/tom_link]
[tom_link=996]Olirose de Saint Domingue[/tom_link]
[tom_link=634]Green Zebra[/tom_link]
Toutes sont au stade des premiers boutons floraux, mais surtout alors que du fait de mes semis tardifs elles n'avaient pas été exposées au froid, elles ont des tiges bien trapues

Grosse déception en revanche avec les coeur de boeuf (standard et albenga) : tendance au filage, tige super fine, je suis très inquiet pour le 1er bouquet


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités