[2013] - Suivi de culture Elendir : le retour !

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

stephane67

Messagepar stephane67 » 02 juil. 2013 08:09

ah les premiers boutons , c est toujours un moment agréable ! :clindoeil:
bien pratique le système g.a.g :super:
je vois que tes plants sont en pleine croissance , ils vont rattraper leur retard bien vite :D
leur as tu donner du miam miam depuis la mise en terre ?

Elendir

Messagepar Elendir » 04 juil. 2013 12:10

Non aucun engrais car la terre était en jachère depuis au moins 10 ans selon les voisins
Elle est d'ailleurs magnifique : fine et légère et bien noire du coup les plants comblent leur retard
Ce qui d'ailleurs prouve bien la faiblesse des terreaux du commerce : mes plants ont eu un coup de boost non pas au repiquage mais vraiment à la plantation en terre

stephane67

Messagepar stephane67 » 04 juil. 2013 12:59

tout a fait d accord avec toi :super:
bonne continuation l ami :clindoeil:

sylvain

Messagepar sylvain » 04 juil. 2013 15:23

Bonne chose Elendir ,réserve toi l'engrais seulement en cas de besoins :supertop:

Elendir

Messagepar Elendir » 15 août 2013 18:07

Bonjour à tous !
Désolé pour mon absence mais les vacances et une foule de nouvelles m'ont accaparé, c'est un miracle si les tomates ont bien continué leur vie seules :D
Je vous en dirai plus d'ici 2 semaines environ, pour l'heure, place à quelques photos : je ne suis pas en avance sur vous, mais je vais quand même pouvoir manger des tomates du jardin cette année, ce qui était pas gagné en semant en mai

Alors pour commencer en beauté
[tom_link=1310]Marianna's Peace[/tom_link]
Image

Puis voici : [tom_link=150]Miel du Mexique[/tom_link]
Image

On poursuit avec [tom_link=937]Yellow Pearshaped[/tom_link]
Image

Olirose de Saint-Domingue : la bonne surprise de l'année
Image

Et enfin : [tom_link=634]Green Zebra[/tom_link]
Image
D'ailleurs j'ai un doute sur celle-ci : elle est mûre quand les rayures pales sont jaunes c'est bien ça ?

Voilà, 5 variétés sur une trentaines cultivées. Histoire de vous aider peut être pour vos choix futurs, mon top 3 cette année est
- Miel du Mexique : comme d'habitude productive et très vigoureuse
- Olirose de Saint-Domingue : grosse surprise car elle concurrence miel du mexique en vitesse et productivité
- Douce de Picardie : également très vigoureuse et productive avec une très belle résistance à la sécheresse

Et mes flops (NB : c'est mon appréciation, je ne dis pas qu'elles sont nulles hein :wink: )
- Coeur de boeuf Albenga : je ne vois aucun intérêt par rapport à la coeur de boeuf : moins vigoureuse, moins productive, elle ne reviendra que si son gout est exceptionnel
- Green Zebra : chétive et peu productive : ne reviendra pas l'an prochain
- Tiger Tom : très tardive avec elle aussi une tige bien frêle

Et enfin, photo d'une partie du potager : tout va pour le mieux avec ce beau mois que l'on vient d'avoir :D
Image

Voilà, je vais être un peu plus parmi vous ces prochaines semaines en tout cas :)

sylvain

Messagepar sylvain » 15 août 2013 22:02

Ta de très beau fruits qui vont arriver très bientôt ...Bravo :supertop:

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 15 août 2013 23:07

Bravo, très beaux plants !

stephane67

Messagepar stephane67 » 16 août 2013 12:40

hello elendir ,

comme quoi les semis tardifs ne sont pas forcement ceux qui ne donnent rien
bravo beaux plants bien verts et avec des tom's qui arrivent tres prochainement :super:

comme tu dis, green zebra n est pas tres productive chez moi aussi :clindoeil:

olirose de Saint-Domingue , connaissait pas , vais voir ca sur la toile :super:

Elendir

Messagepar Elendir » 16 août 2013 12:52

Je ne connaissais pas Olirose de Saint-Domingue non plus, c'étaient des graines de 2008 qu'on m'avait passé et que je n'avait jamais essayé faute de place

C'est le plant avec le plus de fruits en poids dessus actuellement et avec le plus gros diamètre de tige principale.
Elle a l'air de supporter sans aucun problème la sécheresse en bonus et était moins attaquée par les pucerons que certains plants sans que ce soit transcendant non plus.

Le seul domaine où Olirose est battue c'est taille tige principale/nombre de bouquet : Miel du Mexique est décidément indétrônable là-dessus : elle dépasse déjà les 2m15 de hauteur ce qui pour un semis de mai est hallucinant mi aout :shock:

Merci pour vos encouragements en tout cas :wink:

stephane67

Messagepar stephane67 » 16 août 2013 14:25

2,15 avec un semis de mai :shock: , la vache !! euh ... la Tomate !!
voudrais bien quelques graines stp d ici octobre ,
je la note sur mon carnet "special échanges" :lol: merci

Elendir

Messagepar Elendir » 17 août 2013 12:40

Je me rappelle qu'une année (2008 si je dis pas de bêtises) Miel du Mexique faisait plus de 3m tige dépliée début septembre. Et ce malgré une taille à 2 tiges principales

J'ai bien noté sur mon fichier, cet automne tu seras livré en miel du Mexique :wink:

stephane67

Messagepar stephane67 » 17 août 2013 14:54

merci elendir :sourirepeche:

Elendir

Messagepar Elendir » 20 août 2013 19:51

Le moment que j'attendais tant est enfin arrivé : la première tomate à virer à l'orange :hahaha:
Image

Et cette année encore, la plus véloce a été la tomate cerise !!! Et comme toujours archi-productive
Image


Pas de grande surprise du coup même si je croyais qu'Olirose et miel du Mexique allait être plus rapide pour le coup

D'ailleurs quand on parle de [tom_link=150]Miel du Mexique[/tom_link]
Image
Il y a déjà 5 bouquets de fruits bien verts, et un commence à jaunir :D

Enfin, [tom_link=134]Andine Cornue[/tom_link]
Image
Elle présente une belle productivité, une bonne surprise

En revanche, je ne sais pas chez vous, mais Tiger tom est chez moi un désastre : pas une tomate de formée, le 1er bouquet débute à peine (et encore...) En voilà une qui ne reviendra pas l'an prochain. J'ai beaucoup de regret car j'avais hésité entre elle et Black sea man faute de place... :?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 août 2013 19:57

Mes tomates ne sont pas plus colorées que celles de tes semis tardifs
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Elendir

Messagepar Elendir » 23 août 2013 19:21

Image

Je vous laisse rire : voici ma 1ère récolte : ma première tomate cerise :mrgreen:

Ceci étant dit elle était super bonne, et bien d'autres arrivent. Mais ça fait sourire (jaune) une première tomate que fin aout


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités