[2013] - Les tomates 2013 de Bernard

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 févr. 2013 18:03

la réponse de Willy ne parle pas de tubes spéciaux plantes et moi non plus !!!

Bernard

Messagepar Bernard » 21 févr. 2013 18:10

Précision quand même il y a 2 tubes 55 w soit 110 w par appareil.

Si je met 2 blocs turbo néon par niveau, donc 4 tubes, ce sera bon alors ? Sachant que j'éclaire 1,1 m2 par niveau

Bernard

Messagepar Bernard » 21 févr. 2013 18:15

aflo59 a écrit :la réponse de Willy ne parle pas de tubes spéciaux plantes et moi non plus !!!


Les 865 et les 840 ne sont pas courant chez nous, en France vous avez plus de choix.
Mais si j'en trouve il faut quand même que je bricole un support pour adapter la hauteur ou pas ? 60 cm de la plante en fixe c'est trop non ?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 févr. 2013 18:27

Bernard a écrit :
aflo59 a écrit :la réponse de Willy ne parle pas de tubes spéciaux plantes et moi non plus !!!


Les 865 et les 840 ne sont pas courant chez nous, en France vous avez plus de choix.
Mais si j'en trouve il faut quand même que je bricole un support pour adapter la hauteur ou pas ? 60 cm de la plante en fixe c'est trop non ?


Oui, faudrait que tu sois à 10/15 cm des plants voir 20cm grand maxi.

Mais si tu ne peut pas faire varier la hauteur du néon, fait varier la hauteur des plants tu leur bricole un réhauseur avec des cales en bois ou des boites en carton(style boites à chaussures) y a plein de solutions à base de récup.

Bernard

Messagepar Bernard » 22 févr. 2013 00:20

jeanmi22 a écrit :
Bernard a écrit :
aflo59 a écrit :la réponse de Willy ne parle pas de tubes spéciaux plantes et moi non plus !!!


Les 865 et les 840 ne sont pas courant chez nous, en France vous avez plus de choix.
Mais si j'en trouve il faut quand même que je bricole un support pour adapter la hauteur ou pas ? 60 cm de la plante en fixe c'est trop non ?


Oui, faudrait que tu sois à 10/15 cm des plants voir 20cm grand maxi.

Mais si tu ne peut pas faire varier la hauteur du néon, fait varier la hauteur des plants tu leur bricole un réhauseur avec des cales en bois ou des boites en carton(style boites à chaussures) y a plein de solutions à base de récup.



C'est bien ce que je pensais donc doublement impossible car impossible de trouver des tubes 865 en magazin de bricolage Belgique, j'ai même été dans un des plus grand Brico de Belgique. J'ai trouvé des 840, mais les 865 sont impossible à avoir faute de demande il ne sont pas référencé :spamafote:

Je vais donc acheter un turbo néon de plus ce mois ci, car je ne veux pas entendre parler de bricolage styel boite à chaussure après avoir dépensé autant pour cette "mini" serre

Et un le mois prochain, comme cela cela fera 2 bloc X 2 neon 55w = 220 w par étage. Donc 4 neons par étages

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 22 févr. 2013 09:21

>>>>>>> Tube néon 865 du 15 au 58 watts


Un rappel : ici personne n'oblige qui que ce soit à acheter quoique ce soit.

Par contre tous partagent leur propre expérience avec passion.


Le choix final est de l'entière responsabilité de l'acheteur. :wink:

Bernard

Messagepar Bernard » 22 févr. 2013 10:10

Mike Lyne a écrit :>>>>>>> Tube néon 865 du 15 au 58 watts


Un rappel : ici personne n'oblige qui que ce soit à acheter quoique ce soit.

Par contre tous partagent leur propre expérience avec passion.


Le choix final est de l'entière responsabilité de l'acheteur. :wink:


Tout a fait d'accord avec toi, je ne reproche d'ailleurs rien à personne. :wink:
Les conseils sont les bienvenus et parmi l'ensemble de ces conseils je choisi la solution la plus adaptée à mes yeux, dans la limite du budget que je me suis fixé et la disponibilité des produits en Belgique.

Ici la meilleur solution est de rajouter un double neons par plateau comme l'a dit Marcello et confirmé Aflo. Par contre, pour des raisons pratiques d'installation (fixation et dispo) je continuerai dans les turbo néon.

Faut donc pas m'en vouloir quand je ne suis pas vos conseils tout de suite, j'en tiens compte et quand les budgets sont dispo je les réalise.

sylvain

Messagepar sylvain » 22 févr. 2013 12:31

Hello Bernard ! pour ce qui est des tubes ...tu ne devrais pas trop te cassé la tête avec ça et fait avec se que tu trouve par chez toi ! je me suis acheter des tubes spécial au début ,et remplacer par des tubes D-Light tout ce qui de plus ordinaire , placer a (2 ou 3 pouces) de leurs tête ,et bien le résultat étais nickel . A+

Bernard

Messagepar Bernard » 22 févr. 2013 15:50

Modification en cours pour l'éclairage :mrgreen: . Les plantes auront 2 fois plus de lumière d'ici ce soir. Photo ce soir promis :super:

Merci pour vos conseils à tous.

Mais pour revenir au sujet de ce post :
10 nouvelles naissances aujourd'hui soit 24 variétes, donc 50 % de réussite après 5 jours :yop:

Bernard

Messagepar Bernard » 22 févr. 2013 18:17

Changement d'éclairage fait, 2 X 2 tube 55 w soit 4 tubes par étage (1,1 m2)
les tomates bronzeront plus vite

Image

sylvain

Messagepar sylvain » 22 févr. 2013 18:24

A quel hauteur sont tes tubes de leurs têtes :?: tes petites dans les pots rouge semble vouloir filé ,tu trouve pas :?:

Bernard

Messagepar Bernard » 22 févr. 2013 18:36

Oui et non.

Explication :
Mes semis sont fait dans un zone sombre (logique je pense), pour les tomates c'est à temparature ambiante (21°). Je transfert les plants 1 fois par jour de cette zone sombre vers la lumière. Et c'est durant ce timing de moins de 24 h qu'elle ont légèrement filé.

Donc tu vois sur la photo des plants qui ont gérmè il y a moins de 24 h et qui n'ont pas encore eu de lumière néon.

Après elle sont donc sous néons, que j'ai réglé sur 10 cm environ des plants.

A part faire 2 transferts par jour, je vois pas ce que je peux faire de mieux :spamafote:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 22 févr. 2013 18:37

:supertop:

Bernard

Messagepar Bernard » 22 févr. 2013 18:42

Si quelqu'un peux me monter ses tomates dans les premières heures -> 48 h qui suivent la germination et me dire leur hauteur, cela m'aiderais peut être à comprendre.

Mon vrai problème est les première 48 h, problème que j'ai eu aussi avec les piments, mais après il ne file plus du tout.

sylvain

Messagepar sylvain » 22 févr. 2013 19:16

Pour ma part ,je sème directement sous les tubes ! puis je rempote mes tomates jusqu'au oreille le plus tôt possible . Je n'attend pas d'autres feuilles ,et ça fonctionne bien :D


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités