[2012] - Bonsoir à tous

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

croc58

[2012] - Bonsoir à tous

Messagepar croc58 » 04 avr. 2012 20:45

Hello tous ! Je suis vraiment impardonnable de vous laisser tomber comme mes premières chaussettes ! :D Allez je me décide : ce we j'ai fait le tri dans mes graines. Petites questions à ceux qui savent : combien de temps se conservent les graines, tomates, courges etc ? Mon cher et tendre va bientot me faire mon "bac à légumes". J'aimerais commencer à semer mes semences. Au moins dans des petits bacs en attendant. Merci de votre aide.

croc58

Messagepar croc58 » 04 avr. 2012 20:53

Aussi j'ai des graines de ciboulette. J'ai entendu dire que c'était long à lever, comme pour le persil. Doit-on aussi les repiquer ou peut-on les semer directement en place ?.... Demain je vous mettrai ma liste de tomates que j'ai.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 04 avr. 2012 21:59

les tomates 3/4 ans, voir une trentaine d'année au congélo .

croc58

Messagepar croc58 » 04 avr. 2012 22:02

Tu mets tes graines au congelo ? :o J'aurais pas pensé ! Non les miennes sont dans la maison de jardin ! Mais c'est une idée, j'essairais de les mettre au congel. 3 ou 4 ans je dois être dans les temps alors. Je verifirais demain. Merci.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 04 avr. 2012 22:36

Les graines de tomates se conservent assez bien, 7 à 8 ans pour une bonne majorité. Il y a toujours des exceptions, parfois des graines de 1 an vont avoir du mal à germer, d'autres après 10 ans vont s'éveiller sans difficulté. :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 05 avr. 2012 03:55

A consulter le post Règles de préservation des semences légumières.

En effet pour les tomates la conservation peut aller jusqu'à une dizaine d'années.

Il faut savoir bien entendu que le pouvoir de germination diminue au fil du temps.

Pour la conservation des graines au congélateur : elles doivent impérativement être bien sèches, dans un contenant bien sec fermé hermétiquement.

croc58

Messagepar croc58 » 05 avr. 2012 09:38

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suppose que les conditions de stockage ont une importance ? Bien sur mes graines sont bien sèches, mais je les ais conservées dans des sachets papier, eux-mêmes mis tous ensemble dans une grande boite tupperwarre, bien hermétique, et le tout dans une maison de jardin, sans chauffage et à l'abri de la lumière. Vu l'hiver qu'on a eu (assez froid dans l'ensemble), je suppose qu'elles sont dans de bonnes conditions. Je vais aller faire aussi ma liste. Si je peux vous en envoyer....


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités