[2012] - Tomates 2012 chez TDC

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 31 août 2012 08:11

Terre De Cosmos a écrit :J'ai enfin pris le temps d'en attacher quelques unes. J'expérimente un système. Je vois qu'il va falloir faire quelques adaptations pour consolider.


Hello TDC

Tu peux dire quel est ce système ?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 31 août 2012 08:38

Y' a de quoi se remplir le bide :miiiam:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6620
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 02 sept. 2012 17:38

Merci les amis.
Oui beaucoup de soleil ici, trop chaud. Beaucoup de brulures sur les tomates.

Vi Morpho surtout que je n'ai pas photographié toutes les récoltes rassures-toi. :wink:

Mikeline, en fait il s'agit d'un cable en acier (longueur 20m) tendu entre 2 gros piquets, sur lequel j'attache des ficelles pour soutenir les plants de tomates. Je pensais qu'avec un tendeur de cable cela suffirait, mais il faut que je rajoute des piquets intermédiaires afin de relever le cable. On distingue un peu le montage sur cette photo :
Image

sylvain

Messagepar sylvain » 05 sept. 2012 12:20

Merci pour l'idée TDC :D on voit très bien sur la photo ton montage :super:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6620
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 10 sept. 2012 14:36

Je te mets plus de photos du montage si cel t'intéresse Sylvain. Longueur du cable environ 17m. J'ai de la réserve pour l'an prochain. Je rajouterai églement plus de piquets intermédiaires.
Image

Tendeur à un bout
Image

Serre cable à l'autre
Image

Je suis preneur de tout bon conseil pour méliorer ce système. Notament pour enfoncer les piquets à la masse sans trop éclater le bois.

[tom_link=574]Charlie's green[/tom_link]
Image

[tom_link=1766]Rose du liban[/tom_link] bien meilleur à mon gout que les [tom_link=749]Omar Libanaise[/tom_link]
Image

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 10 sept. 2012 14:46

En tous cas, elle est bien jolie cette Rose du Liban.

sylvain

Messagepar sylvain » 10 sept. 2012 15:25

Merci TDC pour les belles photos explicative :D Je trouve ton système super et je vais essayer de le mettre en place chez moi au printemps

pour planter les piquets moi je préfèrerais attendre au moi Avril (sol plus tendre) je percerais légèrement a la barre de fer (barre a mine) et j'utiliserais une ancienne masse en bois pour ne pas brisé le piquet :D A+

reddroopy

Messagepar reddroopy » 10 sept. 2012 15:27

Terre De Cosmos a écrit :Je suis preneur de tout bon conseil pour méliorer ce système. Notament pour enfoncer les piquets à la masse sans trop éclater le bois.



Salut Philippe

et pourquoi pas plutôt creuser un trou profond, mettre le piquet , reboucher et bien tasser :wink:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 10 sept. 2012 15:34

sylvain a écrit :......

pour planter les piquets moi je préfèrerais attendre au moi Avril (sol plus tendre) je percerais légèrement a la barre de fer (barre a mine) et j'utiliserais une ancienne masse en bois pour ne pas brisé le piquet :D A+


+1

Pour enfoncer les piquets il y a aussi la tarière pour la préparation.
En plus il m'arrive de mouiller le sol qui en se gorgeant d'eau devient plus souple. Pour peu que la terre soit un peu argileuse en séchant elle va faire prise comme du mortier :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6620
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 10 sept. 2012 16:03

Merci pour vos conseils.

Effectivement j'ai utilisé une barre à mine pour la préparation du terrain et arroser afin d'enfoncer plus profondément le piquet. Mais il faut quand même taper de bon coeur avec la masse.

Redroppy j'ai peur que ta solution ne permette pas au piquet de tenir.droit. :wink:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités