[2012] - [2012] - Chriscal, tomates indoor 2012

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 11 juin 2012 21:52

As tu compris ce Que j'ai piètrement essayé de t expliquer sur la taille des tomates lors de notre bref passage? Il n est pas trop tard pour enlever les gourmands tu sais :wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 juin 2012 22:16

L'année dernière j'ai tout laissé, je n'ai rien taillé, et tu as vu le résultat. :D :D :doh:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 11 juin 2012 23:08

Bin voilà, c'est exactement cela qui me perturbe : deux avis diamétralement opposés, avec chacun des arguments valables et parfaitement respectables.

Heureusement que nous sommes sur S/P, personne n'essayera de convaincre l'autre qu'il détient LA vérité et cette divergence ne changera rien à l'amitié et au respect que nous éprouvons l'un pour l'autre.

N'empèche que vous me faites ch... :hahaha:
C'est vrai, quoi, moi qui n'ai pas d'expérience, je n'ai donc pas d'avis, si ce n'est que ma paresse naturelle me pousse à ne rien faire, mais je sais trop bien le capharnaüm que deviennent les plants en liberté...

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 juin 2012 23:13

la gestion des gourmands n'est justifiée qu'en fonction de l'espace disponible.
Pour ma part j'essaie d'éviter que les plants se touchent, et de favoriser la circulation de l'air.

Chamois

Messagepar Chamois » 12 juin 2012 01:00

Pourquoi il y a plusieurs écoles de taille ?

Selon moi c'est parce qu'il y a pleins de critères qui rentrent en ligne de compte pour savoir s'il est nécessaire de tailler et comme chacun a un environnement de culture différent, une expérience différente, donc pour chacun la taille représentera un besoin ou pas, une envie ou pas car aussi suivant ses convictions (limitation du stress à la plante car ça la fragilise, pas envie de couper du vivant, envie de laisser faire la nature au maximum, etc...), c'est tout ça qui fait que chacun voit la taille d'une façon différente.

Je pense que ce que l'on peut dire d'une manière globale, c'est hormis le critère de place comme l'évoque Aflo (on peut aussi avoir le critère de grandeur), il y a aussi le fait que la fructification demande beaucoup d'énergie à la plante et que si les ressources sont limitées (sol pauvre, pas assez de lumière, trop souvent froid, etc...), la plante dépensera tout le peu d'énergie dont elle dispose pour faire pousser les gourmands, produire les fleurs, développer les racines, etc... et quand le moment de la fructification arrivera elle aura assez d'énergie pour nouer juste 2 ou 3 fruits et les faire grossir modérément.
Dans ce cas, la taille pourra aider à concentrer toute l'énergie sur par exemple 1 bouquet donc toutes les fleurs vont nouer et les fruits pourront se développer normalement.

Si maintenant la plante a tout ce dont elle a besoin, alors la taille sera moins nécessaire car l'énergie de la plante sera suffisante pour que tous les fruits puissent se développer. Apparemment il seront un peu plus petits sans taille, mais leur nombre compensera et le rendement restera similaire.

Voilà mon analyse de la chose (peut-être je trompe), peut-être que ça ne t'aide pas mais au moins tu comprendras mieux pourquoi les avis peuvent diverger sans pour autant qu'il y en a un qui ait raison par rapport à l'autre.

Perso ce week-end j'ai taillé très sérieusement mes 3 plans hors abris car le temps est vraiment trop pourris et les 3 sont à la peine, avec malgré tout pas mal de fleurs et des gros gourmands mais je vois bien que la nouaison se passe mal malgré mon apport de phosphore, ça ne suffit pas vu les température et la plante n'a pas assez d'énergie pour la fructification de tout ça.
Conclusion, j'ai donc supprimer quasi tous les gourmands (au moins plusieurs gros par plans), donc en théorie la sève qui y circulait avant devrait maintenant être redirigée vers ce qui reste et j'espère ainsi que ça aidera les fleurs déjà ouvertes à nouer plus facilement et accessoirement que les fruits seront plus gros.
Maintenant pour ça il faut malgré tout que le temps s'améliore un peu... :spamafote:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 12 juin 2012 09:59

aflo59 a écrit :la gestion des gourmands n'est justifiée qu'en fonction de l'espace disponible.
Pour ma part j'essaie d'éviter que les plants se touchent, et de favoriser la circulation de l'air.


J'allais répondre la même chose qu'Albert

à savoir que tout dépend de la place que tu as pour ce plant, si tu peux laisser le gourmand se développer.

Perso, il m'arrive d'oublier également un gourmand, et lorsque celui ci est trop développé et que ça me fendrait le coeur de l'enlever , si j'ai la place, je le laisse vivre sa vie :wink:

Mais dans ton cas, tu risques d'être gêné.

A toi donc de voir si tu laisses ou pas .

Ou autre solution : tu boutures le gourmand :hahaha:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 12 juin 2012 10:05

Merci beaucoup, effectivement je comprends mieux :P

Maintenant pour ça il faut malgré tout que le temps s'améliore un peu...


C'est vrai que de ce côté là, vous n'êtes pas gâtés...

Personellement, je m'en moque, quand il pleut, je referme un peu les velux...

Gniark, gniark, gniark :diablotin: :diablotin: :diablotin:

Maintenant sans blague, je compatis vraiment, quel temps de cochon, et encore, je reste poli :ralala: :ralala: :ralala:

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 12 juin 2012 10:56

Merci à vous pour ces explications, effectivement cela éclaire aussi ma lanterne.

:doh: le coup du bouturage, j'oublie à chaque fois! Mais cela vaut peut etre mieux :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 12 juin 2012 21:11

Et bien, je viens de prendre une décision, faudra encore voir si je m'y tiendrai :oops:

Je vais couper les gourmands et les bouturer en les mettant bêtement dans la soupe d'une table, si çà marche, çà marche, si çà rate, çà rate.
Et si çà a marché, assez vite les boutures iront en pleine terre au jardin et advienne que pourra.

Dans tous les cas, je n'ai rien à perdre...

sylvain

Messagepar sylvain » 12 juin 2012 21:39

Bonne idée Christian :idea: je suis convaincu que ça va marcher :super:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 12 juin 2012 21:56

sylvain a écrit :Bonne idée Christian :idea: je suis convaincu que ça va marcher :super:


+1 :D :D

Chriscal

Messagepar Chriscal » 26 juin 2012 22:40

Dites les keupins, j'aimerais avoir votre avis, ma [tom_link=371]Red Robin[/tom_link] , elle n'est pas terriblement trapue ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 26 juin 2012 22:58

Christal, j'en ai aussi qui sont moins trapues que d'autres et qui sont pourtant toutes dans les mêmes conditions.
Je te ferais des photos demain

aflo59

Messagepar aflo59 » 26 juin 2012 23:02

La [tom_link=371]Red Robin[/tom_link] est généralement trapue, environ 25-30cm

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 442
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 27 juin 2012 09:55

Hello Chriscal,

Voici 2 plants de [tom_link=371]Red Robin[/tom_link]. Tu vois que celui de droite est moins trapu que l'autre. J'ai même été obligé de le tuteurer car avec le poids des fruits, la branche commençait sérieusement à pencher.

Image


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron