[2012] - Suivi montagnard 2012

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

[2012] - Suivi montagnard 2012

Messagepar Chamois » 14 févr. 2012 22:27

Bon je ne suis pas encore prêt à semer, mais comme j'ai une question je crée un post ici pour vous la poser.

Donc voici ce qui est prévu pour cette année.

Les rouges (+ ou - précoces) :
[tom_link=408]Glacier[/tom_link] (greffée)
[tom_link=923]Moskovich[/tom_link] (noté Moskvich sur le sachet)
Synonyme(s) : Moskvitch, Moskvic, Moscwich, Moskovskii, Kalujski Krasno, Москвич

[tom_link=1000]Royal Hillbilly[/tom_link]


Les colorées :
[tom_link=1846]Taxi[/tom_link]
[tom_link=1843]Absinthe[/tom_link]
[tom_link=1848]Orange-1[/tom_link] (greffée)
[tom_link=601]Nuits australes[/tom_link] (hors abri et peut-être greffée)


Les gourmandes :
[tom_link=323]Eva s amish stripe[/tom_link]
[tom_link=342]1884[/tom_link]


Les petiotes (en intérieur) :
[tom_link=371]Red Robin[/tom_link]
[tom_link=371]Red Robin[/tom_link] (Greffée)

Voilà pour les toms. En plus de ça, je compte essayer un poivron et c'est là ma question car j'ai 2 variétés qui semblent correspondre à mon besoin, donc si vous les connaissez je serais intéressé par votre avis gustatif à leur sujet et lequel vous me conseilleriez.

Donc les participants sont :D :
A ma gauche j'ai Mini Chocolat Bell (merci muzztik) et à ma droite c'est Miniature Yellow Bell, lequel d'entre les deux sera vainqueur ? (cette année car le perdant aura le droit de jouer l'année prochaine).
Questions subsidiaire... suis-je en retard pour les pims ? (j'en ai peur)
D'avance merci.

Ps : Vu que je n'aurais qu'un pim je n'ouvre pas de post de suivi spécial, je le ferai ici.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 14 févr. 2012 23:16

Je vais être franc avec toi le miniature [tom_link=1541]yellow bell[/tom_link] je ne le connais pas, par contre pour le mini chocolate bell je peut te dire que c'est vraiment un bon poivron, le gout est vraiment sucré aucune amertume, il a vraiment fait l'unanimité en 2011, même mon frangin qui déteste les poivrons l'a trouvé gouté, c'est pour te dire.en tout cas il revient en 2012 j'en ai ai fait 4 plants .
Vas y séme le maintenant il est pas trop fainéant c'est le 1er à qui j'ai enlevé les 1ers boutons floraux.

Chamois

Messagepar Chamois » 15 févr. 2012 00:14

Merci Jeanmi pour ta réponse. Le Mini Chocolate me tente bien aussi car il est plus précoce et vu le commentaire que tu en fais ça parait difficile de résister... :roll:

J'aurais une question pour Kara si tu passes dans le coin... Pour les variétés que j'ai désigné comme gourmandes (en opposition aux autres plutôt typées culture en pot et qui demandent moins d'apports nutritifs), comment tu nourrissais ce type de variétés lorsque tu les faisais en pot sur ton balcon ? Est-ce qu'elles avaient un régime particulier ?
Avais-tu un bon rendement ?

reddroopy

Messagepar reddroopy » 15 févr. 2012 10:07

Salut Régis

comme Jean-Mi, je ne connais pas le yellow bell

par contre, mini chocolat bell, comme jean-mi, je l'ai fait l'an dernier et il revient cette année !

Je l'avais fait en pot. Je l'ai trouvé précoce donc tu peux encore le faire.

Chez moi, il a été mis en pot dehors, sous une mini serre ( souviens toi, la verte avec tous mes pots).

Et bien, il a super bien donné : productif, précoce, sain. Bref, tente le en pot. Pour infos, j'ai prévu d'en mettre un plant au bureau, en intérieur :wink:

tiens quelques photos en passant

mini chocolat bell au 30/07

Image

Image



Mini chocolat bell au 17/08

Image

Image

8)

Chamois

Messagepar Chamois » 15 févr. 2012 22:54

Super Ludo, merci pour tes photos et ton com, là le doute n'est plus permis :D . Quoique si personne ne connait l'autre ça donne aussi envie de le faire :roll: .

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 15 févr. 2012 23:16

Nous aurons quelques variétés en commun. Je refais Absinthe, elle est superbe!
Royal Hillbillly, un petite merveille!

Chamois

Messagepar Chamois » 15 févr. 2012 23:43

J'ai hate aussi de la voir et de la goutter Royal Hillbilly :wink: .

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 févr. 2012 23:57

Même en cave, elle vaut le déplacement :P

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 15 févr. 2012 23:57

Alors, tu as sélectionné. :D
Je vois que tu refais Glacier, pourquoi tu n'essayes pas Edouad et Stupice qui sont très bien en zone froide et très précoce et que personnellement je trouve meilleur que Glacier. :?:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 16 févr. 2012 15:41

En tout pour stupice je confirme, çà c'est de la bonne petite tomate bien goûtée . En plus c'est souvent les 1ères alors imagine le bonheur :wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 16 févr. 2012 21:12

Je vous esplique... :mrgreen:

L'année dernière j'avais fais [tom_link=10]Stupice[/tom_link], [tom_link=408]Glacier[/tom_link] et [tom_link=1595]Maskotka[/tom_link], autant dire que j'avais misé sur les précoces avec 9 pieds au total... J'ai un peu merdé et du coup les précoces n'ont pas été terribles, sauf peut-être les premiers fruits, sinon après ça a tourné en jus de boudin et c'était juste bon en cuisine... (et c'est ch...t à éplucher les petites tomates ! :evil: ).

Sur les 3, aucune ne s'est vraiment démarqué, même pas Stupice par exemple. Maskotka a été trop acide mais après coup je pense vraiment que c'est du à un mauvais engraissage. Glacier avait une peau épaisse (ce n'était pas le cas en 2010) et j'ai malgré tout retrouvé sur les premiers fruits une touche sucrée qui m'a rappelé celles de 2010 sans être aussi bonne.


Pourquoi [tom_link=408]Glacier[/tom_link] et pas [tom_link=297]Edouard[/tom_link] ?
En fait c'est [tom_link=923]Moskovich[/tom_link] qui a pris la place d'Edouard qui était pourtant au programme 2012.
Déjà je n'ai pas de graines d'Edouard, mais surtout, quand on mets tout sur la table, Moskvich est aussi une précoce (moins qu'Edouard certes mais c'est une histoire de maxi 10j, surement moins), elle semble aussi très bonne, elle a un format adapté à la culture en pot mais gros avantage par rapport à Edouard, elle a des fruits plus gros donc sur le papier il n'y a que la précocité sur laquelle je perds un peu. Donc justement, on va voir si elle est vraiment moins précoce et de combien :D.

Alors pourquoi garder Glacier ?
Glacier je la conserve car je commence à connaitre son évolution et je trouvais donc intéressant de partir sur une variété que je connaisse pour faire des essaies de greffe, tout comme Orange-1 que j'ai faite également l'année dernière et qui elle s'était bien comporté.
Et puis autant Glacier m'a déçu en 2011, autant je l'avais trouvé très bonne en 2010 donc ça me permet de lui redonner une chance (je repars des graines utilisées en 2010).

Voilà vous savez tout :D (je suis content j'ai réussi à ne pas raconter toute la saison 2011 :mrgreen: ).

PS : Edouard sera à essayer un jour (2013 ?) et Stupice peut-être à réessayer mais comme elle ne m'a pas convaincu en 2011 et que je n'ai que 9 pots en extérieur ! Le choix est donc TRES sélectif.

Nini

Messagepar Nini » 17 févr. 2012 11:02

j'aime bien ta comparaison entre toutes ces précoces.

J'ai fait Stupice en 2010 et j'ai été assez déçue par rapport à ce qu'on m'avait prédit (tomate exceptionnelle) Bon en même temps c'est aussi une histoire de goût, j'aime surtout les tomates sucrées, même si d'année en année mon goût évolue.

Du coup je ne fais pas ou presque pas de tomate précoce et quand je vois ceux qui dégustent en juin, je tire la langue. :miiiam:
Cette année j'en ai mis quelques unes et du coup peut-être que je vais craquer et mettre Edouard. Bon à voir.
En tout cas je suivrai ton évolution pour me faire une nouvelle idée, et en 2013 on pourra s'échanger des graines de Moskovich et d'Edouard :wink:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 17 févr. 2012 12:42

Ah les précoces ! Ah le goût !
Doucement mes amis, il faut relativiser.
Commençons par la précocité. Je pense que c'est un de nos plus grands plaisirs que de voir les premières rougeurs arriver sur nos pieds de tomates. Nous pouvons tous avoir des tomates arrivées à maturité à J +100. Nous pouvons presque tous avoir cette joie début juin et voir même courant mai.
Le goût, nous avons tous des appréciations différentes, certains préfèrent le côté sucré, d'autres une pointe d'acidité, d'autres chercheront d'autres critères. Une chose aussi c'est que d'une année à l'autre et aussi d'un lieu à un autre le goût ne sera pas le même. Mais je suis de ceux qui apprécie les premières tomates du jardin, le goût ne pourra pas être pire que les tomates de supermarché et surtout pas chargé de saloperies.
Édouard et Stupice reste deux valeurs sûres pour la précocité et pour les qualités gustatives, elles ont un autre avantage elles ont une très bonne et très longue productivité. Tous les ans je teste deux ou trois nouvelles variétés précoces et pour le moment je n'ai pas trouvé mieux. Attention ce n'est que mon choix, mais de nombreux jardiniers les plébiscitent. :hahaha:
Dernière édition par Gerard33 le 17 févr. 2012 14:06, édité 1 fois.

Nini

Messagepar Nini » 17 févr. 2012 12:59

Tout à fait d'accord avec toi gégé, question de goût, de terroir et aussi le fait qu'on trouve toujours meilleures la première et la dernière.

Mais comme je disais les goûts évoluent aussi, je ne jurai que par les noires et les très sucrés, je fini par me lasser un peu des noires et j'apprécie de plus en plus une pointe d'acidité.
Voilà autant de variables à faire rentrer en ligne de compte. Je réessaierai la Stupice un de ces jours et qui sait? :D

Comme tu dis si bien, il y a quand même des tomates qui sont plébiscitées par nombreux jardiniers, c'est que quelque part tout terroirs et goûts confondus elles continuent à retenir notre attention!

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 17 févr. 2012 13:04

J'ai fait Stupice en extérieur l'an passé. Et elle m'a paru très banale.

En même temps, nous avons eu une saison désastreuse en terme de températures et de pluie. J'ai juste eu le temps d'en déguster 2 ou 3 avant que le plant ne choppe le mildiou.

Par contre, Glacier en extérieur aussi a tout bravé et bien donné sans souffrir.

Et d'une dégustation plaisante.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités