[2012] - [Gerard33] Tom's 2012

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

sylvain

Messagepar sylvain » 04 août 2012 13:31

Y'a pas grand chose a rajouté :shock: tu as fais un travail de Pro :!: :genial:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 04 août 2012 14:27

:merci: les Amis :D


Chriscal a écrit :Ahurissant :shock:

Effectivement, nous avons le roi de la tomate :hahaha:

Mais dis-nous, GG, que penses-tu de l'apport de ta nouvelle serre dans ces résultats ?


Pour les résultats de la serre, c'est un atout maître pour les précoces, avec de très belles récoltes depuis le début mai. Pour la prochaine saison je vais augmenter les précoces comme Edouard et Stupice et quelques variétés comme la Noire de Crimée, CDB Yasha, Téton de Vénus et Orange Russe 117 qui ont donné de très bon résultats depuis début juin. :D
Par contre une chance que l'été n'est pas caniculaire, car malgré une ouverture maximum et un filet de protection thermique posé au-dessus de la bâche, les températures maximum ont dépassé les 42°C, avec des moyennes de 35°C. Dans ce cas il y a énormément de coulure de fleurs. J'ai aussi été victime de Botrytis cinerea (pourriture grise) et j'ai pas mal de pieds qui sont KO :oops:

Les meilleurs résultats ont été sur les plants qui étaient proches des ouvertures. Bilan de la production est une moyenne de 1 kg par pied, ce qui n'est pas terrible. J'espère qu'en fin de saison je pourrai prolonger les récoltes. :?

Sinon les piments et poivrons se plaisent en serre et la production est très bonne. Je suis assez déçu avec les aubergines, très peu de fruits en serre, quoiqu’à l'extérieur ce n'est pas terrible également. :)

Diane

Messagepar Diane » 04 août 2012 15:05

Bravo :genial:

J'aime bien me régaler devant tes photos , ici je ne mange que des pendulina mais tres bonnes

Tes plants font envie. Profites en bien , quel bonheur de pouvoir en faire profiter les amis (les chanceux) :lol:

Bonne continuation

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 04 août 2012 22:07

Les bras m'en tombent GG, quelle belle production :bee:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 04 août 2012 23:23

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

punaise cette récolte ! En une fois, tu as largement fait 10 fois plus que moi depuis le début de la saison :shock:

Bravo Gégé, du boulot de pro c'est sur !

:supertop:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 05 août 2012 01:10

:merci: les amis :D

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 août 2012 09:34

Super :D

Pareil que pour certains, en une récolte tu fais plus que sur ma saison :D

Avatar du membre
llenox
Messages : 1348
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

Messagepar llenox » 11 août 2012 20:30

sylvain a écrit :Y'a pas grand chose a rajouté :shock: tu as fais un travail de Pro :!: :genial:


+1

Image


magnifique tes photos de les tomates bleues, je suis contente quelles te plaises, je suis pas prêt d'en manger même si on a eu une été magnifique que tu soleil (secheresse).

llenox

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 18 août 2012 18:36

:merci: llenox :D

Oui, j'ai bien réussi les quelques graines que tu m'as si généreusement offertes. Il n'y a que la T1001AB qui n'a pas germé.

La T1007AB à des fruits moyens de 7 à 8 cm de diamètre et avec une chair de couleur plus jaune orangé, fruits bien mûrs.
La T1005AB a des fruits un peu plus petits environ 5 à 6 cm et une couleur tirant sur l'orangé rouge rosé, fruits bien mûrs.

Elles sont toutes deux multiloges, 6 loges pour les fruits coupés.
Pour le goût elles sont, ici en 2012, très gouteuses et sucrées. :hahaha:

Je mets des photos de quelques fruits et coupes. :D

Image
Image
Image


Image
Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 août 2012 19:05

:bee:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 18 août 2012 19:15

Le premier bilan pour ma saison de tomates est excellent, plus de 300 kg à ce jour et la saison est loin d'être terminée. :D

Le mois d'août, fructidor sous la révolution (18 août au 16 septembre) est bien le mois des fruits. :hahaha:
Abondance avec un record de 97kg récoltés le seul jour du 18 août, grosseur, goût sublime, juste quelques petites brulures par les températures caniculaires et surtout les rayons puissants du soleil qui percent la fragile peau de bébé des tom's.
J'ai mis un maximum de protections, avec des feuilles de fougères, des sacs, de la brande, des feuilles de cucus, etc... pour éviter les brulures.
Les merles ont trouvé eux aussi quelles étaient juteuses et sucrées, mais sur la quantité ils peuvent déguster. :)

Le mois de juin et juillet moins chauds et un peu plus humide ont été bénéfiques pour mon jardin. La verticilliose est présente, mais moins violente que l'an passé. Je n'ai fait aucun traitement, juste de bons arrosages, les tuyaux poreux fonctionnent une dizaine d'heures par jour.

Sur les pieds greffés, c'est de la folie, les fruits sont énormes et nombreux, exemple sur un pied de [tom_link=519]William’s striped[/tom_link] une seule grappe de 8 ou 9 fruits m'a donné plus de 4kg de fruits, une chance que mon système de grillage me permet de porter et d"équilibrer le poids des fruits.

Par contre pour rester devant les fourneaux avec cette chaleur ce n'est pas de tout repos. :)

Pas de photos, pas le temps et pas le courage. :oops:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 août 2012 05:28

:clapclap Impressionnant :clapclap

Mêmes constats chez moi pour ce qui est du rendement des pieds greffés (à vu de nez au moins 50% de plus et fruits plus gros), et pour les brulures par le soleil (50% de fruits atteints à des degrés divers).

Pour la verticilliose : en as tu seulement sur les pieds francs ou, comme moi, également sur les pieds greffés (même si apparemment moins)?

Si c'est le deuxième cas observes tu une différence entre les différents PG?
Pour moi, j'ai l'impression que Brigeor donnerait de meilleurs résultats que Groundforce, mais ce n'est qu'une impression car il s'agit de variétés différentes (et que la sensibilité à la verticilliose me semble surtout plus lié à la variété qu'au PG).

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 19 août 2012 17:22

Pour les pieds greffés, c'est ici, je pense, bien au-dessus de 50%, le max des greffes étant sur Brigéor, mais je ne fais pas de relevés et de stats, trop occupé par ailleurs. :D
Pour les prochaines années, je pense favoriser Brigéor. :D

Par contre si les fruits de Brigéor sont petits, jaunes et vert et surtout inconsommables, Groundforce lui produit des jolies grappes de tomates rouges, de fruits moyens et corrects pour la consommation, ici elles partent en sauce ou en marinade.

Pour la verticilliose pas de soucis avec les pieds greffés, juste sur des pieds francs et cela dépend des variétés et de la zone qui garde plus ou moins la fraicheur. :D

Près des tas de compost, qui pourtant devrait être chargés de divers champignons (bons et mauvais) tout va extraordinairement bien.
Comme quoi une bonne terre avec beaucoup de bonnes choses, qui garde bien de l'humidité est bénéfique pour les plants.

Les pieds qui sont dans une terre plus sableuse souffrent plus de la verticilliose. Là pas de greffés pour comparaison. :?

J'espère seulement mieux réussir les greffes l'an prochain, je me fais opérer de la cataracte prochainement et je pense être plus à l'aise pour faire les greffes. :hahaha:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 19 août 2012 17:27

elle a de superbes reflets ton anana bleue :D

pour tes récoltes chapeau bas je vais diviser allègrement par 100 chez moi lol
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 19 août 2012 17:52

Oui très belles ces Ananas Bleue et succulentes :hahaha:

C'est dommage que le ch'nord ne soit pas gâté avec la météo, j'admire votre persévérance et ténacité, je crois que j'aurai baissé les bras à votre place. :shock:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités