[2011] - 2011 raté

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

croc58

[2011] - 2011 raté

Messagepar croc58 » 04 janv. 2012 23:50

Bonsoir à tous. Et oui, me revoila ! Désolée de vous laisser tomber "comme de vieilles chaussettes" mais....... Je n'ai pas d'excuses de vous lâcher ainsi ! Ma récolte tomates 2011 ? Un fiasco ! Mon cher et tendre va me faire des bacs en parpaings et assez haut afin d'avoir de la profondeur. Si ça ne marche pas comme ça, ça ne marchera jamais ! Avec un metre de profondeur de terre végétale dans un bac de 50 cm sur 1 m 50, j'espère que ça marchera ! Je vous montrerais ça au printemps. Notre terrain est un ancien terrain de vignes, planté d'arbres aux racines à fleur de terre, genre peuplier. Les racines étaient sous mon potager qui n'est pas grand. Avec cette façon de faire, je ne pouvais pas creuser profond et ce qui prenait le mieux, c'était les salades ! Mais j'aime tant les tomates de saison et surtout anciennes. Je ne me laisserais pas faire ! C'est le terrain qui lachera, pas moi ! De plus je vais changer l'emplacement car je ne peux pas mettre un bac en hauteur là où je mettais mes cultures. Mes fenêtres étaient tout prêt. La je vais les mettre sur le coté de la maison, en esperant que le pignon ne fasse pas trop chaud. Auriez-vous des conseils à me donner pour proteger mes futures cultures des grosses chaleurs ? Bisous à tous et.... Ah oui, c'est vrai ! Bonne année et bonne santé à tous !

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 janv. 2012 00:18

avant de faire quelque chose de définitif , je pense qu'il serait préférable de faire une structure bois facilement démontable et déplaçable, ça te permettra de tester les endroits favorables.
Et pourquoi pas gérer cela en lasagne?

croc58

en fait

Messagepar croc58 » 05 janv. 2012 00:28

J'ai testé en potager en carrés. L'endroit pas très bon parce que je te dis les racines. Les endroits ne sont pas légion, devant la maison ce sera trop à l'ombre et derriere c'est la que j'avais mis. Sur l'autre pignon, trop à l'ombre aussi et y'a + de place. Le gros avantage pour l'endroit ou je pense c'est que le point d'eau est à coté. Et puis, si ça ne marche pas la non plus, je mettrai des fleurs.

croc58

Messagepar croc58 » 05 janv. 2012 00:28

Qu'est-ce que tu appelles en "lasagne" ?

croc58

Messagepar croc58 » 05 janv. 2012 00:30

Et puis aussi, j'ai beaucoup d'arbres, l'emplacement n'est pas facile à trouver. Je ne vais pas le mettre en plain milieu. Faudra que je te mette des photos de mon jardin, tu comprendras mieux.

aflo59

Messagepar aflo59 » 05 janv. 2012 00:51

croc58 a écrit :Qu'est-ce que tu appelles en "lasagne" ?


Le cerbere nous a expliqué ça là
http://semences-partage.net/viewtopic.php?t=9402&postdays=0&postorder=asc&highlight=lasagne&start=67

croc58

Messagepar croc58 » 05 janv. 2012 01:00

Ah oui, je vois ça. en fait c'est un peu ce que je pensais, sans savoir qu'on appelait ça "une lasagne". Ce que je pensais faire c'est un bac en hauteur avec en fond du plastique noir ou autre pour éviter les mauvaises herbes et rempli de terre vegetale ou melange terre vegetale terreau. Par contre ce serait un endroit définitif. Bon, vue l'heure je vais me coucher. Merci de ton aide, j'en reparlerais quand il sera temps de s'y mettre.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 05 janv. 2012 02:07

croc58 a écrit :Et puis aussi, j'ai beaucoup d'arbres, l'emplacement n'est pas facile à trouver.
si tu as beaucoup d'arbres, tu dois pouvoir faire ta culture en mi-ombre, non ?
bon, avec des photos, on comprendra peut-être mieux le blème, et aussi,
n'oublie pas de te localiser dans ton profil, ça peut nous aider également à évaluer
ce que tu dénommes "grosses chaleurs". :)

croc58

Messagepar croc58 » 05 janv. 2012 16:34

Ok je vais ajuster ça.

croc58

Messagepar croc58 » 05 janv. 2012 16:46

a vrai dire ce n'est pas facile, ce sont de grands arbres en bordure de terrain et autrers fruitiers au milieu. Je ne peux pas le faire n'importe où. devant la maison, c'est la qu'on met la voiture et il y a des cailloux. Sur le coté, le pignon le + ensoleillé, entre le grillage du voisin et le mur de la maison, il y a un figuier, un abricotier et un magnolia. Le seul endroit où je peux de ce coté, c'est contre le pignon. Coté autre pignon, trop à l'ombre et des pins au fond et des arbustes sur le pignon. Je ne peux pas mettre au milieu. Enfin derriere, la terrasse prend de la place avec un parterre avec rosiers et 2 bouleaux. Entre le fond et le parterre, des lavandes autour du parterre et au fond des lilas + quantité d'arbres. Là non plus je ne peux pas mettre au milieu. Je regarde si je peux mettre des photos.

sylvain

Messagepar sylvain » 07 janv. 2012 11:36

Dans ta situation ,je crois que la culture en gros contenant comme tu dis ,serait la meilleur solution pour toi :wink:

croc58

Messagepar croc58 » 07 janv. 2012 13:02

c'est exactement ce que je penses, sylvain

croc58

Messagepar croc58 » 07 janv. 2012 13:25

Image
Ca c'est devant la maison. Pas possible de faire un potager ici.

Image

Pignon droit. On voit pas trop mais à gauche, la maison, là où c'est à l'ombre. Justement, trop à l'ombre.
Image
Là on pourrait penser que ce serait possible, mais c'est le fond du jardin, je ne peux pas mettre au milieu. Sur le coté droit de la photo, là ou on voit pas, il y a des grands arbres.

Image

Je ne vois que là, contre le pignon, à la place de l'emplacement délimité, mais en + grand. Dites moi ce que vous en pensez. Merci


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités