[2012] - Des tomates chez Bev en 2012 ?

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 16 mai 2012 14:03

Avec ce retard de météo, tu n' auras pas perdu beaucoup de temps :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 16 mai 2012 15:13

Bev a écrit :Mes petits plans refont des feuilles, même celui qui n'avait plus que la tige ! Bon, je ne sais ce que ça donnera mais, ils tiennent le coup et repartent ! :genial: (j'ai eu chaud pourtant)

Et qu'est-ce que ça sent bon les feuilles ...



:genial:

Attention au fertilisant. :wink:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 17 mai 2012 11:05

J'espère :) et pour le fertilisant, ben je crois que quand j'en mettrai, ce sera la demi-dose, par sécurité ... tiens, je me pose une question, il me semble qu'à chaque fois que j'ai eu une attaque d'insectes, c'était après avoir mis de l'engrais, c'est plausible selon vous ?
C'est de l'engrais liquide bio pour légumes et plantes ... :spamafote:

sylvain

Messagepar sylvain » 17 mai 2012 21:19

Je ne pense vraiment pas que l'engrais attire les bibites :D en plus le fertilisant ne tu pas les plantes :wink: dans les pépinières (au Canada) il dispose de gros baril au 4 coin de leurs serre avec du 20/20 dilué a l'intérieur qui est collecté sur le système d'arrosage et a chaque arrosage l'engrais est mélangé a l'eau :!: donc il arrose avec du 20/20 a chaque jour ...pas très bio mais eut il fonctionne comme ça ,au Canada une pépinière qui dit vendre des plants sans produit chimique ....quel preuve fournissent -il :?: leur parole .... :doh:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 18 mai 2012 09:30

Pour les bestioles, c'est vrai que ça semble bizarre, mais j'ai constaté ça plusieurs fois, ou alors, l'odeur les attire ...
QUand aux endroits où on met de l'engrais tous les jours, je crois qu'ils ont des doses beaucoup plus diluées, sinon les plans seraient grillés. :wink:

sylvain

Messagepar sylvain » 18 mai 2012 11:12

Oui Bev l' odeur peut être plus la cause des bestiole et bien sur que oui pour l'engrais la dose est dilué :D mais il en mette tout même toute les fois et surement pas toi :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 18 mai 2012 14:17

Bev, les mouches sont apparues après que j'aie bassiné mes plants à l'émulsion de poisson et je me demande aussi , si il n'y a pas un lien. Sur que l'odeur les attirent. En ce moment quand j'arrose dans la serre, elle se remplit d'insectes volants.

sylvain

Messagepar sylvain » 18 mai 2012 15:55

Michèle a écrit :Bev, les mouches sont apparues après que j'aie bassiné mes plants à l'émulsion de poisson et je me demande aussi , si il n'y a pas un lien. Sur que l'odeur les attirent. En ce moment quand j'arrose dans la serre, elle se remplit d'insectes volants.



Je pense bien que vous venez de trouver se qui vous a jouer un vilain tour :wink:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 18 mai 2012 21:04

Oui, bizarre, elles viennent bien de quelque part pourtant :shock:

Chamois

Messagepar Chamois » 18 mai 2012 21:39

Tu sais des sciarrides et autres moucherons il y en a plein la nature, suffit d'une femelle avec des oeufs qui rentre dans la pièce où sont tes plans et qui trouve le terreau à son gout et c'est parti...

Il y a aussi la possibilité d'avoir des oeufs dans le terreau (ou larves), mais vu la faible durée de leur cycle, je me dis que les probabilités qu'il soit en cours quand on l'utilise ne sont peut-être pas si élevées :?: .

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 03 août 2012 14:55

Bon, pas de quoi pavoiser, j'en ai pas mal qui sont disparues, pour les autres, quelques fruits seulement, le temps n'aide vraiment pas. J'espère juste pouvoir déguster quelques fruits murs avant d'être bouffée par le mildiou :spamafote:
Il y a une petite [tom_link=1595]Maskotka[/tom_link] qui rougit depuis plusieurs semaines, elle n'est pas encore mure :twisted: j'espère gouter au moins celle-la :lol:
Enfin, cette saison, "on n'en retiendra pas des jeunes", on tentera de faire mieux l'an prochain.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 28 août 2012 09:04

Dégustation malgré tout de 2 [tom_link=1595]Maskotka[/tom_link] et d'une [tom_link=10]Stupice[/tom_link] , pas fait de photo car nous les avons dégustées au jardin, assis par terre, elles ont été coupées en 4, "le partage des frères " :hahaha: délicieuses, et ce qui me ravit, c'est que mon fils qui ne mange pas de tomates d'habitude, tient à goûter avec nous les "tomates du jardin" ! Et il semble apprécier ! :D

Quleques autres vont suivre, je n'aurai pas récolté le moindre kilo de tomates mais l'expérience m'a plu, et je recommencerai, en mieux, j'espère :hahaha:

Ma belle-mère a mis cette année des tomates maja, petites en taille de plant mais petites tomates plus grosses que cocktail, elles me semblent intéressantes et productives, reste à les goûter, si elles sont bonnes, j'en mettrai l'an prochain.

sylvain

Messagepar sylvain » 28 août 2012 14:53

Super Bev que tu es plus goûté a tes propres tomates :D pareil chez moi ...ma petit mange les tomates du jardins avec joie ! surtout les petites :D ça fait une belle expérience hein ... A+

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 28 août 2012 14:59

Tant mieux si tu peux goûter un peu de tes tomates, Bev. :D Sympathique que ton fils ait envie de goûter.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 28 août 2012 21:36

Oh oui, même s'il y en a très peu, que c'est agréable, et on redécouvre le vrai goût de la tomate !


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités