[2012] - Des tomates chez Bev en 2012 ?

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 09 mai 2012 22:12

c' est peut être pas totalement foutu, par contre ça va prendre un peu de retard, quoi que, j' ai vu ( y' a deux ou trois ans ) un de mes plants quasi mort rattraper des bien plus costauds :wink:

ne jette pas encore tu ne pourrais avoir que de bonnes surprises :roll:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 10 mai 2012 09:26

Je regarderai à la maison pour le dosage, j'ai utilisé cette solution l'an dernier pour maladies et insectes et rien n'avait périclité :spamafote: peut être qu'il y a eu un peu de soleil sur les gouttes de mélange et que ça a grillé certaines parties comme sur la feuille montrée en gros plan. Pour les feuilles qui semblent avoir "fondu", j'ai un doute, ce n'est pas du tout le même symptôme.

Je ne vais pas jeter, je crains de perdre quand même un ou deux plants, les autres devraient s'en remettre mais, je vais dépoter et examiner les racines, ça me semble bizarre. Et comme je n'ai plus traité depuis plus d'un mois, il est possible qu'une bestiole soit arrivée par contact avec mes plantes grasses rentrées en catastrophe à cause du temps.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 10 mai 2012 15:45

Mike Lyne a écrit :Quel dosage ton bicarbonate de sodium ?

On l'utilise pour ses propriétés anti-fongiques en prévention contre le mildiou, éventuellement l'oïdium., avais-tu déjà de tels soucis ? :shock:

+1

Tes semblaient très sains. Pourquoi as-tu voulu les traiter?

Première photos ce pourrait être des brûlures par le soleil.

Seconde photo, maladie virale ou brûlure par fertilisation(ici, je parle par expérience)

Je me demande en combien de temps ça évolué de plant sain à plant tout flétri?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 11 mai 2012 08:14

J'ai voulu éliminer quelques mouchettes Michèle :spamafote: POur le dosage, je n'ai pas eu le temps de regarder hier soir, mais je l'avais déjà utilisé l'an dernier sans souci. Je pense que les goutelettes ont grillé au soleil mais effectivement pour les autres, on dirait plutôt autre chose... et oui, je leur ai mis de l'engrais bio début de semaine, mais elles en avaient déjà eu aussi. Peut être trop d'engrais ? Ce week-end, je déplante les plus moches pour voir les racines.

L'évolution s'est faite sur 2 jours. J'ai passé un jour sans y aller, et le surlendemain c'était comme ça.

Chamois

Messagepar Chamois » 11 mai 2012 22:20

Surprenant en effet...
Perso je n'ai jamais utilisé le bicarbonate donc je ne peux te dire si ça peut venir de là :spamafote: .
Je me pose la question, mais pas sûr que les taches aient la même cause que le plan "fondu".

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 11 mai 2012 22:35

Salut Bev, les tâches sèches comme des brûlures ont-elles changé?
Y a t-il plus de plants flétris aujourd'hui?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 12 mai 2012 12:15

Coucou Michèle, les taches grillées n'ont pas évolué, le reste non plus d'ailleurs, je pense quand même les avoir trop arrosé, j'espère qu'il n'y a pas de virus, par contre, il y a effectivement des sciarides, donc, traitement en cours, j'espère les sauver quand même :spamafote:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 12 mai 2012 12:33

Bonne nouvelle que ça n'ait pas évolué ce qui conforme la brûlure. Les plants vont poursuivre leur croissance.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 12 mai 2012 12:41

Ceux dont les feuilles sont devenue molles m'inquiètent plus, (la Beauté verte de mémère ne s'en remettra pas, j'en ai peur. Dommage, mais j'ai encore des graines, j'en resèmerai l'année prochaine.
Autre détail que j'ai remarqué, il semble qu'en général, les variétés à feuille de pdt aient moins souffert...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 12 mai 2012 13:11

Pour ceux qui ont flétri. Si c'est par excès de fertilisation, ils vont repartir d'ici quelques jours. Si c'est viral ou trop d'eau, je sais pas.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 12 mai 2012 14:08

De toutes façons, je ne jette rien jusqu'à mort définitive, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

sylvain

Messagepar sylvain » 12 mai 2012 14:37

Michèle a écrit :Pour ceux qui ont flétri. Si c'est par excès de fertilisation, ils vont repartir d'ici quelques jours. Si c'est viral ou trop d'eau, je sais pas.


l'excès d'eau noie ta plante et et quand il sont petit c'est très difficile pour eu de sans remettre ...même chose pour l’engrais,si tu en a mis juste un peut ok il vont repartir mais si tu les as noyer avec il sont probablement fichus . A+

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 16 mai 2012 08:32

Mes petits plans refont des feuilles, même celui qui n'avait plus que la tige ! Bon, je ne sais ce que ça donnera mais, ils tiennent le coup et repartent ! :genial: (j'ai eu chaud pourtant)

Et qu'est-ce que ça sent bon les feuilles ...

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 16 mai 2012 08:42

c'est de bon augure, yapuka :wink:

sylvain

Messagepar sylvain » 16 mai 2012 13:21

Content pour toi Bev :D ils vont êtres des costaud ne t'inquiète plus :D


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités