[2011] - Top 50

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chamois

Messagepar Chamois » 17 juil. 2011 11:00

Je trouve l'idée d'un classement super, ça permettrait de lisser un peu le coté subjectif lié au gout.

Par contre je ne suis pas sûr d'avoir saisi l'objectif de la procédure. Est-ce d'établir un top50 pour tout le monde ou par personne ?
Si c'est par personne, 50 ça me parait beaucoup, on va être noyé sous les infos, sans compter que certain(e)s n'ont pas 50 variétés.

Si c'est pour tout le monde, 50 me parait pas mal (faut voir comment ça évolue). Une liste des variétés les plus appréciées des gens du forum avec des annotations comme vous le suggérez, ça serait sympa.

aflo59

Re: Top 50

Messagepar aflo59 » 17 juil. 2011 11:46

plumeaigleblanc a écrit :
Même si c'est subjectif le goût, (et qu'il pourrait ne pas y en avoir 50 mais 10 ou 15)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 juil. 2011 12:27

Je suis d'accord avec Chamois, 50 par personne, c'est ingérable...
Un échantillon de 5 à 10 variétés par membre me semble plus faisable pour un regroupement du Top 50 du forum.

Même si le goût est subjectif, nous pourrions imaginer que chaque membre donne, en plus, une appréciation globale (facilité de culture, résistance à la maladie, productivité, rapport travail/plaisir, et tout ce que vous pourrez imaginer).

Cela donnerait lieu à deux classements : 1 subjectif (le goût) et 1 plus objectif (tout le reste).

Un bleu comme moi pourrait alors prendre conscience que (j'exagère, bien sûr, mais cela m'amuse de laisser gambader mon imaginaire) la Rolls Royce des tomates, au niveau goût, a un taux de germination de 1%, que la plantouille doit passer ses 6 premières semaines en milieu stérile avec une hygrométrie de 63% et une température de 23,4 °C constants, que la mise en pot ne peut se faire qu'à la pleine lune dans un contenant hexagonal ne dépassant pas 2 pouces 1/4 de côté, exclusivement de couleur Orange RAL 2004, que sa mise en terre se fait le 124° jour après la germination, à 19h37 GMT, dans un terrain exempt de toute culture et soigneusement préparé (consoude, ortie, algues, crabe des neiges, poudre de perlimpinpin et cendre de bois) depuis au moins 5 ans, d’un PH de 6,4 et d’un taux d’humidité de 60%, que l’emplacement doit garantir des vents de secteur sud - sud-est ne dépassant jamais 2 Beaufort, une température ne sortant jamais de la fourchette prescrite (min : 14,8 °C, max 27,2 °C), un éclairage diurne compris entre 27500 et 67800 lux, une pluviométrie mensuelle (naturelle ou artificielle) de 73 l/m², que l’hectare de terre entourant le plant a été soigneusement désinfecté et est certifié exempt de tout semblant de velléité de maladie, que le plant fait l’objet de pulvérisation de BB toutes les 68h00, que, dès que la température dépasse 25°C, il bénéficie d’une brumisation à l’eau de source, répétée tous les quart d’heure, d’un massage des feuilles journalier et que donc, si toutes ces conditions sont remplies, on peut espérer obtenir, vers le 217° jour, son unique fruit qui pourrait bien atteindre les 38 grammes…

Et qu’une autre variété, qualifiée de « bonne » à « très bonne » par le panel représentatif des éminents membres de ce forum, présente un mode de culture qui, résumé en des termes que je peux comprendre et appliquer, est : « tu creuses un trou, tu mets le plant dedans, tu recouvres de terre, tu arroses et tu regardes pousser » et produit 5 kg de fruits…

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 17 juil. 2011 12:43

si j'ai bien compris chriscal

une variété simple à cultiver et l'autre du style

"Plus le shaddock il court moins vite et plus sa vitesse est moins grande"

:mdrrr:

Plus sérieusement, au lieu d'un top 50 effectivement un top 15 ou 20 c'est plus gérable avec des critères précis, mais peut être en limitant à des variétés plus "courantes", sinon on n'arrivera jamais à faire un hit parade, avec les centaines de variétés de certains membres, dont des introuvables ou presque, ca me paraît difficile

Je ne sais pas comment on peut gérer ca, c'est pour ca que je lancais le sujet sachant que dans l'encyclo j'ai recensé récemment 782 variétés, et que le compte partage en a presque 200

ou alors à la fin de saison chacun fait son propre hit parade sur son post de suivi de tomates, ca peut aider les autres membres pour les choix de la saison prochaine
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 juil. 2011 12:53

Si les gouts comme fruité, fumé ... sont intégrables dans la description de l'encyclopédie et dépendent souvent du terroir. il y a des données, comme la densité, la consistance, le sucré, l'acidité qui sont des critéres de choix :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 juil. 2011 13:20

Oui, Plume, tu as tout compris :mdrrr:

Plus sérieusement aussi, chacun pourrait donner son avis (même dithyrambique) sur son post, mais en suivant un canevas de base et en attribuant des points pour chaque critère évalué.

Le plus dur est d'établir les critères permettant d'évaluer une tomate, pour cela, je laisse les experts que vous êtes en débatre.

Le reste n'est plus qu'une collecte et un traitement des données pour aboutir à ton Top 50.

L'avantage du système, c'est que chacun peut émettre tout les commentaires subjectifs qu'il veut, mais que l'on a quand même un regroupement possible.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 17 juil. 2011 13:36

Espiets a écrit :Si les gouts comme fruité, fumé ... sont intégrables dans la description de l'encyclopédie et dépendent souvent du terroir. il y a des données, comme la densité, la consistance, le sucré, l'acidité qui sont des critéres de choix :roll:


Le terroir influence beaucoup. Assez d'accord avec Aflo que d'entrer dans des détails précis, rejoins les critères de l'encyclo.

Je verrais plutôt que chacun dresse son top 50(ou moins, le cas échéant). Libre à chacun de questionner l'auteur de la liste pour discuter des critères dans les messages suivants la liste.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 17 juil. 2011 13:57

Michèle a écrit :
Espiets a écrit :Si les gouts comme fruité, fumé ... sont intégrables dans la description de l'encyclopédie et dépendent souvent du terroir. il y a des données, comme la densité, la consistance, le sucré, l'acidité qui sont des critéres de choix :roll:


Le terroir influence beaucoup. Assez d'accord avec Aflo que d'entrer dans des détails précis, rejoins les critères de l'encyclo.

Je verrais plutôt que chacun dresse son top 50(ou moins, le cas échéant). Libre à chacun de questionner l'auteur de la liste pour discuter des critères dans les messages suivants la liste.


c'est un peu comme toi que je vois les choses, en sélectionnant ensemble les critères de classement
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 17 juil. 2011 14:00

Chriscal a écrit :Plus sérieusement aussi, chacun pourrait donner son avis (même dithyrambique) sur son post, mais en suivant un canevas de base et en attribuant des points pour chaque critère évalué.
...
.

Pour ma part je rejoins christian (et albert) meme si je n'ai pas tout compris :mdrrr:
Je simplifierais juste un peu cela (sans doute l'habitude avec les ordi qui ne comprennent que '1' et '0' :mrgreen: ) :cook:

Maintenir une liste meme de 15 peut etre difficile : si par example vous voulez insérer une variété à la position 7; donc tout redecaler les autres, choisir une a sortir de la liste, etc...

Imaginons un instant nous sommes dans un monde parallele :hahaha: , nous avons sur notre forum une evolution de la recherche rapide (qui est toujours dispo dans tous les ecrans du forum) permetant aux utilisateurs de simplement donner une note et un commentaire a une variété. Le forum ensuite se contentant de faire une moyenne des notes de chaque variété, et d'afficher la liste des commentaires de chacun sur une variété. :spamafote:

:morpho:
J'suis atteint et j'le cultive
Ma liste 2015

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 juil. 2011 14:06

DjM a écrit :Imaginons un instant nous sommes dans un monde parallele :hahaha: , nous avons sur notre forum une evolution de la recherche rapide (qui est toujours dispo dans tous les ecrans du forum) permetant aux utilisateurs de simplement donner une note et un commentaire a une variété. Le forum ensuite se contentant de faire une moyenne des notes de chaque variété, et d'afficher la liste des commentaires de chacun sur une variété. :spamafote:

:morpho:

wouaouuuuuuuuuh me plait bien ce monde paralléle , j'irais bien y faire un tour :miiiam:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 17 juil. 2011 23:14

On pourrait effectivement imaginer un truc comme ça, ça serait bien :D .

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 18 juil. 2011 06:58

le monde parallèle me plait bien et permet de garder la subjectivité :D

Avatar du membre
kats95
Messages : 859
Enregistré le : 10 mars 2011 10:52
Localisation : Saint Prix

Messagepar kats95 » 18 juil. 2011 08:08

super ce regroupement d'informations pour donner une note finale...

Une autre idée : Etablir une liste d'une dizaine de variétés à cultiver par les membre pour l'année prochaine

Avatar du membre
DjM
Administrateur - Site Admin
Messages : 3012
Enregistré le : 16 sept. 2010 20:19
Localisation : Peymeinade (06)

Messagepar DjM » 19 juil. 2011 08:32

Je vais en discuter avec mes amis de l'info sur une solution a proposer et on revient vers vous pour essayer de mettre en place une solution.
J'suis atteint et j'le cultive

Ma liste 2015

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 juil. 2011 08:45

Jean Marc :withlove: :withlove: :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron