[2011] - Yabi tomates

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 07 mai 2011 23:55

petite aprem au jardin, j'ai rempoté les Black zebra cocktail dans des gros pots pour les placer plus tard à coté de la maison (à porté de main pour l'apéro^^) - image de gauche -
Concernant la taille, dans l'encyclopédie il est noté que black zebra cocktail est en port indéterminé. Si je coupe les gourmands ca va me faire une 'grande' liane. c'est possible de tailler comme certains fruitiers en espaliers ? couper la tige principale et laisser partir 2 gourmands, voir refaire la même opération sur chacune des branches par la suite. Cela limiterait-il la production du plant ou pas ?
ImageImage
sur l'image de droite c'est le plant de Douce de Picardie qui a les branches qui partent vers le bas. Est-ce normal docteur ?

j'ai placé un thermomètre dans la serre ce midi, il donne également le taux d'humidité je vais essayer de faire des relevés réguliers pour voir. En fin d'aprem à 19h il faisait 20°C au sol avec un taux d'humidité de 65%. Certains avaient les feuilles qui commençaient à rouler, un petit arrosage à réglé le problème

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 14 mai 2011 20:01

ces derniers jours il a fait bien frais la nuit. Bien que les saints de glace viennent de passer je vais attendre quelques jours pour repiquer les derniers plants de tomates en dehors de la serre. La température a chuté à 4° (thermo placé en plein centre de la serre à 20cm du sol). Je récupère les températures depuis une petite semaine, on verra plus tard pour un graphique.

Je ne sais pas si les tomates aiment les écarts de température important, ca varie en gros de 7 à 40°C. Ca n'a pas l'air de trop les déranger, même si elles n'ont pas beaucoup pris en hauteur, les plants se densifient et le vert des feuille est plus profond depuis qu'elles sont en terre. Les boutons se sont transformés en fleurs pour une majorité des pieds, et sur quasiment toutes les variété/plant j'ai une très grosse fleur comparée au reste des boutons de la grappe. Cela risque de donné des fruits un peu étrange, mais bon, je sais déjà où ils vont finir :atable:

Voici quelques photos des fleurs et de mes paluches
ImageImageImage
ImageImageImage

Au niveau des pieds de Stupice et Canabec rouge, qui sont de port déterminé, j'ai quelques soucis. La théorie c'est bon, mais la pratique... J'ai bien un bouquet en bout de la tige principale, j'ai donc laissé partir un gourmand, qui lui aussi a bien un bouquet de fleur en bout, par contre, je n'ai pas encore de gourmand qui repart du 1er gourmand. Est-ce normal ? faut-il attendre un peu que la plante grandisse pour qu'elle le fabrique ?

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 14 mai 2011 20:09

tres belles toutes ces fleurs :!: bin ui je pense qu'un gourmand va apparaitre et que les plnats vont se developper normalement

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61142
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 mai 2011 20:09

Oui, bien sur, les gourmands ne viennent pas tout de suite parfois .
De toute façon, au début, il ne faut jamais se précipiter pour ébourgeonner, on ne sait jamais ce qui peut arriver .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 17 mai 2011 21:24

:tomag: les premiers fruits sont formés, de belles petites billes bien ronde et bien vertes sur les pieds de canabec rouge, j'suis tout excité !

j'ai repiqué les derniers plants de tomates à l'extérieur de la serre, j'ai fait des essais en forme de tipis avec les tuteurs en spirales. En ayant lu les critiques à leur encontre sur le topic de jeanmi j'ai eu peur de les laisser en solitaire. Là ca ne bougera pas avec le vent ou le poids des fruits (enfin j’espère). Dessus que des pieds de ports indéterminés.
Pour les ports derterminé qu'il me restait, 3 canabec rouge et 1 stupice, j'ai fait une sorte d'espalier, 3 pieux que je vais relier avec du fils ou des bambous. Et je risque de jouer avec les tailles, p'etre faire un pied en 'U' pour voir ^^

Image
et voila le relevé de température dans la serre, le mini en bleu le maxi en rouge (degrés Celsius). Pour agrandir suffit de cliquer dessus.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 mai 2011 21:35

Yabi_ a écrit :[
et voila le relevé de température dans la serre, le mini en bleu le maxi en rouge (degrés Celsius). Pour agrandir suffit de cliquer dessus.


J'imagine que ta serre est ouverte pendant la journée, alors il semblerait que ton thermomètre soit exposé aux rayons du soleil, en fait je te le souhaite car à ces températures trop hautes la croissance serait bloquée s'il s'agissait de la température réelle... tu devrais lui trouver un endroit à l'ombre pour avoir les températures véritables, ou alors lui faire un cache avec du carton ou autre chose équivalent...

Chamois

Messagepar Chamois » 17 mai 2011 23:15

C'est vrai que pas loin de 45 ça fait beaucoup... +1 pour le thermomètre qui prend le soleil pendant la journée.

Sinon sympa ta petite planche de fleur :wink: .

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 17 mai 2011 23:22

vous me faites stresser là, demain je cache le thermomètre et j'en place un 2e pour comparer on ne sait jamais.

Chamois

Messagepar Chamois » 17 mai 2011 23:50

A mon avis pas la peine de stresser, juste t'assurer que ton thermomètre soit toujours à l'ombre (pas un seul rayon, même pendant 1mn sinon tes mesures sont faussées).

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 18 mai 2011 22:13

39° max dans la journée planqué du soleil, les 2 portes ouvertes.
Et ca risque de grimper encore pendant l'été. J'ai des idées complétement connes mais bon, placer un ventilateur pour évacuer l'air chaud, ca va demander une rallonge de fada, sinon planter des haricots grimpants et balancer des ficelles au dessus de la serre pour les faire couvrir la structure pour casser une partie des rayons du soleil. Sinon balancer un voile de forçage sur la serre, c'est pas complétement opaque donc la lumière va passer, et c'est plutôt blanc donc il y aura une petite réverbération, ca peut p'etre faire perdre quelques degrés.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 18 mai 2011 22:17

tu ne penses pas plutôt que le voile de forçage par-dessus la serre risque de produire l'effet inverse à celui que tu recherches ?

et pourquoi pas un de ces voiles d'ombrage justement prévu pour ça ?

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 20 mai 2011 22:49

les abeilles travaillent bien, il y a des fruits formés sur Stupice et Canabec, les autres ne devraient plus tarder.
ImageImage
et une petite photo des black zebra cocktail qui ont bougé devant la maison. J'ai grattouillé la terre, retiré ce que j'ai pu des petites herbes, et je pense les pailler d'ici quelques jours, j'ai peur qu'en pot en plein soleil elles se déshydrate rapidement.
Image

Chamois

Messagepar Chamois » 20 mai 2011 23:06

Jolies petites boules, qui deviendront grandes et colorées... :)

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 31 mai 2011 15:27

ca pousse bien, les fruits apparaissent un peu partout dans la serre comme à l'extérieur. Le pied de Cornue des Andes demande plus d'eau que ces copines, une fois par jour en ce moment, alors que les autres c'est plutôt une fois tous les 3 à 4 jours.
ImageImage
ImageImage

Hier j'ai terminé tout juste avant l'orage de fixer les Stupice et Canabec sur le coté de la serre. Les tuteurs en spirale c'est vraiment pas ca pour ces variétés ^^'
ImageImage
Image
ImageImage
il y a des fruits sur les Black Zebra cocktail, mais ils sont encore trop rikiki pour bien ressortir sur les photos, il faut donc encore attendre quelques jours.

papy robert

Messagepar papy robert » 31 mai 2011 18:02

belle images yabi ,ça fait plaisir a voir ,je te souhaite une bonne récolte
:lol:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités