[2011] - Yabi tomates

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Yabi_

[2011] - Yabi tomates

Messagepar Yabi_ » 06 mai 2011 00:08

désolé pour le pavé qui suit, mais tant qu'à faire autant vous expliquer ce que j'ai fait depuis la mise en terre des graines ^^

Cette année j'ai essayé 11 variétés de tomates que j'ai semé, et j'ai craqué hier pour une petite cornue des Andes à la jardinerie alors que je n'ai deja pas assez de place pour les autres :doh:

je comptais à la base avoir deux ou trois de plants de chaque pour les placer toutes en serre (4x3 donc à la louche une vingtaine de pieds). Ne sachant pas si la germination allait bien se passé, j'ai semé 4 ou 5 graines de chaque - graines placées sur le terreau imbibé d'eau (sorti du sac, sans le passer au micro-onde) avec le cul d'un crayon humidifié, un peu de terreau sur les graines et un coup de vapo pour humidité de le dessus. ce jour là j'ai semé des graines de piments, de poivrons et d'aubergine retrouvé dans une armoire, pas d'indication de date limite pour planter, semblerait que ce soit un cadeau d'abonnement à un magasine de jardinage d'il y a qqes années. Résultat complément nul pour ces dernières, rien n'a levé.

revenons aux tomates

-Black zebra Cocktail : 4 semées / 4 levées
-Black zebra : 4 semées / 3 levées
-Stupice : 4 semées / 4 levées mais 1 dont les vraies feuilles ne sont jamais venues
-Calabash pourpre : 4 semées / 4 levées
-Ananas verte : 4 semées / 4 levées
-Canabec rouge : 5 semées / 5 levées
-Coustralee : 4 semées / 1 levée
-Dagma perfection : 4 semées / 4 levées
-Douce de Picardie : 4 semées / 4 levées
-Coeur de Boeuf Noire : 4 semées / 4 levées
-Wapsinicon peach : 4 semées / 4 levées
-Cornue des Andes (rouge) - acheté en pot (1 pied)

j'en voulais 2 ou 3 par variété.. mais je me suis dit, on va toutes les garder pour le moment, on ne sait jamais, si un plant se prend un coup, si je fais tomber une partie des godets..si si si... tu parles plus on attend et moins on supprime le surplus...

je les ai repiqué en godet à 2 vraies feuilles, à ce stade elles ne pouvaient plus tenir sur le rebord de la fenêtre à la maison, elles sont donc passées dans la buanderie sous lumière artificielle avec une tite plaque chauffante pour reptile. (température réglée sur 20°C, et un éclairage de 12 heures situé à environs 40cm des plants (j'avais peur de les désécher avec la lampe). Pour le rempotage j'ai utilisé le meme terreau, et j'ai essayé un jus de fertilisant 1 fois par semaine pour les aider. Pour réaliser ce jus, j'ai pris du fertilisant à base d'algue et de je sais plus quoi (c'est comme l'or noir sauf que c'est brun), j'en ai mis une poignée dans une bouteille, j'ai remplie avec de l'eau (du robinet vu qu'il ne pleut pas, mais je l'ai laissé reposer toute une nuit à l'air pour virer une partie du chlore avant de la mélanger au fertilisant). Le jus étant très noir (un beau café) j'ai recoupé jusqu'à obtenir un jus de chaussette par peur de bruler les jeunes plants. Lorsqu’il ne faisait pas trop froid dehors, les plants ont vu le soleil, coupé du vent sous des petits tunnels en plastique, et le soir tout le monde rentrait au chaud.

il y a de ca, 15 jours 3 semaines, j'ai changé les pots (une taille d'un melon moyen). J'ai utilisé un mélange de terre de jardin et du fertilisant cité au dessus (respectivement 4 pour 1). La terre de jardin est plus lourde que le terreau, mais elle retient bien l'eau, et j'ai pensé que ca ne ferait pas de mal aux tomates que de connaitre un peu la terre du jardin pour ne pas les choquer lors de la mise en terre. Le fertilisant pour avoir à manger vu que le volume du pot n'est pas extraordinaire.
A ce stade les petites ne tiennent plus sous la petite lampe, c'etait deja limite pour les godets, je devais les faire tourner pour éviter aux plants de trop se courber. Du coup une fois le rempotage et l'arrosage effectués, les pots se sont retrouvés en plein milieu de la cour sous des tunnels. Ils semble que les plants ont aimé puisqu’ils ont trouvé le moyen de doubler en 15 jours.

Ces derniers jours il a refait frisquet le matin, une petite gelée (herbes blanchies au matin), et les tomates ne pouvaient plus tenir sous les tunnels, elles étaient contre le plafond.. c'est malin. Du coup j'avais 3 options.
-rentrer sortir les pots le matin/soir.; mais pour les ranger où la nuit, c'est que ca prend pas mal de place une fois re-re-empoté :/
-ré-hausser les tunnels, mais si c'est pour placer 4 briques de chaque coté, le froid, le vent peuvent passer, sans compter les limaces, les chats
-les placer de suite dans la serre, ce que j'ai fait hier

Hier j'ai donc mis en place une partie des tomates en pleins terre dans la serre, les autres étant encore en pot à coté de leurs copines. J'ai placé 2 de chaque variété en terre (les 2 plus grandes à chaque fois) - sauf le Coustralee qui est la seule de cette variété, mais la Cornue des Andes lui fait la conversation (les black zebra cocktail sont en pot, elles vont finir devant la maison pour l'apéro ^^). Le bas des pots se trouvant à environs 25cm de la surface (dans le fond du trou une pelle du fertilisant précédemment cité (je me suis dégonflé de mettre des orties hachées quand j'ai vu qu'elles avaient pris un coup désherbant - grillage le long d'une culture de céréales).
Une fois les tomates en place avec leur tuteurs (j’utilise des tuteurs métalliques torsadés, ca évite de les attacher avec du raphia, je trouve ca assez pratique), j'ai placé des œillets d'inde entre les pieds (des jaunes et des oranges) et un pot de basilic divisé en 4. Pour l'arrosage, vu qu'il faut éviter de mouiller les feuilles, j’avais l'année dernière percé des longueurs de tuyaux d'arrosage (un petit foret de 1,5mm un trou tous les 10cm), d'un coté bouchés avec un morceau de liégé et un collier de serrage, et de l'autre un raccord rapide à relier au tuyaux d'arrosage amenant l'eau. Les tuyaux sont maintenus au sol avec des cavaliers faits dans du gros fil de fer (environs 5mm de diamètre). Les sorties des tuyaux sont passé sous la structure de la serre, il suffit de raccorder pour arroser ligne par ligne.
J'ai recouvert le sol au niveau des rangs avec du paillis de chanvre. Cela pour protéger du froid (on ne sait jamais), de garder la terre humide, d'éviter que l'eau sortant des tuyaux n'éclabousse les feuilles (les tuyaux sont sous le paillis) et c'est plus esthétique que de voir le serpentin d'arrosage multicolore (en fait c'était des chutes, des tuyaux de récup mis bout à bout avec des petits bout de cuivre faisant office de raccords)

Les plants encore en pot risquent de rester ainsi encore une dizaine de jour avant de sortir garnir les flancs de la serre.

Faut que je recharge la batterie de l'appareil phot pour vous montrer tout ca ^^

ah oui, on voit des bourgeons de fleurs sur stupice et canabec rouge

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 mai 2011 09:31

et bien, voilà une présentation complète de ta culture tomates à cette date.

Recharge vite les batteries de ton apn, nous sommes des curieux :mrgreen:

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 06 mai 2011 11:04

pour ceux qui veulent connaitre les jours entre chaque étape je viens de compter sur le calendrier.

semis des graines le 24 Fév.

repiquage en godet à 2 vraies feuilles :
S+26 pour Canabec Rouge et Wapsinicon peach
S+28 pour Stupiec, Ananas verte, Black zebra, Dagma perfection, Douce de Picardie, Coeur de Boeuf Noire
S+30 pour Calabash pourpre et Black zebra cocktail

rempotage en pot avec de la terre du jardin
S+56 pour tout le monde

découverte de la serre (et de la pleine terre pour la moitié des plants) à S+69

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 06 mai 2011 11:20

C'est bien parti chez Yabi!

N'oublies pas les photos. :D

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 06 mai 2011 18:19

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

j'ai senti que l'on m'observait ce midi..
http://i26.servimg.com/u/f26/16/46/01/60/lib10.jpg
les abeilles ont bien trouvé le chemin de la serre, par contre c'est pas encore ca pour trouver la sortie, il y en a quelques unes qui risquent d'y passer la nuit.

J'ai une petite question concernant les plants Déterminés. J'ai regardé sur le forum et j'ai bien lu les explications, les fleurs terminent la tige principale et la plante continue sa croissance sur un gourmand. Par contre faut-il choisir un gourmand particulier et supprimer les autres, ou faut-il laisser partir sur plusieurs gourmands ?

(si je ne me suis pas planté, je ne dois avoir que Stupice et Canabec qui sont en port déterminé)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 mai 2011 19:53

Tu poses là, Yabi, une question que je voulais traiter , la taille des tomates déterminées .
Oui, a condition d'avoir bien en tête qu'il faut toujours garder garder le gourmand au dessous du bouquet de fleurs , tu peux enlever les autres et tu te retrouveras dans le cas de la taille en cordon vertical
Cela est valable sur les grandes déterminées comme stupice , que tu peux à ton choix conduire sur une où plusieurs têtes ...
Par contre pour les peties , les tumbler, pendulina .... il faut tout laisser et laisser faire .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 mai 2011 20:13

tiens l'expérience de taille faite en 2009
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... lle#118682
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 mai 2011 20:33

chouette ton reportage yabi
tes plants sont déjà bien grands :P

Yabi_

Messagepar Yabi_ » 06 mai 2011 23:33

Mikelyne a écrit :chouette ton reportage yabi
tes plants sont déjà bien grands :P

l'angle de prise de vue doit aider un peu :P

Espiets a écrit :tiens l'expérience de taille faite en 2009
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... lle#118682

génial merci je vais faire de mon mieux.
Quand tu parles de grande déterminé comme stupice, c'est normal que dans l'encyclopédie il est indiqué que stupice fait dans les 50-80cm ? ca me semblait justement petit pour un plant de tomate. C'est p'etre la hauteur du plant si on le taille pas, ou alors les déterminés sont vraiment petites.

sinon demain je prendrais une photo d'une douce de Picardie qui me fait un truc étrange avec ses feuilles. les branches tirent vers le bas contrairement aux plants de cette variété (les branches ne sont pas moles, la motte est humide). Mais bon ca sera plus clair avec des images ^^

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 mai 2011 07:43

50-80 me parait effectivement petit pour stupice . Il me semble pour l'avoir faite qu'elle devait dépasser le mètre :roll: , mais tuteurée et taillée .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 07 mai 2011 11:44

Beau travail pour un pseudo débutant :genial:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 07 mai 2011 13:56

Stupice a dépassé le mètre chez moi. Je dirais 110-120cm

Bien avancés tes plants :supertop:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 07 mai 2011 15:28

+1 un bon mètre vingt, même un peu plus :D

reddroopy

Messagepar reddroopy » 07 mai 2011 15:35

En serre l'an dernier, Stupice a atteint le minimum d'1,20 m. J'en avais une en extérieur, et de mémoire elle faisait bien le mètre 20 aussi

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 07 mai 2011 17:48

Michèle a écrit :Stupice a dépassé le mètre chez moi. Je dirais 110-120cm

Bien avancés tes plants :supertop:


Déjà :!: çà galope chez toi dis donc .


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

cron