[2011] - les Tomates du 44

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 30 avr. 2011 09:36

:mdrrr:

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 10 mai 2011 22:29

Bonsoir à vous!

bon, on a bien rigolé avec les plants qui font de la luge. :D

En revenant de vacances, ce fut beaucoup moins drôle :cry:

Il n'a pas plu pendant presque 2 mois et nous n'avons pas pu testé l'abri, avec la pluie.
Et de la pluie , il y en a eu, juste après que l'on soit parti, 35mm de pluie d'orage...

Des poches d'eau bien trop lourdes, crack!!!

Notre fils qui était sur place n'a pu que constaté les dégats et.. faire des photos.

Mon mari est extremement vexé car il pensait qu'en pareil cas, il fallait faire un trou dans la bache, au premiers signes de faiblesses de la bâche.
Cela s'est produit la nuit, maintenant , il va falloir réparé et pour cela nous ne disposons que des week-end
Image
Image

Et le pire, c'est que l'on a mis tous nos oeufs dans le même panier, avec les plants non mis en terre disposés en caissettes sous l'abri (ou en luge)!
Ils ont été rassasiés d'eau (aubergines, poivrons, tomates), les feuillages sont jaunis.
Mais, espérons que le méchant mildiou ne s'y soit pas intéressé.
A+

Chamois

Messagepar Chamois » 10 mai 2011 22:44

Zut alors :( ! Dis donc ça du être un sacré orage...

Tu peux quand même te consoler en te disant que ça les a protégé un peu, tout au moins celles où le toit à tenu.
Ça veut dire aussi que pour ce genre d'abris il faut soigner l'écoulement d'eau, quand ça pleut très fort comme ça du être le cas, la toile a tendance à se tendre sous la pression de la pluie, de petites flaques se créent et le processus est en marche... :? . Il faut donc plus de pente...

Pour le mildiou je pense que le risque est encore relativement faible. On est en début de saison, les plans sont bien aérés donc il n'y a pas de raison. Faut juste surveiller mais je te fais confiance pour les regarder souvent :wink: . Bon courage pour la réparation (enfin pour ton homme :) ).

aflo59

Messagepar aflo59 » 10 mai 2011 22:48

sacré mauvais coup :twisted:

Il faut comme dit Chamois , une plus forte pente et pour éviter les poches trop importantes un réseau de fils de fer qui réduira les risques d'accumulation importante.

Bon courage pour le "dépannage"

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 10 mai 2011 23:10

Ce n’est pas de bol et c'est toujours quand on est absent que ça arrive. Tout n'est pas perdu, les plants jaunis vont repartir et ton mari va réparer et faire des modifications, courage à vous deux :oops:

Autre chose, attention aussi aux coups de vent qui pourraient envoler le chapiteau :roll:

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 10 mai 2011 23:29

Merci pour vos encouragements!

tout ce que vous dites me semble tout a fait juste!

C'est vrai que le vent, on en a beaucoup dans notre jardin, très en pente, c'est vraiment un problème, le potager est en haut et tout les petits matériels qu'on a pu tester (petite serres à tomates, petits tunnels, etc..) tout s'envole :(

La pente du toit, l'écoulement de l'eau, voire sa récupération avec gouttière, il va y avoir de la cogitation dans l'air :)
faudra trouver une solution! :)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61136
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 mai 2011 08:15

bon courage pour les réparations qui vont devenir amélioration-adaptation pour la suite .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 11 mai 2011 12:48

Pas drôle, ces dégats! Bon courage pour tout réparer. D'ac avec Espiets, on apprends et on fait mieux adapté. Dommage pour les plants abimés.

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 11 mai 2011 22:55

Bonsoir :)

aujourd'hui j'ai mis dix plants en pots de 15 à 20l :

Purple calabash
Brown flesh
Brown cherry
Petit ananas
Teton de venus jaune
Evergreen
Absinthe
Salad vert lime
Olena ukrainian
Prune noire


Image

je n'ai aucune de celles-ci dans la potager, à part, purple calabash.

A suivre... :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 mai 2011 08:49

hello

il y a des plants irrémidiablement foutusd sous ta structure, ou un peu amochés avec espoir de reprise ?

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 12 mai 2011 09:03

Non,

il n'y a aucune catastrophe, aucun plant cassé et mon fils en a replanté quelques uns d'après ce qu'il dit (il a fait ce qu'il a pu) :)
J'ai juste constaté hier qu'une green copia était mal en point pour tout dire foutue, mais coup de chance, j'ai un double!
Donc rien de grave et en ce moment soleil tous les jours :D

Avatar du membre
david l.a.
Messages : 207
Enregistré le : 06 févr. 2008 21:01
Localisation : 44

Messagepar david l.a. » 23 mai 2011 16:12

belle collection, va y avoir surplus de stock au mois d'aout ;)

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 25 mai 2011 22:36

Bonsoir à vous!

toujours un temps très très sec, on n'a pas pu tester l'abri en situation de pluie depuis les réparations et les quelques modifications apportées.

Sinon, une partie des tomates pousse du tonnerre (36 plants dans une nouvelle extension du potager de cette année où j'ai bien apporté ce qu'il fallait).
Par contre, mon ancienne parcelle, je l'ai un peu moins soignée et de base , elle est très argileuse et je n'y ai pas apporté autant de compost que dans la nouvelle parcelle et surtout de terreau qui la rendrait moins "béton".

Du coup , dans l'ancien carré, les plants de tomates sont nettement moins forts et grandissent vraiment doucement malgré les conditions météo très favorables.

Qu'est ce que je pourrais leur apporter comme bon coup de fouet pour bien partir? (heu, je n'ai plus de compost, donc autre chose...)
Merci

:D :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 mai 2011 23:09

Purin d'orties et purin de consoude en alternance.

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 26 mai 2011 16:55

Merci,

mes purins sont prêts!
Par contre, je n'en ai pas des quantités astronomiques, juste 8l de chaque.
J'ai arrosé les plants à l'eau pure, maintenant, j'aimerais bien arrosé au purin.
On fait combien de plants avec un arrosoir (je pensais diluer à 10%) :?:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités