Variété petits pois

Fiches et Dcumentation

Modérateurs : jeanmi22, ventmarin, JCBora

regis02

Messagepar regis02 » 14 janv. 2011 13:02

pour ma part je ne fait plus que du pois gourmand mangetout ( plat)et du snack allemand croquetout "sugard bon " (rond ) pas de corvée d'écossage, tout ce mange, pas de perte et si tu a un grillage en clôture de jardin ils ce feront un plaisir d'y monté a l'assaut pour l'habiller de leurs fine verdure productive et il n'ont pas leur pareil dans une jardinière, wok ou une poêlé maison :wink:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 14 janv. 2011 14:00

sugar bon
sugar rae
orégon sugar
sugar snap

les mêmes et je rajouterais "zuccola", de chez baumaux justement, qui est excellent.
par contre, je ne connais pas "DORIAN".
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

poloassalili

Messagepar poloassalili » 16 janv. 2011 09:44

Bonjour,

Alors faute de mieux je vais essayer le Petit Provençal et Plein le Panier je verrai ce que ça donne.... plus un échantillon de Zéphier.

est-il possible de faire sa graine de petit pois ou trop délicat (parasites, croisements...) ?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 16 janv. 2011 10:27

salut poloassalili
le pois est considéré comme autogame ( qui se pollinise lui même) mais j'ai pus observer, et je ne suis pas le seul, un fort pourcentage d'hybridations dans des milieux bio (riches et vivants).
la conclusion est que, si tu veux conserver la pureté variétale, tu devra isoler tes porte-graines. soit en les cultivant loin des autres pois, soit en le couvrant avec un voile anti-insectes. voile qui sera obligatoire si tu subit généralement les assauts de la tordeuse du pois.
la fécondation ayant lieu avant ouverture de la fleur, le pois n'a pas besoin d'insectes pour cela.
une règle importante pour la production de semences de pois, comme pour beaucoup de plantes d'ailleurs: on ne consomme pas les fruits des plants destinés à la récolte de semences.
voici un lien sur les différents problème rencontrés dans la culture du pois mais ne devient pas parano', le pois est généralement assez robuste si cultivé dans de bonnes conditions:
http://www.inra.fr/internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pdf/i132coutin.pdf
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Matjuhelo

Re: Variété petits pois

Messagepar Matjuhelo » 25 févr. 2016 15:44

Bonjour, Je fais du "Nain très hatif d'Annonay" pour les petits pois et du "Carouby de Maussane" pour les pois gourmands. Les 2 ne montent pas haut, sont productifs et savoureux. De plus, ils se congèlent très bien. Pour les graines, les mettre au moins 48H au congel pour éviter qu'elles soient détruites par la bruche. Bonne fin de journée, Pascal.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Variété petits pois

Messagepar JCBora » 25 févr. 2016 17:05

Pour ceux qui se plaignent de perdre les cosses, on peut faire des potages avec, une pomme de terre, quelques petits oignons, quelques feuilles de laitue et fanes de carottes, cuire, mixer, passer à la moulinette. Aussi bon qu'une soupe de petits pois. (Nous le faisions au resto, jamais de plainte)

auroreg
Messages : 677
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: Variété petits pois

Messagepar auroreg » 25 févr. 2016 20:28

moi, pour la soupe, je fais infuser les cosses, puis je les enlève. J'avais essayé une fois de les mixer : plein de fils donc très désagréable à manger... Passer à la moulinette ça doit être mieux.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Variété petits pois

Messagepar Espiets » 25 févr. 2016 20:31

justement, la question que j'allais poser, les fils?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Variété petits pois

Messagepar JCBora » 25 févr. 2016 22:50

Les fils ne passent pas à la moulinette. Bon oui avec un peu d'huile de coude. (Martine le faisait pour 30 couverts)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Variété petits pois

Messagepar Espiets » 26 févr. 2016 09:17

cela fait un bout de temps que je pense offrir à ma vieillerie un passe légumes électrique ;)
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Variété petits pois

Messagepar Zarya » 26 févr. 2016 15:15

Pour ma part, je cultive "Merveille de kelvedon" depuis longtemps. j'ai essayé "Dorian" voici deux au trois ans mais j'ai été déçue.
En revanche les épluchures partent au compost depuis que je ne connais plus de lapins dans mon coin.

Je n'ai jamais eu l'idée d'en faire de la soupe... et depuis une expérience désastreuse avec des haricots vert un peu "avancés" et un mixer (les fils se sont enroulés de telle façon que j'ai failli fusiller l'instrument !) je ne tenterai pas...


Retourner vers « Les Légumineuses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités