Le Soja

Fiches et Dcumentation

Modérateur : jeanmi22

Avatar de l’utilisateur
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 53000
Inscription : 17 Août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Le Soja

Messagepar Espiets » 26 Fév 2009 21:01

SOJA

glycine max
Famille : papilionacées, fabacées ou légumineuses
Synonyme : soya, soja hispida
origine Mandchourie
description
Le soja, ou soya, est une plante grimpante ou naine de la famille des Fabacées, du genre Glycine (à ne pas confondre avec la glycine, Wisteria sp.), proche du haricot, largement cultivée pour ses graines oléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire consommée dans le monde. Le tourteau, issu de la trituration des graines de soja est la principale matière riche en protéines employée en alimentation animale.
Le terme désigne aussi ses graines, qui constituent l'un des aliments naturels les plus riches. Il renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer.
Un grand nombre de variétés de soja cultivées dans les monde sont des variétés OGM . Il est bien entendu pour des jardiniers responsables comme nous que ces variétés sont à éviter dans nos jardin
Rusticité : Le soja est originaire des régions chaudes du sud-est de l'Asie, mais 45% des surfaces cultivées se trouvent aux États-Unis et 55% de la production mondiale provient de ce pays. Les zones au climat subtropical humide se prêtent bien à sa culture.
Toutefois il existe des variétés adaptées à des climats plus frais . Vérifier donc l’adaptation de la variété à nos régions . Ces variétés sont naines pour la plupart
Composition du sol : éviter les sols trop calcaires, terrain riche et bien drainé.
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : Ensoleillée,
Hauteur : …
semis : dés que les gelées ne sont plus à craindre
récolte : de 60 à 100 jours suivant les variétés

Utilisation : comme n’importe quel haricot

La graine de soja est un aliment dont la composition est exceptionnelle par sa teneur en protéines bien supérieure à celle de la viande, elle apporte également des glucides, des matières grasses (lipides), des vitamines et des minéraux en quantités appréciables.
La richesse en protéines est exploitée pour fabriquer des aliments qui ressemblent aux produits laitiers sans contenir de lait animal : le lait de soja et certains produits du type fromage comme le tofu.

Culture du soja
Le soja est une plante tendre, non rustique qui doit être semée lorsque les gelées ne sont plus à craindre . Semer à la même période que les maïs est un repère .
Semer à une profondeur de 2 à 3 cm et 7 à 10 cm de distance
Le soja est tolérant à la sècheresse et au sol pauvre puisque en tant que légumineuse il apporte de l'azote dans le sol . Cependant, il bénéficiera d’un sol fertile.
Les grains peuvent être récoltés dés qu’ils remplissent la gousse comme pour les Lima ou les haricots « demi secs » , ils sont alors très vite cuits .
Il peuvent aussi être récoltés complètement secs et consommés comme des haricots traditionnels .

La fleur de soja est autogame ou autofertile et risque peu la fécondation croisée . Cependant si vous cultivez dans une région où d’autres sojas sont cultivés , il est souhaitable de voiler les plants dont vous voulez récolter la graine pour semence .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
http://semences-partage.net/viewtopic.php?f=249&t=16691

Revenir vers « Les Légumineuses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité