Pour les amateurs de précoces et hâtives

Histoire et histoires, géographie, anecdotes, contes et coutumes

Modérateur : Espiets

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 13 janv. 2011 14:30

pour ma part j' ai l' impression que pendant les journées longue et chaude tout s' arrête à part le murissement des tom's déjà formées.

ça reprend quand les jours racourcissent et moins chaud.

donc pour faire de la tardive très tôt, j' en conclu qu' il faudrait presque les semer en décembre, les tenir au chaud, les faire fleurir, arriver au fruit pour qu' ensuite elles bénéfici du soleil mais que pour murir.

:wink:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 13 janv. 2011 14:31

Chez moi j'ai remarqué que certaines variétés de tomates qui germaient spontanément dès les premiers beaux jours (fin avril/mai) arrivaient presque à rattraper leur retard sur leurs "soeurs" semées dès févier.
En tout cas, le décalage de maturation des premiers fruits étaient nettement inférieur à celui des semis.

Oui, je sais : tout cela manque un peu de précision... :oops: :spamafote: :bing:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 janv. 2011 14:37

:mdrrr: Cortazar, je fonctionne avec le même type de précision que toi :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 13 janv. 2011 14:43

Ok donc si je résume :D

Plus le shadock il court moins vite et plus sa vitesse est moins grande

:mdrrr: :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 13 janv. 2011 15:13

plumeaigleblanc a écrit :Ok donc si je résume :D

Plus le shadock il court moins vite et plus sa vitesse est moins grande

:mdrrr: :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

:mdrrr:

Promis, cette année j'effectue un suivi de mes semis et récoltes avec une rigueur à faire verdir de jalousie l'administration allemande. :doc:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 13 janv. 2011 15:26

Espiets a écrit ::mdrrr: Cortazar, je fonctionne avec le même type de précision que toi :lol:


même pareil...

en gros, Cortazar tu veux dire que le temps a rétréci :mrgreen:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 13 janv. 2011 15:33

Mikelyne a écrit :
Espiets a écrit ::mdrrr: Cortazar, je fonctionne avec le même type de précision que toi :lol:


même pareil...

en gros, Cortazar tu veux dire que le temps a rétréci :mrgreen:


Exactement ! Et il rétrécit d'autant plus vite que les jours sont moins longs.
:blblblbl:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 janv. 2011 15:46

plumeaigleblanc a écrit :Donc pour que je comprenne bien, mi février il vaut mieux semer quoi ?
Les hatives?
Les précoces?
Les mi saison?
Les tardives?
ou peut-on commencer maintenant ?

Jusqu'à présent on semait tout début mars, mais ca se limitait à ananas, st pierre, noire de crimée, rose de berne, andine cornue, mandarine, coeur de boeuf, bistro ....
Ce n'est que cette année que grâce au forum et à ses GM (gentils membres :love: )on peut démarer sérieusement des variétés plus pointues, c'est pour ca que je ne veux pas me planter.


Comme Gérard, je sème des variétés hâtives en janvier en espérant croquer en mai. Je devance la date de certaines variétés et je récolte souvent en juillet des tomates qui auraient arriver en août. Une qui est bien pour un semis hâtif est est la Cherokee Purple. Semée entre le 2 et le 10 février, je récolte vers le 18 juillet. Semée à la même date, Bloody Butcher produit vers le 1er juin ici.

Pour le reste des variétés, comme dit Espiets, je sème tout le 19 mars et chacune va selon son temps.


Madeleine, c'est vraiment bien ton reportage sur la Dirtmarsher. Je l'avais oubliée celle-là. Merci! J'ai fouillé dans mes boîtes et j'ai trouvé deux vieilles graines de 2006. M'en vais les semer. 116 jours du semis à la dégustation, c'est tentant :wink:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 13 janv. 2011 17:43

C'est parti mon kiki, avec cette très belle journée à varnousser au jardin, quelle journée (17°C le 13 janvier, c'est de la folie, la nature va se réveiller) :roll:
J'en ai profité pour sortir la pouponnière de la grange et la mettre en place dans le garage. Puis j'ai garni deux plaquettes de culture de bon terreau et tout à l'heure tranquillement je vais semer les grainouilles de :
- Maskotka
- Ida Gold
- Édouard
- Scotia
- Délice du jardinier
- Stupice
- Grushovka
- ZolotoJ Serdse

Je vais aussi semer quelques Stars plus paresseuses histoire d'essayer de gagner de précieuses semaines. :D

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 janv. 2011 17:58

Je ne devrais plus lire les listes autres... à chaque fois j'ajoute des variétés à la mienne. J'avais dit 40 plants :roll:

Je m'inspire que ta liste et j'ajoute Ida Gold , Mascotka, Grushowka et Stupice. Tant pis pour la grogne quand mon mari va devoir agrandir encore le potager :lol:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 13 janv. 2011 17:59

alors de mon côté je seme souvent 4-5 variétés précoces-hâtives fin janvier parceque ça me démange
ensuite je recommence un nouveau semis début-mi février suivant la lune par le reste des variétés précoces-hâtives et toutes les tardives, puis je fini par les variétés de saison .
Je me dis aussi que qques semaines d'avance au semis ce sera toujours ça de gagné à la récolte

si je compare les dates de certaines tardives ça donne
semis du 20/02/2010 plantation en PT le 15/05/2010
ma région n'est pas réputée pour sa chaleur caniculaire

1884 : 1er fruit le 12/08
White princess : 07/08
Little lucky : 12/08
Arkansas traveler : 05/08
Hillbilly : 12/08

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 janv. 2011 18:29

Veur veut pas, on a du mal à s'empêcher d'en semer quelques variétés plus tôt. C'est tellement bon d'en goûter à quelques semaines d'avance.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 13 janv. 2011 19:43

Bon alors je vous ai tous compris
au lieu de semer les tardives ce week end on va faire les précoces, et là il y en a plus 11 mais 14 à semer dont 8 ou 9 qui resteront en pots cet été , dans la serre en cas depluie et dehors dans la journée.
et en plus j'ai des fleursà faire platycodon, roses trémières , ancolies, et peut être quelques bricoles à côté :)

je sens que ca va faire du bien au moral tout ca :D je vous adore :love:
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 13 janv. 2011 19:56

vous êtes terribles... comment ne pas craquer :bizarbazar:

:mrgreen:

Chamois

Messagepar Chamois » 13 janv. 2011 22:24

Bien que Glacier n'est pas donnée partout comme précoce mais comme hâtive, chez moi le premier fruit est arrivé 117j après le semi, sur 2 pieds en même temps (peut-être même 111j car j'en ai planté en 2 fois à 6j intervalle et je n'est identifié que la variété).

Aucune lumière artificielle, par contre elles ont peut-être bénéficié du phénomène qu'a décrit Cortazar car semées très tardivement.

Semi le 09.05.10
Image


Repiquage le 26.05.10
(Photo du 29.05)
Image


Mise en "pleine terre" le 23.06.10 (26.06 pour l'autre pied).
Les premiers boutons commencent aussi à poindre.
(Photo du 24.06)
Image

Première fleur ouverte le 12.07.10 (probablement le 10 ou 11.07)
Image


Premier fruit formé le 13.07.10 (sur l'autre pied)
Image


Premiers fruits murs mangés le 03.09.10 (un de chaque pied)
(Photo du 01.09)
Image


Suivi d'après les photos donc pas de soucis pour les dates. C'était mes premières cultures, on peut probablement faire mieux avec de l'expérience et en plaine terre sous serre, à moins que ce ne soit lié à la chance du débutant :D .


Retourner vers « Tomate et culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités