Pour les amateurs de précoces et hâtives

Histoire et histoires, géographie, anecdotes, contes et coutumes

Modérateur : Espiets

Gerard33

Pour les amateurs de précoces et hâtives

Messagepar Gerard33 » 09 janv. 2011 18:21

Je me permets de faire un petit rappel pour les jardiniers amateurs de tomates précoces et hâtives qu'ils peuvent s'inspirer de mon suivi de culture 2010.
Ce n'est pas exhaustif, il y a d'autres variétés qui sont adaptées à ce mode de culture.
Cette année je vais essayer les variétés Délice du Jardinier et Glacier.
N'hésitez pas à donner vos expériences de ce mode de culture.

Je vais un copier/coller ci-dessous pour vous éviter de chercher.


Je vais encore me répéter les précoces c'est indispensable pour les jardiniers amateurs de tomates.
Déguster des bonnes tomates du jardin début juin, en gros 3 à 5 semaines en avance sur les copains c'est un beau chalenge. Ici on me regarde avec des gros yeux, mais c'est pas possible, tu as une serre, non, non que Nenni.

Amateurs de tomates faites quelques semis de précoces (Exemple : en rouge Maskotka, Edouard, Rumba Ozarovska, Stupice, en orange Ida Gold)
Pas la peine de commencer après les fêtes, mais en première 15ène de février ou en même temps que les pim's pour ceux qui en font.
Mettre en place en pleine terre vers le 20 avril, prévoir une petite protection pour les nuits froides.
Pour ceux qui ont moins de chance avec des régions plus froides, prévoir une meilleure protection jusqu'aux saints de glace. Un tunnel qui sera bien aéré, voir ouvert aux heures ou le soleil cogne est une bonne alternative à une serre.
Je vous promets de déguster des délicieuces début juin, voir fin mai pour les bonnes années.
Vous aurez tout le temps de lancer les mi-saisons et tardives en milieu du mois de mars.



Le sujet était traité par là : http://semences-partage.net/viewtopic.p ... &start=285



Gerard33 a écrit :D'abord, je tiens à signaler que sur les photos ci-dessus "du rougissement" il y a une erreur de calcul du nombre de jours depuis la levée au rougissement des fruits de Maskotka, j'avais mentionné 103 jours, en réalité c'est 97 jours.

Après tant de soins et d'attente, c'est fait, lundi 7 juin 2010 à 20h30 nous avons dégusté notre première tomate de la saison. :blblblbl:
C'est "Maskotka" graine en provenance des Espiets :merci: Béa pour ta gentillesse et générosité. :merci: Julien pour avoir mis en avant cette tomate très précoce. :D :D :D

Un petit rappel pour les amateurs de précocité.

Les graines ont été semées le 18 février en pouponnière à 27°C.
La levée à eu lieu 6 jours plus tard soit le 24 février, le repiquage fait le 9 mars (13 jours après la levée).
Le 20 mars les plants sont sortis de la pouponnière et passent leur première nuit en extérieur sous des mini-serres non chauffées.
Là, ça se complique et il faudra jongler avec des nuits trop froides où elles seront soit rentrées, soit protégées par des vieilles couvertures.

Les premiers boutons sont apparus le 30 mars soit 34 jours de la levée. Première fleur le 17 avril, soit à 52 jours de la levée, la nouaison de la première tomate le 23 avril. :D

Le 24 avril, elles sont plantées en pleine terre et je les ai paillées et installées sous un tunnel plastique pour les nuits et les jours de vent de nord.
Dès que le soleil chauffe vers 9 h 9 h 30, j'ouvre à moitié le tunnel et vers 11 h il est grand ouvert.
Ceci est très important pour éviter la surchauffe du tunnel. Le 16 mai le tunnel sera définitivement retiré. :D

Il est à noter que des attaques d'alternariose ont eu lieu. Sous le tunnel l'excès d'humidité sur les feuilles est difficilement contrôlable. J'ai fait deux traitements à la BB et je retire systématiquement toutes les feuilles atteintes.
Quelques tiges ont été attaquées et j'ai aussi deux fruits qui ont été touchés par ce vilain champignon. :wink:

L'attente des fruits en vert est longue et c'est le premier juin que le rouge est bien présent, soit 96 jours de la levée. J'avais noté les relevés de notre ami Kara sur la culture de cette Maskotka et j'avais estimé que je dégusterais le premier fruit à 103 jours de la levée. En plein dans le mille, c'est bien à 103 jours que Lena et bibi avons eu le grand bonheur de déguster une belle et savoureuse tomate de plein champ. C'est autre chose que "sale vérole" et "rouji line". :D

Cette tomate Maskotka, me plait bien, d'abord elle est bonne en bouche et ceci est primordial pour moi. Elle à un port très compact, mes quatre sujets ne dépassent pas les 60cm, les grappes de fruits sont bien chargées et elle est la plus précoce que j'ai cultivée. :D

Vous avez bien mérité des photos, je précise que je ne veux pas vous narguer, mais sachez que cette culture est possible pour beaucoup d'entre nous. Récolter des tomates hors serre début juin malgré une météo plus que capricieuse c'est possible. :D

La voila dans l'assiette. :D
Image

Une petite coupe pour vous monter qu'elle est bien à maturité. :D
Image


Gerard33 a écrit :Ida gold et Edouard Je les met dans le même sac, semées le même jour et récolté le même jour, 114 jours soit depuis la levée. :D

Les graines ont été semées le 11 février en pouponnière à 27°C.
La levée à eu lieu 6 jours plus tard soit le 17 février, le repiquage fait le 4 mars (14 jours après la levée). :D
Le 20 mars les plants sont sortis de la pouponnière et passent leur première nuit en extérieur sous des mini-serres non chauffées.
Là, ça se complique et il faudra jongler avec des nuits trop froides où elles seront soit rentrées, soit protégées par des vieilles couvertures. :wink:

Les premiers boutons sont apparus le 26 mars soit 37 jours de la levée. Première fleur le 18 avril, soit à 60 jours de la levée, la nouaison de la première tomate le 30 avril. :D


Présentation des belles du soir :D

Ida Gold, une belle robe, donnée pour une cerise je dirai plutôt une cocktail, pour le goût, bonne saveur de tomate, mais une petite pointe d'acidité, du au manque d'un peu de maturité, trop pressé le GG, les prochaines seront meilleures. :D
Image

Vue en coupes :D
Image

Présentation du père Edouard, je la coupe tout à l'heure, une moitié chacun avec Lena :D
Image


Maskotka entre en production, bientôt des salades :D
Image


Gerard33 a écrit :Les nouvelles du jour, les jardins ont reçu leur bonne dose de pluie, 40l par m2, ça fait du bien, l'herbe et surtout se satané pourpier vont sortir à tout va. :wink:

Une nouvelle variété de précoce cueillit ce jour.
Stupice soit 120 jours depuis la levée. :D
Les graines ont été semées le 11 février en pouponnière à 27°C.
La levée à eu lieu 6 jours plus tard soit le 17 février, le repiquage fait le 4 mars (14 jours après la levée).
Le 20 mars les plants sont sortis de la pouponnière et passent leur première nuit en extérieur sous des mini-serres non chauffées.
Les premiers boutons sont apparus le 31 mars soit 42 jours de la levée.
Première fleur le 19 avril, la nouaison de la première tomate le 27 avril et récolte le 17 juin. :D
Je précise que là aussi il s'agit de tomates de pleine terre mise en place au jardin le 25 mars. :D


Dans la rangée de précoces il reste :
- Grushovka les fruits sont très beaux, mais toujours verts. :D
- Scotia les fruits commencent à prendre un peu de couleur :D
- Zolotoj Serdse les fruits sont là aussi très beaux et commence à prendre une robe jaune :D
Je ferai des photos une autre fois. :wink:




Les dégustations du jour : :D :D :D
Dégustation comparative entre deux belles rouges précoces Edouard et Rumba Ozarovska.
Je connaissais la Rumba Ozarovska pour l'avoir cultivé en 2009 (merci Marcello pour tes graines)
Rumba Ozarovska :D , fruit de calibre 40 à 65 mm, pour 40 à 70 g, presque un rond parfait, légère dépression à l'attache pédonculaire, lisse.
Une belle couleur rouge, la chair est dense, ferme, un bon goût de tomate avec un bon équilibre entre acidité et douceur.
Je lui donne la note de 3/5 fourchettes, pouvant évoluer avec les prochaines. :D

Edouard fruit de calibre 40 à 70 mm, pour 40 à 90 g, fruit rond, légèrement aplati, dépression moyenne à l'attache pédonculaire, des marques peu prononcées de côtelage.
Une belle couleur rouge, la chair est juteuse, avec un saveur sucrée, un goût que j'adore, c'est une tomate exceptionnelle.
Je lui donne la note de 4,5/5 fourchettes.
C'est une découverte pour moi et elle aura une place dans le jardin plus importante l'an prochain, à recommander à tous les amateurs de précocité et de de douceur. :atable: :atable: :atable: :miiiam: :miiiam: :miiiam:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 janv. 2011 18:27

:trosuper: merci Gérard33

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 09 janv. 2011 20:28

Merci Gérard. Il faut que je me dégotte la Maskotka.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 09 janv. 2011 20:30

Terre De Cosmos a écrit :Merci Gérard. Il faut que je me dégotte la Maskotka.


Hello TdC

bah y'a qu'à demander !! Je t'envoie ça dès demain ? Autre chose mon ami en même temps ??

:wink:

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 09 janv. 2011 20:36

Gérard pour la Glacier tu peux consulter mon post de 2008 Glacier 2008. J'en avais eu de très précoce en appartement.

Il est plus pressé que moi Reddroppy! :mdrrr:
Permets moi de te dire que "Tu es un pousse au semis précoce"! Na!
Vi, faut que je fasse mon choix dans ta liste, je te dis ça vers la fin de semaine.

En ce moment je suis en plein dans le dossier "label patrimoine" alors pas trop le temps. La paperasse et moi :diablotin:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 09 janv. 2011 20:53

Pas de souci, tu regardes, et tu me MP tes choix :wink:

Je te note dans mon fichier la Maskotka :wink:

Bon courage pour la paperasse, c'est long et chia. mais tu en seras récompensé avec l'obtention du label :wink:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1699
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 09 janv. 2011 21:30

Je n'ai pas fait de suivi aussi précis que le tien mais chez moi, la Kotlas et la Bloody Butcher suivent de très près la Stupice et la valent pour le goût.
Mais c'est vrai que la Maskotka est tentante...

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 09 janv. 2011 22:22

cortazar a écrit :Je n'ai pas fait de suivi aussi précis que le tien mais chez moi, la Kotlas et la Bloody Butcher suivent de très près la Stupice et la valent pour le goût.
Mais c'est vrai que la Maskotka est tentante...


Oui, très tentante... je commence à avoir le goût moi là... :D :lol:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

reddroopy

Messagepar reddroopy » 09 janv. 2011 22:35

Je ne pourrais pas dire pour la Maskotka car semé tardivement, mais dans mes plus précoces 2010, ce fut Stupice, Islandaise, Bloody Butcher !

Et la plus rapide a été une Red Robin qui a poussé .............en intérieur ( la culture au bureau :wink: ), mangée le 1er juin :mrgreen:

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 09 janv. 2011 22:52

Les plus précoces chez moi en 2010: Pendulina jaune, Al Kuffa et Stupice.

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 09 janv. 2011 22:53

Voilà c'est bien chacun met ses expériences. :D

TDC> bravo je viens de lire ton topic sur la Glacier et tes tomates de Noël, super. :D

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 09 janv. 2011 23:13

Ce post va faire du chemin, Gégé33. :D

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

domifasol

re

Messagepar domifasol » 10 janv. 2011 00:14

merci gérard,

c'est trés interessant ton message, je vais peut être manger des tomates plus tot que les autres années en suivant pas à pas tes précieux conseils.

En général je ne semais pas avant le mois de mars, je vais accélérer la cadence :-))

aurais tu quelques graines de tes tomates précoces à échanger ? car je possède édouard et stupice mais en fait je ne suis pas trés sur de la pureté viariétales de ces graines et je voudrais assurer. Faut dire aussi que je n'ai peut être pas semer aussi tôt que tu le préconises.

Bien sur j'ai des graines à échanger si c'est possible.

En lisant ton post ça va booster ma motivation pour mettre en oeuvre ma pouponnière :wink: , ma modeste mini serre ne va plus suffire.

bonne année à tous

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 10 janv. 2011 01:25

domifasol, tu es musicien ?
Regarde ma liste, et demande moi en MP :D

domifasol

re

Messagepar domifasol » 10 janv. 2011 14:51

non gérard, malheureusement, de nom seulement :D

mon prénom étant facile à trouver, mon nom commencant par fa.. donc le pseudo était facile à trouver et à retenir.

je n'ai pas ce talent que apparemment au vu de ton avatar, tu possèdes.

Je vois que comme moi tu es un couche-tard :wink:

je te mp ,

bonne journée

:bonnannée:


Retourner vers « Tomate et culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités