Tomates coeur de boeuf

Histoire et histoires, géographie, anecdotes, contes et coutumes

Modérateur : Espiets

Menuta

Tomates coeur de boeuf

Messagepar Menuta » 20 mai 2010 23:24

Bonjour à tous et à toutes. Il y a un mois, je me suis lancé dans la culture des tomates. Seulement je n'ai pratiquement aucune base en jardinage. En pensant que tout aller capoter dès le début vu mon manque d'expérience, je n'ai pas pris la peine de ne mettre q'une graine part pot , mais manque de bol toutes les semences ont poussé et je me retrouve maintenant avec une petite centaines de mini-pieds qui grossissent de plus en plus. Comme je n'ai pas mis une graine par pot, tout mes pieds sont regroupés les un sur les autres et je ne sais pas trop comment faire pour les séparer , il faut dire que maintenant que ça a poussé j'y attache déjà plus d'importance^^
Merci d'avance de vos réponses

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 21 mai 2010 06:51

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dit nous en un peu plus sur ton jardin etc...
Si tu peux aussi te présenter ici : .Les membres du site
Et si tu as des photos ce serait sympat.

Pour des conseils, il y a un post ou tout y est rassemblé, voici le lien :

Centralisation conseils de base pour la culture des Tomates

bonne lecture

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Re: Tomates coeur de boeuf

Messagepar ritalto » 21 mai 2010 08:31

Menuta a écrit :Bonjour à tous et à toutes. Il y a un mois, je me suis lancé dans la culture des tomates. Seulement je n'ai pratiquement aucune base en jardinage. En pensant que tout aller capoter dès le début vu mon manque d'expérience, je n'ai pas pris la peine de ne mettre q'une graine part pot , mais manque de bol toutes les semences ont poussé et je me retrouve maintenant avec une petite centaines de mini-pieds qui grossissent de plus en plus. Comme je n'ai pas mis une graine par pot, tout mes pieds sont regroupés les un sur les autres et je ne sais pas trop comment faire pour les séparer , il faut dire que maintenant que ça a poussé j'y attache déjà plus d'importance^^
Merci d'avance de vos réponses


tu peux les dédoubler et les repiquer individuellement dans des godets en les enfonçant jusqu'aux premières feuilles ...

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Messagepar mustang » 21 mai 2010 22:12

un conseil ,prend plutot les jeunes plants par une feuille pour les manipuler plutot que par la tige. une feuille perdue ce n'est pas grave tandis que la tige.... c'est un plant de perdu

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 mai 2010 07:23

personnellement, je ne tire ni sur les feuilles, ni sur les tiges . Je sort du terreau tout le paquet de plantules et les désolidarise en les manipulant au niveau du collet, l'endroit le plus solide de la plznte .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 22 mai 2010 09:59

Waï, je fais pareil bien installé sur un plan de travail à bonne hauteur, à l'ombre, j'utilise une fourchette et je repique aussitôt sans tasser le terreau, l'arrosage abondant à la bouteille d'eau bien tiède s'en charge.
Au stade 2 à 4 feuilles la reprise est assurée à 100%. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 22 mai 2010 14:24

+1 rien à ajouter, surtout à l'ombre :D

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Messagepar mustang » 22 mai 2010 18:42

pour les désolidariser le collet peut etre mais pour le repiquage il se retrouve en terre vu que enterré jusqu'au première vraies feuilles

Menuta

Tomates coeur de boeuf

Messagepar Menuta » 24 mai 2010 12:32

Je vous remercie pour vos conseils je vais repiquer aujourd'hui, je vous donnerai les résultats par photo. Merci à tous

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: Tomates coeur de boeuf

Messagepar morpho » 24 mai 2010 20:09

Menuta a écrit :Je vous remercie pour vos conseils je vais repiquer aujourd'hui, je vous donnerai les résultats par photo. Merci à tous


Chouette :yop: des photos, :wink:

Menuta

Messagepar Menuta » 25 mai 2010 21:55

Image

Menuta

Messagepar Menuta » 25 mai 2010 21:56

Image

Menuta

Messagepar Menuta » 25 mai 2010 22:03

voila à quoi ressemblaient mes tomates avant (ici des tomates cerises mais mes pieds de coeur de boeuf étaient dans le même état). J'ai peur d'avoir beaucoup brutalisé les racines en les séparant. Je laisse les pieds à l'ombre pour l'instant pour ne pas les stresser. Je les protège le plus possible du vent mais j'aimerai savoir quand les exposer au soleil sachant que cela fait une journée d'ombre. Pouvez vous me donner des conseils pour la suite ainsi que votre opinion de ma mini culture de débutantImage

encore merci d'avance pour les réponses et pour les précédentes

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 26 mai 2010 07:30

Un bein pour un débutant tu t' en sort pas mal du tout.
( T' inquiètes pas si tu as cassé quelques racines au repiquage, ça va repartir avec du terreau humide )

Laisses tes plantouilles qui ont été repiquées à l' ombre ( pas dans le noir ) jusqu' a ce qu' elles remontent la tête, après tu met au soleil petit à petit en évitant les heures les plus chaudes autrement ça va cramer. ( 1heure puis deux etc...tu le verras à leur comportement )

Voila, bonne continuation et vivement les prochaines photos ( jardin et tout ).
Si tu peux compléter ton profil ce serait super.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 mai 2010 09:30

super bien oui :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Tomate et culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron