variete disparue ? et variété la plus ancienne connue ?

Histoire et histoires, géographie, anecdotes, contes et coutumes

Modérateur : Espiets

regis02

variete disparue ? et variété la plus ancienne connue ?

Messagepar regis02 » 11 oct. 2008 18:34

dans la liste des variétés, il y a des variété ou il est noté que personne ne la possède , c'est du a quoi
1) des personnes la possédée mais la variété c'est éteinte (c'est triste)
2) plus personne de cette bourse ne la possède
3) vous savez que cette variété existe mais aucun membre ne la dans sa liste et personne ne la jamais eu
et aussi une autre question :
4)qu'elle est la variété la plus ancienne connue faisant partie ou non de cette liste( date fiable basé sur des documents historique) en dehors bien sur des variétés botanique :?: :doc:

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2559
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 11 oct. 2008 18:38

une personne du site l a eu et ne l a pas gardé ou la variété etait a une personne qui a quitté le site :wink:

regis02

Messagepar regis02 » 11 oct. 2008 18:40

merci de ta réponse et au niveau de la variété la plus ancienne ta une idée

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 oct. 2008 18:42

les variétés inscrites que personne n'a ,
-1- c'est que quelqu'un l'a eue et ne l'a plus
-2- c'est quelqu'un qui va l'avoir et l'a listée en attendant
-3- c'est aussi ce qui arrive assez souvent en ce moment :twisted: , quelqu'un qui la liste, et l'enlève avant que je l'ai validée .

La variété la plus ancienne que j'ai vue sur la bourse est
poma amoris minora lutea
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

regis02

Messagepar regis02 » 11 oct. 2008 19:32

merci de ta réponse j'aime l'histoire et de savoir qu'un objet ou comme c'est le cas un fruit a traversé l'histoire et est encore présent a l'heure actuel c'est captivant, par chez nous nous avons un chêne qui a était estimé a 500 ans et de voir ce monument encore parmi nous et si majestueux et en pleine forme et qui a vu tant de demoiselle et damoiseaux ce promettre longue vie a deux et aussi tant de désolation (et il y en a eu beaucoup chez nous) et être toujours là ça force au respect et à l'humilité, c'est un peut une part de nous même que l'on transmet au génération futur ce travail de conservation des espèce c'est quelque chose de très important a mes yeux, bien sur tout le monde n'est pas obligé d'adhérer a cette pensée moi ça me fait du bien de pensée ça en tout cas :merci: :fleurs: :merci:

regis02

Messagepar regis02 » 11 oct. 2008 19:58

mais ne ce peut il pas que les variétés chinoise soit plus ancienne encore étant donnée la culture plus que millénaire de ce peuple

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

tomate

Messagepar patricio » 12 oct. 2008 11:45

bonjour sauf que la tomate vient du perou et na atteint l'asie quapres la conquete espagnol
je crois me souvenir que les premieres vrai varietee de tomate aient etes
creé en italie
au debut en france elle netait pas consommée juste cultivee pour lornement a+++

regis02

Messagepar regis02 » 12 oct. 2008 13:51

oui effectivement autant pour moi

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 12 oct. 2008 22:04

Je suis d'accord avec toi, Régis. J'aime autant une tomate que de découvrir son histoire. D'en apprendre sur la longévité d'un cultivar m'impressionne aussi. Cela fait partie du patrimoine des collectionneurs passionnés de tomates. Je m'intéresse beaucoup aux tomates héritages du Québec, les vraies, pas celles développées il y a 30ans. Je me dis que ces cultivars qui ont survécu aux difficles moyens de culture au fil des siècles ont la couenne dure et sont maturellement plus résistants. :D

regis02

Messagepar regis02 » 12 oct. 2008 22:26

en effet c'est ce que je pense et ce qui est vrai des tomates est également vrai pour le reste est il est toujours intéressant d'aller cherche la petite histoire de chaque élément car la petite histoire nous en apprend souvent plus que la grande car elle est souvent remplis de petite anecdote qui la rend si proche de nous finalement c'est ce qui éveille notre curiosité et qui nous force a essayer d'en apprendre d'avantage, prenons l'exemple du Québec et de ces habitants tous le monde connait a peut prés les grandes ligne mais je suis sur que si une famille ce met a raconté sont parcourt personnel du début a maintenant avec toute les anecdote personnel est bien ça en devient captivant car c'est ça qui rend l'histoire intéressante finalement c'est le vécu personnel
savoir qu'un fruit a traversée les siècle et a était sauvegardé par tant de petite mains jardinière par la nécessité du besoin et qu'il est encore là si longtemps après c'est formidable mais si en plus ont peut mettre un récit anecdotique sur sont parcourt c'est génial

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 13 oct. 2008 13:36

Tout à fait en accord avec toi. Je m'intéresse à la généalogie et je découvre peu à peu, la petite histoire de ma famille depuis ces origines. Je m'intéresse autant à l'histoire du Québec et de ma région(Lanaudière) et plus particulièrement les coutumes du potager en nouvelle-France. Passionnant!
On comprends donc mon intérêt pour les tomates héritages du Québec et d'ailleurs :wink:

regis02

Messagepar regis02 » 13 oct. 2008 14:13

une passion c'est ce qui nous rend vivant de l'intérieur :yop:

Avatar du membre
llenox
Messages : 1350
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

Messagepar llenox » 08 nov. 2008 21:55

Le site échange.net ne fonctionne plus ce qui le fait peur

c'est le a bientot peut-être. :x

J'ai tjs pensé qu'une variété disparaissais parque qu'on aimais pas le gout et qu'on la laissait tomber.

Cette été je vais semer une variété qui est entrain de disparaitre Mont plaisir

llenox

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 13 nov. 2008 18:47

llenox a écrit :...

Cette été je vais semer une variété qui est entrain de disparaitre Mont plaisir

llenox

Moi aussi, j'en ai quelques graines d'une amie de Québec et j'en ai parlé dans la section Variétés.
Je pourrai donc partager des semences avec vous l'automne prochain, chers copinautes! :D

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Avatar du membre
llenox
Messages : 1350
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

Messagepar llenox » 13 nov. 2008 19:42

Salut Lulu, je pense qu'on a une amie en commun :sourirevert: J'ai vraiment hâte de l'essayer.

llenox


Retourner vers « Tomate et culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron