tomates et calendrier lunaire

Histoire et histoires, géographie, anecdotes, contes et coutumes

Modérateur : Espiets

Chouzor

tomates et calendrier lunaire

Messagepar Chouzor » 10 févr. 2008 09:00

avé amis tomateux.

Il y a quelque année j'avais pas mal potassé les infos sur les calendriers lunaires, bref ont y trouve les infos trés simples à suivre , oui mais comment.

les jours fruits, favorable au fruits a la fructification bla bal bla...

les jours feuilles favorable au légumes feuilles, aux développement des feuilles et bla bla bla...

les jours racines, favorables aux légumes racines, développement des racines et bla bla bla...

donc tout n'est pas si simple que ça, il ne suffit pas de semer la tomate en jour fruit because c'est un légume fruit.

explication: ( si la lune a vraiment un effet réel ) ont séme en jour fruit, la plante va se concentrer sur la production de fruit, oui mais, elle developpera moin de racines qui seront plus sensible aux maladie, les feuilles seront moin résistantes plus sensibles aux maladies.

si ont séme en jour feuilles la plante produira du feuillage, moin de racine, sera moin sensible aux maladies genre mildiou, au dépend de la production de fruit qui sera moindre mais des tomate mur avant d'être ravagée par la mildiou

si ont séme en jour racine, la plante va se concentrer sur ses racine, qui apporteront plus de nutriments, plus resistantes aux maladies du sol, plus vigoureuse, produira moin mais moin malade plus sensible aux maladie du feuillage.

de plus il y a le jour du repiquage a faire aussi a une certaine periode lunaire alors , fruit feuille ou racine ?

bref le truc c'est de faire un bon mix de tout ça, si vous croyer a l'effet de la lune

si j'y croyait je ferait comme ça:

semis en jour racine, mon plant aurra de belles racines bien forte pour nourrir le plant et resister au maladie du sol.

mise en place au jardin en jour feuille , et oui vaut mieu un plant bien résistant par sont feuillages ( c'est elles qui vont bosser avec le soleil ) qui va mieu résiter aux attaque de maladies qu'une méga production , qui risque d'^tre ravagée par le mildiou avant d'avoir pu cueillir la premiere tomate.

bref voici mes humbles conseilles, que vous pouvez remixez à votre guisent, mais pour en savourez les effets il faut plusieur année d'essai identique.

alors bonne culture tomaticole a tous qui l'année 2008 soit celle de nos jardins.

scusez pour toutes les fautes de french.

MANu

Avatar du membre
llenox
Messages : 1350
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

a

Messagepar llenox » 12 févr. 2008 14:37

et bien moi je suis la lune tant que ca adonne pour moi.

pas besoin de jour fruits, ou feuilles

exemple : je pars mes semis quand c'est le jour des semis de tomates

je repique le jour du repiquage

transplante au jardin le jour de la transplantation des tomates.

sur mon calendrier lunaire. j'ai le cycle pour pas mal les légumes.

le 29 de février c'est le jour du repiquage calendrier pour la France.


http://lesbeauxjardins.com/jardinons/lune/2008/fevrier8fr.htm


llenox

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1374
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 12 févr. 2008 18:21

C'est pas rigolo pour repiquer le 29 Février... Il faut attendre 4 ans pour repiquer tout ce que l'on a semé..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est une boutade....

C'est vrai qu'il est difficile de cultiver avec la lune? car s'il pleut lorsque c'est le moment, il faut bien décaler..

Pour les semis çà peut fonctionner...

Au moins çà fait vendre des calendriers lunaires....

Ryry

Messagepar Ryry » 12 févr. 2008 18:42

Oui,comme tu dis,c pas évident,la météo décide tout ,du moins pour les travaux semis ou repiquage extérieur; :wink:

loic62

Messagepar loic62 » 13 févr. 2008 21:24

Pour mapart je ne suis pas vraiment la lune pour mes semis :oops:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 févr. 2008 22:03

Pour ma part, je me suis. :roll:
Ca fait 40 ans que je fait comme ça.
J'ai souvent les plus belles salades du coin et la lune les contemple en souriant.
Ma Doudou, elle fait pas que les contempler. :lol: :P :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

bou2grain

Messagepar bou2grain » 05 mai 2008 21:22

c'est quand meme tres complexe à allier avec la météo

patchiland

Messagepar patchiland » 11 août 2011 18:15

C'est vrai que la lune a une influence sur la nature les plantes et tous ce qui se compose d'eau qui est attiré comme les marée. Cependant parfois certains semis de mon jardin n'ont pas levé comme pour les courges alors que d'autres se moquait éperdument de notre belle lune
Résultat personnellement en règle général je fais avec le calendrier lunaire mais si cela doit mettre mes semis trop en retard je ne m'en occupe pas et ça marche tout de même :mrgreen:


Retourner vers « Tomate et culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité