Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Histoire et histoires, géographie, anecdotes, contes et coutumes

Modérateur : Espiets

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar Michèle » 26 avr. 2021 17:35

Je fais le ménage d'une vieille clé usb. En répondant à Diane sur le feuillage rugosa de la tomate Orange hat, j'ai voulu retrouver une fiche détaillée de l'observation d'une variété de tomate tout au long de la saison. C'est à l'hiver 2007 que j'ai commencé cette compilation détaillée de renseignements sur les variétés. Depuis, à chaque saison, je tiens une fiche de chaque variété de tomate, légumes, fruits et autres plantes de mon jardin et de mon potager.

En 2004, j'ai découvert les tomates anciennes à pollinisation libre grâce à Rosie qui m'en vantait les qualités et qui m'a fortement incitée à visiter le site d'un français , Passion tomate de Ventmarin. Découverte de la caverne d'Ali Baba ce fut pour moi !

Je suis tombée sur mes listes de variétés de tomates, par année :
2004 : 4 variétés
2005 : 10
2007 : 49 (ça devenait sérieux)
2008 : 82 (la folie, les tomates occupaient la moitié de mon jardin de banlieue)
2009-2012 : autour de 80 plants par saison.

Ensuite, j'ai réduit espace, modifié les cultures en fonction de la rotation, cultures variées, etc. Je cultive maintenant de 30 à 40 plants que je répartis dans mes trois potagers, en laissant de l'espace pour les autres espèces potagères, surtout l'ail et les légumineuses.

Comment ça a débuté dans vos potagers ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar Espiets » 26 avr. 2021 17:42

Chez moi, ça a commencé en 2000 , l'artisan qui a posé les fenêtres de la ferme m'a offert des graines de tomate poire jaune....
De la je suis partie en quête et recherches et 20 ans après voici où j'en suis !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar martyne62 » 26 avr. 2021 18:15

Je ne sais plus quand ça a commencé..

Mais je me souviens avoir acheté des plants d'andine cornue sur un marché au plants et avoir tout perdu à cause de mildiou, à une époque où le mois de juillet était pourri, et qu'il pleuvait au moins une fois par jour avec des températures dignes de ce que nous subissons ce moins d'avril 2021..

j'ai alors cherché sur le net des réponses à mes problèmes (après plusieurs années à ne pas avoir l'ombre d'une tomate à la maison.

je suis tombée à l'époque sur Tomodori et là la boite de pandore était ouverte ... Chris, qui habitait à l'époque pas loin de chez moi m'a donné plein de pieds qu'il avait en surnuméraire, il nous avait aussi fait visiter son jardin..

depuis, je fais mes pieds de tomates moi même avec plus ou moins de réussite parfois, mais j'en sème tellement qu'il m"en reste toujours assez.

J'ai acheté une serre dans laquelle je mets 40 pieds, et depuis quelques temps sous l'influence d'un capsicopathe solano-gagarago-hiverneur :fleurs: , j'en suis arrivée à 80 l'an passé.. cette année, je crois que ça sera 60 avec les tomates du CTH.

thierry

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar thierry » 26 avr. 2021 18:41

Je ne cultive la tomate que depuis 4 ans, tout comme avoir un jardin d'ailleurs . Mais dans ma famille, parents, oncles, grand parents, j'ai toujours vu de gros jardins et j'avais un background de connaisseur sans en avoir la pratique. Jardiner est naturel pour moi car cela fait partie du patrimoine familial, et j'ai tellement vu faire et entendu comment faire ...

Il fallait donc que cela me tombe dessus un jour ou l'autre, les jardins communautaires de ma ville ont été le déclencheur.

Mais la tomate... c'est la tomate ! avec un grand T :D

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar Michèle » 26 avr. 2021 18:52

Comme toi, le jardinage fait partie de mon ADN. Tous étaient jardiniers dans ma famille. Aujourd'hui encore, je pratique les techniques de ma grand-mère.

Merci pour vos réponses. Je trouve intéressant de connaître nos histoires de jardiniers.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar bigbird » 26 avr. 2021 20:31

chez moi, j'y suis venu plus par nécessité que pour du pur loisir ... :spamafote:
il y a une dizaine d'année, suite à une situation professionnelle en forte dégradation, me nourrir à moindre coût (et avec des produits sains) faisait parti tout simplement de mon plan de survie;
par la suite, en pratiquant le jardinage, je me suis aperçu que ce n'était pas seulement un bon moyen de s'offrir de bons fruits et légumes à peu de frais, mais c'était aussi une excellente thérapie pour retrouver le moral et donc faire face au aléas de la Vie.
le jardinage m'a sans doute évité de tomber dans une ornière qui aurait pu me conduire au fond du fossé;
quant aux tomates, je ne connaissais au départ que les 5 ou 6 variétés qu'on voyait le plus souvent sur les étales des marchés, quand je me suis inscrit sur ce site, j'ai vite été gagné par l'ivresse des centaines de variétés anciennes répertoriées, mais depuis, j'essaie de ne pas me disperser de trop, le max que je cultive depuis quelques temps, c'est entre 20 et 30 variétés, dont 7 ou 8 incontournables et reconduites chaque année. 8)

Chriscal

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar Chriscal » 26 avr. 2021 21:53

Dans mon cas, cela a commencé par la recherche de l'identité d'un piment, j'ignorais totalement qu'on pouvait en faire pousser en Belgique.
Puis, en voulant rencontrer des copains du site, je me suis retrouvé à Barlin, ou Haversquerke, je ne sais plus. Ils m'ont fait découvrir les tomates, et voilà...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar Michèle » 27 avr. 2021 13:18

Bigbird, je suis toujours étonnée de lire que vous trouviez quelques variétés sur les étals des marchés. Chez nous, la découverte des tomates dites anciennes passait les échanges réservés aux initiés d'un univers clandestin. Il fallait connaître quelqu'un qui en cultivait pour apprendre qu'elles existaient. Pour moi ça été France, connue ici sous le pseudonyme de Rosie. C'est elle qui m'a fait connaître ce forum.

Chriscal, je me souviens comme votre groupe était dynamique. Vous vous côtoyiez dans des manifestations jardinières assez fréquentes. Je vous enviait un peu pour cette proximité que vous partagiez avec des reportages photos. On ne peut les évoquer sans penser à Antoinette .

Chriscal

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar Chriscal » 27 avr. 2021 15:49

Absolument, à la grande époque, nous avions trois manifestations par an, on se côtoyait beaucoup, j'ai eu la très grande chance de rencontrer "en chair et en os" pas mal de membres de notre "famille" :sourirevert:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar bigbird » 27 avr. 2021 16:14

Michèle a écrit :Bigbird, je suis toujours étonnée de lire que vous trouviez quelques variétés sur les étals des marchés. Chez nous, la découverte des tomates dites anciennes passait les échanges réservés aux initiés d'un univers clandestin ...
:lol:
sur les marchés des petites communes et bourgs provinciaux, on trouve régulièrement des marchand-paysans, des cultivateurs qui vendent eux mêmes leur propre production, direct producteur > consommateurs,
c'est chez eux qu'on trouve des variétés anciennes, de toutes formes et de tous calibres, au fil des récoltes. :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar Michèle » 28 avr. 2021 15:58

Ici, nous commençons à en trouver mais elles sont encore rares au marché. Dans les pépinières on a vu apparaître des plants de Black cherry , de Brandywine et quelques autres.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar marcello2 » 12 juil. 2021 23:50

Folie = affecfion mentale grâve. :D :P :D
Je te confirme, on ne s'en remet pas.( voire jamais)
Je n'ai aucun espoir de guérir. Je suis complèment déprimé. :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Folie tomatesque - On ne s'en remet pas !

Messagepar Michèle » 14 juil. 2021 12:50

Ravie de te lire, Marcello !


Retourner vers « Tomate et culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité