Document : la tomate dans le larousse agricole de 1921

Histoire et histoires, géographie, anecdotes, contes et coutumes

Modérateur : Espiets

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2559
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 09 mai 2007 10:41

nous avons été plagié par une grande surface :twisted: . Les affreux sans pitié :ralala: . il faudra se contacter par mp pour la prochaine super idée.

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 mai 2007 10:45

:mdddr:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 09 mai 2007 14:48

Nom de GU, tu as bien fais de nous prévenir, on ne va pas se la laisser jouer par une grande surface qui joue à roulette, et autres jeux de hasard. Voilà l'erreur de laisser traîner sur un forum une idée de géni(eess). Mais, l'association MEGA a plus d'un tour dans son panier. :wink: :wink: :wink: :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

thibaud

Messagepar thibaud » 09 mai 2007 21:10

:lol: :lol:

thibaud

Messagepar thibaud » 09 mai 2007 21:10

:lol: :lol:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 09 mai 2007 22:20

T'as raison, Eric, j'ai un truc pour les chauves qui voudraient se faire repousser la calvitie, y' a un marché à prendre, les hommes vivent de plus en plus longtemps donc sont de plus plus sujet au chauvinisme. Comme c'est toi qui a eu l'idée de départ, je te fais une propose 60 40.
Toi, tu fournis les tomates et je fournis les orties, bon c'est vrai que moi au niveau investissement, j'ai déjà la serpette et les tallus locaux sont hyper bien fournis.
Image
On mélange purin d'orties et jus de tomates, la couleur devient bleu after chèvre, :wink: ça fait aussi pour ceux qui ont le bouc à épaissir.
Par contre j'ai testé et le pb majeur, c'est que les poils pubiens profittent aussi de l'engrais, après ça déborde du caleçon, pourtant j'ai des longs renforcés aux chevilles.
Le deuxième probléme c'est le parfum du produit, le purin d'ortie l'emporte sur celui des tomates. Bon tant que le flacon est fermé c'est vendable. Les gonzesses en achèteront pour leurs mecs si tu fournis un peu de muguet mais il parait que tu as tout vendu cette année.
Dans mon jardin, j'ai brin de muguet en cerise, c'et pas mal pour masquer l'odeur. Je suis sûr qu'avec pamplemousse ça marche aussi, t'en as toi :?:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

thibaud

Messagepar thibaud » 10 mai 2007 20:44

je sens qu'un jour ce ne sera plus une blague cette histoire!! :lol:
enfin peut être que ça en a jamais été une?? :oops: :lol:

Gelweo

Messagepar Gelweo » 10 mai 2007 21:08

:lol:

tite-feuille

Messagepar tite-feuille » 05 août 2008 15:01

Pour revenir au Larousse, en 1ere page, je ne suis pas sure si vous en avez fait mention, j'ai lu rapidement, mais ils disent d'arrosser avec du purin ou de l'engrais liquide humain, donc de l'urine quoi?! Ca contient quoi la pisse comme engrais? :lol: Vous avez essayé?!

pl45

Messagepar pl45 » 05 août 2008 16:18

L'engrais liquide humain c'est simplement le résultat de la vidange des fosses d'aisances, c'est à dire extréments humains (solides et liquides) fermentés. A l'époque cette pratique était courante chez les maraîchers de la région parisienne, jusqu'à ce qu'elle soit interdite pour des raisons sanitaires, et de plus désuète avec l'abandon des fosses suite à passage au tout-à-l'égoût.

(à l'heure actuelle on trouve encore des amendements comportant une quantité importante de résidus de stations d'épuration, ce sont des produits de qualité très médiocre utilisés par exemple dans les terreaux de rempotage premier prix des grandes surfaces. A éviter ! )

Il ne faut pas arroser des plantes avec de l'urine fraîche, ça les fait crever ! Par contre, en prenant quelques précautions pour éviter un trouble à l'ordre public, c'est une saine pratique que d'aller pisser sur le compost : ca l'enrichit en azote et divers oligo-éléments.

thibaud

Messagepar thibaud » 05 août 2008 21:57

ça les fait crever.


Pas dans tous les cas! C'est juste que l'urine est très concentrée en azote, alors si on dose bien c'est bon! :wink:

Mais les matières fécales humaines ne contiennent pas beaucoup de nutriments et minéraux, c'est surtout l'urine qui contient le plus gros.

Après ça enrichit quand même le sol en humus donc ne pas s'en passer.

Les chiottes sèches est un bon moyen!! Et les gens peuvent être écoeurés en se disant "berk, ils vont être bons les légumes après!!" Mais finalement c'est pas plus sale que le crottin de cheval ou la bouse de vache.... :roll:

tite-feuille

Messagepar tite-feuille » 05 août 2008 22:23

Merci c'est très interessant. J'ai moi même expérimenté la toilette à compost pendant 1 an et on a jamais utilisé le tas de fumier...même si on dit qu'il n'y a pas de danger apres 3 ans. Je préfère prendre celui de mon cheval et de l'âne...je dois dire que l'odeur du fumier de cheval est beaucoup plus interessant, même frais! :lol:

pl45

Messagepar pl45 » 05 août 2008 22:39

Objection Votre Honneur !

Je peux constater que partout où mon chien pisse, tout crève, même la mousse, même les liserons, même le chiendent (mais je n'arrive pas à lui expliquer où il doit pisser).

Le problème est que pour pouvoir servir d'engrais, les excréments animaux doivent être fermentés (j'insiste), l'azote organique étant toxique pour les plantes. Après fermentation, les composés organiques azotés sont dégradés en ammoniaque, puis en nitrate d'ammonium (par l'acide nitrique qui vient de l'eau de pluie, spécialement pluies orageuses) qui est très rapidement absorbé par les plantes.

L'azote organique a aussi l'inconvénient de favoriser le développement de diverses bactéries (qui, elles, l'assimilent facilement) cause de pourritures des racines et autres calamités. C'est, je pense, ce qui explique l'effet désherbant que j'ai signalé au début...

thibaud

Messagepar thibaud » 05 août 2008 23:14

Le crottin de mon ânesse ne fait pas pourrir l'herbe et on peut remarquer, qu'a l'emplacement des bouses de vaches, l'herbe est beaucoup plus vigoureuse!!

Par contre mon ânesse qui urine toujours au même endroit grille l'herbe et elle crève vraiment!!

Mon chien ne les tue pas par contre... :roll:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 août 2008 07:34

je pense Thibaud que c'est tout simplement que la quantité d'urine de l'anesse est bien plus importante que celle du chien . De plus le chien surtout male a tendance à beaucoup plus disséminer ses pipis :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Tomate et culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron