Pourquoi il reste du vert sur des tomates mûres...

Histoire et histoires, géographie, anecdotes, contes et coutumes

Modérateur : Espiets

Palma

Pourquoi il reste du vert sur des tomates mûres...

Messagepar Palma » 22 nov. 2011 23:53

"Certains fruits réagissent également très fort aux T° reçues, par exemple la tomate.
En dessous de 20° C. ce fruit ne rougit pratiquement pas ou très lentement,
la tomate se colore normalement entre 22°C. et 28°C.
passé 30°C. les fruits restent en partie verts,
c'est pour cela que la plupart des tomates récoltées dans le midi de la France ont toujours une grande zone verte sur leur surface.

Vous allez me dire, pourtant beaucoup de belles tomates rouges nous viennent des pays chauds,
oui, mais il faut savoir que l'homme a toujours et de tout temps essayé de corriger les effets de la nature et ici c'est de nouveau le cas...

Si des tomates bien rouges uniformément proviennent d'un pays ou il fait très chaud
c'est qu'elles ont été soumises à un traitement à l'éthylène
qui remplace la réaction naturelle du rougissement mais c'est chimique."

Les belles tomates rouges et rondes avec une peau qu'on dirait un emballage, qui viennent d'Espagne et du Maroc... :mrgreen:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 23 nov. 2011 08:15

Ah les belles tomates de grande surface même qu'on dirait des fruits en plastique mmmmm ! BEURK :ralala: :diablotin:
Les miennes cette année, avaient toutes les couleurs possibles

Image

c'est tellement plus joli, et surtout plus goûteux.

Cette année, comme l'année prochaine si je peux encore le faire, je continuerai à faire découvrir la vraie diversité naturelle des tomates à mes collègues.
Tous les collègues à qui j'ai donné des tomates cette année ont récolté les graines pour semer eux même l'an prochain.
C'est ca aussi le but de Semences Partage, apprendre à l'entourage le vrai goût des choses :)
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Palma

Messagepar Palma » 23 nov. 2011 14:04

Si beau que c'est déjà bon en imagination, à saliver !

Oui, je l'ai fait pour des repas d'enfants aussi !
C'est trop top de voir ceux qui veulent en reprendre, et essayent de reconnaitre sur les plats (j'avais étalé exprès) celle qu'ils aiment le mieux !

Au moins ça leur apprend que tout n'est pas uniforme, et que ce qui est valable pour les tomates... ben peut-être que c'est valable pour d'autres choses !

Moi aussi je trouve que la peau c'est comme du plastique !
Du coup j'ai du mal à ne pas éplucher tomates et poivrons...


Retourner vers « Tomate et culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités