Photos du porte greffe Arnold

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

aflo59

Messagepar aflo59 » 31 janv. 2011 18:26

les semenciers ne vendent que des F1 en porte-greffes

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 11 janv. 2012 18:59

Bonjour.

Je viens de trouver une autre page sur vent-marin avec des photos du porte-greffe Brigeor. Pour moi, il n'y a pas de doute : ce porte-greffe a une forte ressemblance avec S. habrochaites :
Image
source TGRC

Néanmoins, les fruits de S. habrochaites restant verts à maturité, et le style étant proéminent, on peut en conclure que c'est un hybride avec la tomate cultivée. Reste à comprendre pourquoi il est si fertile, peut-être même auto-fertile, si un seul plant a effectivement été planté et a donné des fruits. Peut-être est-ce un hybride du type (S. lycopersicum x S. habrochaites) x S. lycopersicum.

J'aimerais bien voir ce qu'il en est des autres variétés de porte-greffes du marché.

Edit Mike Lyne : Merci de redimensionner les images avant leur insertion dans un message et d'en citer la source s'il ne s'agit pas d'une photo personnelle.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 11 janv. 2012 19:42

Le feuillage de Brigéor est très particulier, l'odeur des feuilles est aussi très particulière, les fruits sont lents à murir et de couleur jaune vert un peu rosé, le goût pas terrible, je pensais avoir une photo de fruit mûr, mais je ne la retrouve pas.

Image

Image

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 11 janv. 2012 20:25

Il parait que les feuilles sentent le céleri. Mais le goût a quoi de particulier ? C'est désagréable ? Amer ?
Je crois qu'il y a eu de l'hybridation sauvage de ce genre chez certains, sur le forum tomodori : les pétales sont soudés, la forme de la feuille est suspecte, le style est proéminent. Les poils sont absents et les nervures plus superficielles, toutefois.

Il y a de quoi faire de la sélection tout de même, certains caractères du parent S. habrochaites (si c'est bien de lui qu'il s'agit) ressortent bien chez son hybride avec la tomate. Ils sont peut-être régis par les lois de Mendel. En particulier :
La forme des feuilles est particulière. Bon, vous me direz que ça n'a pas d'importance, mais il y a bien des variétés à feuilles de pomme de terre et ça nous change du gène sauvage. Je dirais même que ça apporte un peu de gaieté.
Les pétales sont soudés. Ça frappe l'oeil, ça dénature la plante toute entière même. Ça fait sauvage 8)
Ça sent le céleri également etc etc etc

On va pas se mentir : la plupart des membres du forum qui font des OSU dans leur jardin, par exemple, le font parce que la couleur est inhabituelle, pas parce qu'elle serait un peu antioxydante du fait des anthocyanes contenus dans la peau. C'est, comme qui dirait, inutile donc indispensable :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 janv. 2012 20:32

l'odeu est bien plus forte que le celeri . Céleri + térébenthine
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 11 janv. 2012 20:59

:) Trop bien !

À propos de la tomate bizarre de Ambiorix, je viens de me dire qu'elle ressemble étrangement à S. pimpinellifolium. Les poils sont totalement absents, les nervures superficielles, c'est trop ça ! Elle me donne envie de frotter la tige pour sentir cette odeur si particulière de S. pimpinellifolium. C'est dommage, je serais déçu de cette odeur de térébenthine :mrgreen:

Je l'ai contacté pour lui faire part de mon hypothèse. Il pourrait peut-être nous dire si c'est un bon plan(t) :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 11 janv. 2012 21:33

samyaza a écrit :Il parait que les feuilles sentent le céleri. Mais le goût a quoi de particulier ? C'est désagréable ? Amer ?:


Non, le goût n'est pas désagréable, la peau est assez dure, la chair assez ferme, peu sucrée, de l'acidité, pas le goût de tomate.
Pour l'odeur j'ai un nez plutôt très faible depuis qu'un sale virus m'a abimé les nerfs. Je n'ai pas remarqué l'odeur la térébenthine, mais peut-être, plus proche du céleri certainement. :D

chantal-et-guy

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar chantal-et-guy » 30 avr. 2015 18:26

Bonjour,

je suis a larecherche de semences pour le porte greffe arnold,

savez vous ou en trouver ?

Merci

ThomPaca

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar ThomPaca » 21 juin 2015 10:20

Bonjour a tous ,
Je déterre un sujet mais une question les portes greffes arolds et brigeor ne sont pas des hybrides ?
Quel résultats obtenez vous en récoltant les graines ?

A ma connaissance seul les petits moineaux sont cultivés pour leurs graines ..

Mike Lyne

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar Mike Lyne » 21 juin 2015 10:57

Hello ThomPaca

Effectivement, comme la plupart des porte-greffe commerciaux (si ce n'est tous), Arnold et Brigeor sont des hybrides F1.

ThomPaca a écrit :Quel résultats obtenez vous en récoltant les graines ?


Tu veux dire en récoltant des graines d'Arnold, ou de Brigeor que tu aurais conduits à terme, refaire soi-même des graines de ces deux variétés pg ?

En ce cas, comme pour n'importe quelle variété hybride (F1 et sa suite), non stabilisée tu ne peux savoir quel résultat tu obtiendras quant aux plants issus de ces graines.

Avec Arnold et Brigeor on recherche avant tout la résistance à certaines maladies, difficile d'évaluer ce que tu auras perdu comme caractéristiques en refaisant de la graine.

ThomPaca

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar ThomPaca » 21 juin 2015 11:25

Bonjour Mike ,

Merci pour ta réponse c est bien ce que je me disais ..

Je cherche surtout comme la plupart d entre nous a être le moins possible dépendant de filières commercial ..

Donc a part le petit moineau rien de bien intéressant ou de l hybride .. ?

rub

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar rub » 19 sept. 2016 23:18

hello je viens de m'inscrire sur le site !! c'est super interessant votre article sur arnold !! est ce que vous avez des graines qui ne soient pas hybrides et est il possible de savoir ou en trouver ??

merci d'avance

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar Espiets » 20 sept. 2016 09:23

Arnold est un hybride F1
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Patrickaillas

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar Patrickaillas » 15 nov. 2016 13:44

Bonjour,
Je cherche des graines de PG Arnold non F1
Quelqu'un aurait un tuyau ?
Merci d'avance.
Patrick

Mike Lyne

Re: Photos du porte greffe Arnold

Messagepar Mike Lyne » 15 nov. 2016 13:51

Hello Patrick

Les porte-greffe commerciaux sont des F1.

Arnold aussi. Il n'y a pas de Portegreffe Arnold non F1.


Autre chose : je n'ai pas vu ta présentation en Rubrique Membres d'ici... :wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités