terre : la labourez-vous ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

thibaud

Messagepar thibaud » 25 déc. 2006 21:11

Tony 53 a écrit :Je te vois bien Thibaud sucer des tiges de sorgho... Laisse moi rigoler :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

t'inquiètej't'en offrirais a noël! :lol: et ryry aussi! :twisted:

potatoes76

Messagepar potatoes76 » 25 juin 2007 14:09

Désolé de remonter un "vieux" topic!

Dans mon potager c'est le travail minimum, à chaque type de plante un travail adapté: pour les oignons par exemple, vu que ça n'a pas besoin d'être fort enterré, je me contente de travailler légèrement sur le rang (pas de motoculteur en plein)
Pour des haricot, cela fait deux ans que je teste le sans labour, l'année dernière j'i directement enfoncé les graines dans le sol (oui oui!) et cette année j'ai juste travaillé sur 3cm maxi de profondeur pour faire réchauffer la surface du sol (la profondeur étant travaillée par nos amis les lombrics et les racines des plantes).

Cette année, j'ai planté tous mon potager sans 1 goutte d'essence et avec moins de travail!

Voilà!je précise que les cultures sans labour c'est mon dada! :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 juin 2007 14:11

tout a fait d'accord avec toi .
Mais les mauvaises herbes tu en fais quoi ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

potatoes76

Messagepar potatoes76 » 25 juin 2007 14:36

Je n'ai aucun soucis particulier avec les mauvaises herbes!
En fait, j'aime bien gratouiller en permanence et il se trouve que c'est également la meilleure façon pour épuiser le stock semencier du sol!
Une fois que je récolte des légumes, n'importe lesquels, je passe un coup de binette (pas profond, juste pour scalper les mauvaises herbes) et j'arrache celles trop développées. Ensuite, d'autres adventices lèvent donc je recommence une foix.
Pour l'hiver, je ne laisse personne s'installer sans mon autorisation alors je sème de la moutarde, de la phacélie ou de l'avoine (je vais aussi essayer la vesce cette année). ça permet de couvrir le sol assez vite et ainsi d'étouffer les mauvaises herbes.
C'est fort quand même, je sème des plantes pour en étouffer d'autres!

Lorsque ça arrive à se salir, je déploie une bâche par dessus leur tête ce qui les étouffe et lorsque j'enlève la bâche, tout le monde est mort (ou presque) et les vers de terre on bien travailler!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 juin 2007 14:41

bon ! là, je comprend mieux !
Nous sommes en train de mettre en culture jardinière des prairies naturelles .
Et autant te dire que je n'arrivais pas à imageiner un semis direct !
Sur une parcelle nous avons essayé de mettre une bache cet hiver . Au printemps c'était cultivable .
E, fait quand tu parles de labour, tu parles de travail en profondeur ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

potatoes76

Messagepar potatoes76 » 25 juin 2007 14:56

Quand je parle de labour ici je parle de bêchage en fait. J'ai aussi une grelinette mais je m'en sert juste pour aérer le sol sans le retourner.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 juin 2007 15:02

mais dans notre cas de prairie naturelle, ne crois tu pas qu'un "labour soir nécéssaire pour débuter ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Elendir

Messagepar Elendir » 25 juin 2007 17:23

Pour ma part, sans becher c'était impossible...
10 ans que ça se tassait petit à petit, de la terre argileuse, il a fallu bien becher... remarque j'aurai pu faire collection de lombrics vu le nombre que j'en ai croisé ^^

l'année prochaine je ne pense pas becher, juste peut être décaler mes rangs un peu, afin d'éviter d'épuiser un coin en particulier*

(NB : culture l'année prochaine uniquement si médecine réussie... sinon on patientera un an de plus)

thibaud

Messagepar thibaud » 25 juin 2007 18:57

cette année, on a mis une bache sur la jardin pour pouvoir ne pas labourer, mais le soucis, c'est qu'au printemps la terre était dur et je ne pense pas qu'un semis direct aurait bien fait!
quelle est la structure de ta terre patotoes??

vinsurvain

Messagepar vinsurvain » 27 juin 2007 18:34

potatoes76 a écrit :Je n'ai aucun soucis particulier avec les mauvaises herbes!
En fait, j'aime bien gratouiller en permanence et il se trouve que c'est également la meilleure façon pour épuiser le stock semencier du sol!
Une fois que je récolte des légumes, n'importe lesquels, je passe un coup de binette (pas profond, juste pour scalper les mauvaises herbes) et j'arrache celles trop développées. Ensuite, d'autres adventices lèvent donc je recommence une foix.
Pour l'hiver, je ne laisse personne s'installer sans mon autorisation alors je sème de la moutarde, de la phacélie ou de l'avoine (je vais aussi essayer la vesce cette année). ça permet de couvrir le sol assez vite et ainsi d'étouffer les mauvaises herbes.
C'est fort quand même, je sème des plantes pour en étouffer d'autres!

Lorsque ça arrive à se salir, je déploie une bâche par dessus leur tête ce qui les étouffe et lorsque j'enlève la bâche, tout le monde est mort (ou presque) et les vers de terre on bien travailler!
C'est tout à fait ce que j'essaie de faire depuis 3 ans dans mon jardin. Plus de labour, semis de phacélie fin août ---> excellent, incroyable pour décompacter le sol, les racines s'enfoncent profond. Anti-nématode et d'aucune famille de nos légumes, ce qui facilite les roulements.
Apport massif de compost forestier et de fumier. La terre s'améliore !!!

Je suis encore obligé de passer le rotavator en surface ( très lentement pour les vers de terre ) car j'ai 30 % d'argile.
Pour ne pas tasser la terre j'ai fait des allées permanentes de gazon et des planches de 1.20m de large. Je déroule à la demande ( enfin, s'il y a trop d'herbe ! :lol: ) des rouleaux de polyane vert non tissé de 1.25m, ceux qui servent pour le paillage permanent des haies. Nickel : en 5 mn je couvre 20 m2.

vinsurvain

Messagepar vinsurvain » 27 juin 2007 18:39

thibaud a écrit :cette année, on a mis une bache sur la jardin pour pouvoir ne pas labourer, mais le soucis, c'est qu'au printemps la terre était dur et je ne pense pas qu'un semis direct aurait bien fait!
quelle est la structure de ta terre patotoes??
Un petit conseil : avant de couvrir, donne à manger à tes vers de terre !!! :D tonte de gazon, fumier, tout ce que tu as à portée...s'ils n'ont rien à manger dessous, vont pas venir...

PS : une bâche verte non tissée qui laisse passer l'eau est de loin la meilleure.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 juin 2007 18:42

lors de notre dernière tentative, nous avo, fauché les hautes herbes qui poussaient à l'endroit que nous noulons mettre en culture , laissé tout surle sol , puis mis la bache .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Tony 53

Messagepar Tony 53 » 27 juin 2007 18:50

Je trouve que c'est un peu contradictoire cette histoire de bâche.
Car il faut la changer régulièrement. En effet, une bâche ne doit pas durer plus de 2 ou 3 hivers. Et pour fabriquer cette bâche, cela a necessité de l'énergie. Et à mon avis ça revient au même qu'un labour.

Et dire qu'on produit plus avec un non labour qu'un non labour : c'est totalement faux. Il y a des plus et des moins. Et puis tout dépend du sol, de l'espèce que tu vas mettre en place. Car des pommes de terre à la plantation sans un travail important chez moi, je ne sais pas ce que tu récoltes ensuite. A moins d'un miracle.

vinsurvain

Messagepar vinsurvain » 27 juin 2007 18:58

Espiets a écrit :lors de notre dernière tentative, nous avo, fauché les hautes herbes qui poussaient à l'endroit que nous noulons mettre en culture , laissé tout surle sol , puis mis la bache .
Toi qui a du fumier !!! :D n'hésites pas à en mettre un bon paquet, des herbes...un petit travail superficiel avant de couvrir, et çà doit gazer...
Maintenant si tu as beaucoup d'argile comme moi, faut quand même du temps. La première année, j'avais labouré, c'était de la friche.
Je n'ai jamais pu me débarrasser du liseron, faudrait laisser couvert 2 ans, je pense !!! :(

Le type de bâche que j'utilise :
http://www.direct-filet.com/r2_public/f ... ?i_ref=120

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 juin 2007 19:01

oui, c'est vrai, j'aurais pu y mettre du fumier frais , il aurais bien composté la dessous .
de toute façon le but premier est de desherber , il va tout de même falloir piocher pour enlever les galets .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités