terre : la labourez-vous ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

vinsurvain

Messagepar vinsurvain » 27 juin 2007 19:08

Tony 53 a écrit :Je trouve que c'est un peu contradictoire cette histoire de bâche.
Car il faut la changer régulièrement. En effet, une bâche ne doit pas durer plus de 2 ou 3 hivers. Et pour fabriquer cette bâche, cela a necessité de l'énergie. Et à mon avis ça revient au même qu'un labour.

Et dire qu'on produit plus avec un non labour qu'un non labour : c'est totalement faux. Il y a des plus et des moins. Et puis tout dépend du sol, de l'espèce que tu vas mettre en place. Car des pommes de terre à la plantation sans un travail important chez moi, je ne sais pas ce que tu récoltes ensuite. A moins d'un miracle.
Pas du tout d'accord !
:lol: OK, la bâche, c'est de l'énergie dépensée. Mais le labour, c'est quoi ?
La bâche que j'utilise se conservera plusieurs années.
Ceux qui ont de la paille peuvent très bien s'en servir à la place des bâches.
Je ne dis pas que l'on produira plus sans labour, si le résultat est le même, c'est bien. Je ne sais pas encore. J'aime faire des essais.
Le fait de ne pas retourner le sol est meilleur pour les micro-organismes du sol.

PS : je ne crois pas aux miracles !!! :D

vinsurvain

Messagepar vinsurvain » 27 juin 2007 19:10

Espiets a écrit :oui, c'est vrai, j'aurais pu y mettre du fumier frais , il aurais bien composté la dessous .
de toute façon le but premier est de desherber , il va tout de même falloir piocher pour enlever les galets .
Oui mais l'avantage du galet sur le liseron est qu'il ne repousse pas !!! :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 juin 2007 19:12

pour nous la bache cette année est une économie de notre énergie et un moyen d'éviter un desherbant chimique . Nous n'avons physiquement pas la force de desherber cette zone à la main .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

vinsurvain

Messagepar vinsurvain » 27 juin 2007 19:19

Et pour ceux qui ont des petites surfaces, de gros cartons d'emballage, ils adorent cela les vers de terre !!!

thibaud

Messagepar thibaud » 27 juin 2007 21:08

c'est vrai que j'aurais du mettre du fumier ou un truc! mais il y avais quand même plein de mauvaises herbes et de déchets du jardin! ça aurait du marcher! mais faut dire aussi que c'est un nouveau jardin! seulement la deuxième année ici! et en plus c'est un terre argileuse! donc peut être ce sera mieux cette année... :roll:
je vais suive tout ces conseils et puis au pir, on passe on coup de herse après! :wink:
mon but premier est tout de même le même que celui d'espiets: éviter l'herbes! :evil:

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 juin 2007 23:18

Salut
Un bon moyen bour désherber et en même temps "stériliser" le sol.
Etendre une bache plastique transparente. Avec le soleil, la température dessous monte à plus de 60°, ne donnant aucune chance aux plantes et graines. On doit pouvoir cultiver deux ou trois mois plus tard.

Bonne fin de soirée
+++

Gelweo

Messagepar Gelweo » 27 juin 2007 23:26

Bin, je greline, et après mon père passe la motobineuse... (juste de quoi bien casser les mottes); après on met du compost maison, et on ratisse.
mais j'aimerais bien essayer le BRF... (bois raméal fragmenté)

En tout cas, c'est sûr, ej avis au moins semer de l'engrais vert après les cultures (moutarde, sarrasin)

vinsurvain

Messagepar vinsurvain » 28 juin 2007 12:43

thibaud a écrit :c'est vrai que j'aurais du mettre du fumier ou un truc! mais il y avais quand même plein de mauvaises herbes et de déchets du jardin! ça aurait du marcher! mais faut dire aussi que c'est un nouveau jardin! seulement la deuxième année ici! et en plus c'est un terre argileuse! donc peut être ce sera mieux cette année... :roll:
je vais suive tout ces conseils et puis au pir, on passe on coup de herse après! :wink:
mon but premier est tout de même le même que celui d'espiets: éviter l'herbes! :evil:
Je crois que c'est normal, il faut du temps pour que les vers arrivent et travaillent.

Sinon, essaye la phacélie au début de l'automne. Le résultat est surprenant. Par contre, levée des graines capricieuse : faut maintenir humide. Une fois poussée, elle étouffe tout.
L'année dernière j'avais mis du fumier avant de la semer ---> pousse très rapide---> pas de perte d'azote par lessivage---> fleurs magnifiques mellifères (à ne pas laisser grainer )---> tonte/engrais vert/griffage----> terre décompactée sur une vingtaine de cm---> pas de problème pour les rotations--->anti-nématodes...ouf!!!
Elle est pas belle la vie ( de jardinier ) ??? :D :D :D

potatoes76

Messagepar potatoes76 » 29 juin 2007 10:29

Elendir a écrit :Pour ma part, sans becher c'était impossible...
10 ans que ça se tassait petit à petit, de la terre argileuse, il a fallu bien becher... remarque j'aurai pu faire collection de lombrics vu le nombre que j'en ai croisé ^^

l'année prochaine je ne pense pas becher, juste peut être décaler mes rangs un peu, afin d'éviter d'épuiser un coin en particulier*

(NB : culture l'année prochaine uniquement si médecine réussie... sinon on patientera un an de plus)


Ce qui est arrivé dans ton jardin est tout à fait normal. Le travail du sol minéralise la matière organique (diminue la production d'humus) ce qui diminue également la vie du sol. Privé d'humus et de vie, le sol se compacte peu à peu!et plus tu bêche, plus ça se compacte...

Tu parle de décaler tes rangs pour ne pas "épuiser", en fait quand une plante pousse, elle met en place des interactions avec les micro organismes du sol (bactéries, champignons) et se crée un environnement favorable. Si tu ressème au même endroit, la plante va pouvoir bénéficier directement de cet environnement favorable!tandis que si tu décale les rangs, elle a tout à refaire!

thibaud

Messagepar thibaud » 29 juin 2007 12:44

ya pourtant plein plein plein de vers de terre ici! mais surement trop argileux! mais très humifère! :wink:

El alejandro

Re: terre : la labourez-vous ?

Messagepar El alejandro » 21 mars 2017 00:18

De mon côté et pour la première année je test 0 labour 0 travail du sol
20cm de foine sur mon petit potager
A voir l'année prochaine surtout

JessOrchid

Re: terre : la labourez-vous ?

Messagepar JessOrchid » 24 juin 2017 06:39

Le titre du sujet parait tellement simple ! J'ai lu plusieurs réponses et j'ai le sentiment que le mieux est de varier les techniques. Pour ameublir le sol, une bâche c'est vraiment l'idéale, mais est-ce que cela prive la terre et les micro-organismes de quelque chose ?
Avec des cartons, la pousse de l'herbe est anéanti pendant un certain temps et favorise le développement d'une vie souterraine, mais lors de la mise en culture les graines tout redémarre gentiment.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: terre : la labourez-vous ?

Messagepar JCBora » 24 juin 2017 10:51

Pour garder la vie sous la bâche, il faut mettre de la matière organique avant de la poser, en début d'hiver.
Fumier, foin, tontes, brf etc...
Personnellement c'est du foin et du crottin de cheval, sans bâche.
Mais comme je cultive de plus en plus en hiver, les zones vides sont rares. Je passe la grelinette avec délicatesse sans retourner bien sur, juste aérer.
La couverture permanente empêche les graines de germer, mais gare à l'envahissement si on veut découvrir pour certains semis.
Aussi je sème tout ce que je peux en plaques alvéolées et je repique dans le foin.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: terre : la labourez-vous ?

Messagepar Espiets » 24 juin 2017 12:12

Pareil, je ne fais plus de semis direct.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jardiline
Messages : 325
Enregistré le : 04 févr. 2016 20:00
Localisation : tarn et garonne

Re: terre : la labourez-vous ?

Messagepar jardiline » 24 juin 2017 23:24

Idem, plus de semis direct sauf les carottes...


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités