Coulure des fleurs

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

numag

Coulure des fleurs

Messagepar numag » 01 juin 2008 23:56

Bonsoir à tous,
Quelqu'un pourrait il m'expliquer les divers raisons du coulure des fleurs voir même des bouquets complets de tomates et autres plants (je pense à mon abricotier), J'observe quelques fleurs qui tombent et je me pose des questions! merci

andine13

Messagepar andine13 » 02 juin 2008 18:23

je ne sais pas si c'est exact mais un maraîcher du coin m'a dit que la bouillie bordelaise pulvérisée sur les fleurs pouvait les faire avorter; Quelqu'un confirme ? (je soupçonne que ce soit ce qui s'est passé sur le 1er bouquet de mon andine)

calouet

Messagepar calouet » 02 juin 2008 18:52

Pas évidente, l'influence de la BB... Ce qui est clair c'est que globalement, le temps pourri aide à faire couler les fleurs. Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres (les ananas par exemple). C'est très généralement l'oidium qui est responsable de ça. Dans ce cas, ce champignon est assez simple à traiter, en pulvérisant du souffre mouillable sur les bouquets... entre les averses!

Alexis

Messagepar Alexis » 02 juin 2008 20:10

Pour la BB je ne sais pas, mais une pulvérisation trop forte qui mouille le pollen, empèchera la fécondation et la fleur tombera.
De même avec une atmosphère trop humide, surtout pour les fleurs à pistil apparent.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 juin 2008 20:12

excellente explication . Merci Alex .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

numag

Messagepar numag » 02 juin 2008 22:57

Donc on peut parler de non fecondation de la fleur! d'ou avortement non?

Alexis

Messagepar Alexis » 03 juin 2008 20:00

Oui, la non fécondation est une raison du "coulage" des fleurs, fleurs autogames ou fleurs femelles selon les espèces.

calouet

Messagepar calouet » 03 juin 2008 20:48

Une petite observation : chez moi, comme l'an dernier (en 2006 le temps plus clément en début de saison avait évité ce souci), la plupart des variétés "faciles", type noire de crimée, jaune flammée, orange bourgoin, black cherry, andine, miel du mexique, raisin vert etc. ont déjà noué...

Par contre les premières fleurs semblent mal barrées sur des espèces moins résistantes au coulage, type ananas PDT, aunt ruby's german green, ananas noir. Malgré une pulvérisation de souffre ya quinze jours... (elle a surement été vite lessivée, cela dit). Est-ce que ces variétés nouent bien chez vous? (en plein air, ça va de soi)

karamazovv

Messagepar karamazovv » 03 juin 2008 20:52

Pas toutes calouet, elles nouent pas toutes pareil....celles qui nouent a pratiquement 100% ce sont les polak ou les naines..

Arbuzni par contre a bcp de mal.. je crois que les premieres fleurs (tres nombreuses) sont mortes..

c'est interessant en tout cas a noté..

Ryry

Messagepar Ryry » 03 juin 2008 21:40

Ici jusqu'a présent fécondation ok je dirais,pourvu que ça dure.Je parle en tunnel ,à l'extérieur je n'ai que 4 plants dans la pluie; :wink:

xavier

Messagepar xavier » 03 juin 2008 23:01

salut de mon coté j ai des fleurs qui tombent alors que la tomate a commencé a se former :shock:
je pulverise tous les 10j au souffre et la je comprens plus :?
pourquoi tombent elles?

Alexis

Messagepar Alexis » 03 juin 2008 23:12

Peut être manque de nourriture, ou trop d'eau. Tu as aussi des feuilles qui jaunissent ?

numag

Messagepar numag » 04 juin 2008 10:22

pour la petite info, en parcourant ce matin mes bouquins j'ai vu COULURE et non COULAGE, étant l'auteur de cette faute je dis FAAUUTE!! :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 juin 2008 11:43

je t'arange ça :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Ryry

Messagepar Ryry » 04 juin 2008 11:46

Espiets a écrit :je t'arange ça :wink:

Le mieux enore se serait de ne pas devoir utiliser ces termes :wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron