des pucerons ..

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Alain REDON

des pucerons ..

Messagepar Alain REDON » 24 mars 2008 10:48

Bonjour,

j'aurais vraiment tout eu !!!

voila que des pucerons sont apparus sur les jeunes plants de tomates ..
Il y en a des verts , plutot ronds , sans ailes
et des blancs tous minuscules ,

certains plants sont deformés sans doute a cause des pucerons ?

avec quoi faire partir ces bestioles ? Pulveriser un peu de liquide vaisselle dans beaucoup d'eau ??

merci

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 mars 2008 10:54

oui le savon est efficace contre les pucerons .
En ce moment, j'essaie l'huile de neem . C''est nettement plus cher que le liquide vaisselle, mais fait engrais foliaire en même temps .
Ici , pas de pucerons sur les tomates, mais des colonies entières de petits oranges sur les piments :twisted:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 24 mars 2008 21:05

Ce ne sont pas les pires les verts!
Mais ce sont les gris ou les marron les pires!
Ou encore les noirs, mais ceux la n'attaquent pas les tomates! :)

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: des pucerons ..

Messagepar BEGUE Michel » 07 déc. 2020 14:35

Laissez les pucerons tranquilles, et ils disparaîtront tout seuls, si vous n empoisonnez pas votre terrain!!les pucerons ont beaucoup d ennemis : coccinelles, syrphes, chrysopes etc!!!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: des pucerons ..

Messagepar Espiets » 07 déc. 2020 14:43

En hiver dans une serre , les coccinelle, syrphes et Chrysopes , ne sont pas là.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Invité

Re: des pucerons ..

Messagepar Invité » 07 déc. 2020 14:53

Pour ma part j'utilise le purin de rue, c'est radical !

Ca fait 3 ans que je l'utilise (pur), à ma plus grande satisfaction.
Ca fait 3 ans que je pulvérise mes poireaux et que je n'ai plus besoin de mettre de voile anti-mouchettes.
Mes tomates ont été envahies cette année de pucerons de différentes couleurs, de trips et de mouches blanches.
une seule pulvérisation et plus rien !
Une pulvérisation a également suffit pour les fèves et les artichauts, colonisés par les pucerons noirs.
Et ma femme m'a, un jour, ramené une vingtaine de plantes pleines de cochenilles et bien déplumées (notamment des fuchsias), que le maraîcher d'à côté lui avait données (plutôt que de les jeter); J'ai posé mes pots sur la pelouse, j'ai vaporisé mon purin, puis j'ai attendu une heure, passé le jet d'eau et vaporisé une 2eme fois. Plus de cochenille, et toutes les plantes sont redevenues belles et bien fleuries.

Mais attention, faut pas s'en mettre sur la peau, sinon c'est comme plonger tout nu dans une forêt d'orties :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: des pucerons ..

Messagepar Espiets » 07 déc. 2020 14:59

Sympa le jardinier d'à coté! Beaucoup préfèrent jeter que donner.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: des pucerons ..

Messagepar bigbird » 07 déc. 2020 23:20

mogui a écrit :...
Mais attention, faut pas s'en mettre sur la peau, sinon c'est comme plonger tout nu dans une forêt d'orties :lol:
j'imagine la scène, ... très "Tex Avery" ! :lol:

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: des pucerons ..

Messagepar BEGUE Michel » 09 déc. 2020 23:27

Si vous n intervenez pas, vos problèmes de pucerons et autres indésirables disparaîtront tout seuls !Cela s appelle la BIODIVERSITÉ ! Évidemment cela prend un peu de temps. Pour que tout s équilibre il faut environ 10 ans. L avantage c'est qu après on ne touche plus rien. C est la nature qui fait TOUT. Michel BEGUE

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: des pucerons ..

Messagepar Espiets » 10 déc. 2020 09:08

Très bien, ces leçons que tu infliges à des convaincus qui tentent de survive en attendant les 10 ans d'équilibrage et de soutenir les nouveaux pour les aider à surnager le plus proprement possible dans le respect de la nature.
Pour que tes leçons soient plus audibles, il serait bon que tu te présentes ici et nous parles de tes expériences jardinières.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Invité

Re: des pucerons ..

Messagepar Invité » 10 déc. 2020 10:25

Je sais qu'il existe une sorte de philosophie du jardinier qui consiste à intervenir le moins possible.
Je sais que Pascal Poot, pour ne citer que lui, préconise de ne pas traiter les plantes malades.
Je sais que la nature est capable d'autorégulation et souvent de se soigner elle-même.

Cependant, il me semble que le rôle du jardinier c'est de canaliser la nature, sans la violenter évidemment.
Si l'on souhaite un minimum de production et de contrôle sur son potager, on ne peut pas laisser croitre chez-soi une forêt vierge.
D'autant que, par la force des choses on cultive des plantes qui ne sont bien souvent ni originaires ni vraiment adaptées a notre terroir. Et qui demandent donc une attention et des soins particuliers, sous peine de les voir dépérir, tomber malade et mourir rapidement.
Les capacités autoreparatrices de la nature ont leurs limites.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: des pucerons ..

Messagepar Espiets » 10 déc. 2020 10:46

Merci pour ta sagesse Mogui
Ce que l'on a tendance à oublier, c'est que l'homme fait partie intégrante de la nature. Ceux qui n'en sont pas conscients la saccagent certes et il faut luter contre cette tendance.
Mais ceux qui en sont conscients doivent s'entraider pour arriver à se nourrir correctement non seulement en préservant au mieux la nature mais en participant à son évolution harmonieuse.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Invité

Re: des pucerons ..

Messagepar Invité » 10 déc. 2020 11:03

He bien oui.
Ca fait maintenant 42 ans que je cultive des potagers.
Au début j'avais quelques idées préconçues et je voulais plier la nature pour qu'elle se conforme à mes idées.
Avec l'expérience je la ramène de moins en moins et j'ai surtout appris l'humilité après quelques déboires.
Donc j'observe au maximum la nature et je l'accompagne plutôt que de la contraindre.
Pour autant je ne suis pas partisan d'un total non interventionnalisme.
Je comprends le principe de la biodiversité, le fait que les "mauvaises herbes" et les soi-disant nuisibles aient leur rôle dans le bon équilibre de la nature, mais on a les moyens d'optimiser les choses, sans jouer les apprentis sorciers, et sans rompre les équilibres naturels, avec un peu de jugeote, de savoir faire et de respect.

Invité

Re: des pucerons ..

Messagepar Invité » 10 déc. 2020 11:08

Concernant le purin de rue, c'est plus un répulsif qu'un véritable insecticide, mais je suis bien conscient qu'il peut tuer également les organismes vivants utiles présents sur la plante au moment de la vaporisation.
Il faut donc s'assure au préalable que la plante l'héberge pas des larves de coccinelles ou autres prédateurs dit "utiles".

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: des pucerons ..

Messagepar BEGUE Michel » 11 déc. 2020 11:37

Je suis fils de paysan, et, hélas nombre de prédateurs,présents dans ma jeunesse, ont disparu à cause des pesticides !moi je fais mon potager sans aucun traitement, je n ai jamais eu de pompe à sulfater !!!je n ai pas de problème de ravageur. La difficulté que j ai c est la présence depuis 3 ou 4 ans d acariens qui n ont pas de prédateurs et qui font des dégâts. Je ne veux pas traiter car je romprai l équilibre biologique.
Michel BEGUE


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités