Conseils de l'Université de Floride

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Conseils de l'Université de Floride

Messagepar Chriscal » 19 févr. 2024 15:05

J'ai trouvé le lien sur le document envoyé par le professeur Klee.
Je me suis permis de mettre en évidence un paragraphe qui m'a surpris, avez-vous déjà entendu parler ou expérimenté cette technique ?

Alicia Lamborn,Horticulture Agent, UF/IFAS Extension Baker County a écrit :On dit que le jardinage coûte moins cher que la thérapie, et vous obtenez des tomates ! Mais si vous avez du mal à produire des tomates, permettez-moi d’être votre thérapeute en horticulture et de vous offrir quelques conseils pour réussir le jardinage de tomates :

Choisissez les meilleures variétés pour la Floride. Choisissez des variétés résistantes aux ravageurs et aux maladies connus (y compris la fusariose et les nématodes).

Déterminée ou indéterminée ? Les tomates « buisson » ou « patio » déterminées atteignent une taille déterminée, ne nécessitent pas de taille et ont des fruits qui mûrissent tous en même temps sur une période de 1 à 3 semaines, ce qui les rend parfaites pour la culture en conteneurs et la mise en conserve. Les tomates « vigne » indéterminées continuent de pousser et de produire des fruits tout au long de la saison et nécessitent un tuteurage et une taille pour garder une plante bien rangée.

Le timing est primordial. Le temps chaud de la Floride signifie que nous pouvons planter tôt. Commencez les graines dans des conteneurs et transplantez-les dans le jardin après le danger de gel, généralement fin mars ou début avril ici dans le nord de la Floride. Mais ne plantez pas trop tard ! Certaines variétés ont besoin de temps pour pousser et produire des fruits avant que les températures ne montent en flèche. Lorsque les températures nocturnes commencent à atteindre en moyenne 26°C, les types de cerises et de raisins continueront à prospérer, mais les variétés à gros fruits ne donneront pas de fruits.

Fournir des conditions de croissance idéales. Les tomates ont besoin d’au moins 4 à 6 heures de soleil par jour et d’un sol légèrement acide (pH 6,2-6,5) amendé avec du compost organique. Le paillage est également bénéfique.

Plantez profondément et enlevez les fleurs. Encouragez un enracinement plus profond en enlevant les feuilles inférieures et en enterrant les tiges jusqu’à la deuxième vraie série de feuilles de la plante. Des racines se formeront le long de la tige enterrée. Retirez les fleurs présentes au moment de la plantation pour favoriser la croissance des feuilles au lieu des fruits à ce stade précoce.

Fournir un soutien. Les cages grillagées, les piquets et les systèmes de treillis sont tous des supports populaires pour les variétés indéterminées. Installez des structures de support avant ou peu de temps après la plantation afin de ne pas perturber les racines de la plante. Utilisez des pinces à tomates ou des attaches au besoin pour attacher les plantes à leur support au fur et à mesure de leur croissance. Alternativement, des piquets peuvent être placés entre chaque plante de la rangée et de la ficelle peut être tissée périodiquement à travers la rangée de piquets pour soutenir les plantes à mesure qu’elles grandissent.

Évitez les engrais riches en azote. Trop d’azote favorise le feuillage au détriment des fruits. Envisagez d’utiliser un produit à libération lente pour fournir un approvisionnement faible et continu.

Arrosez efficacement. N’appliquez pas plus de 1 à 2 pouces d’eau par semaine. L’irrigation goutte à goutte est préférée car elle fournit une quantité précise d’eau et empêche l’eau de pénétrer dans les feuilles, ce qui est important pour la prévention des maladies.

Taillez pour garder les plantes bien rangées, manipuler la taille des fruits, accélérer la maturation et réduire les maladies. Certains jardiniers préfèrent enlever les drageons qui poussent à l’aisselle des feuilles. Avec moins de feuilles, les plantes taillées sont moins denses, ont une meilleure circulation de l’air et moins de maladies. L’élimination des feuilles inférieures qui touchent le sol prévient également les maladies. Alors que l’élimination des drageons signifie en fin de compte l’élimination des tiges qui produiraient plus tard des fruits, une plante plus ordonnée permet un espacement plus étroit des plantes le long du rang afin que le rendement total ne soit pas réduit. Pour les cultures de tomates d’automne, l’étêtage des plantes accélérera la maturation si les températures froides menacent.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Conseils de l'Université de Floride

Messagepar bigbird » 23 févr. 2024 14:06

:coucou:
Chriscal a écrit :... avez-vous déjà entendu parler ou expérimenté cette technique ?

Alicia Lamborn,Horticulture Agent, UF/IFAS Extension Baker County a écrit : ...
Plantez profondément et enlevez les fleurs. Encouragez un enracinement plus profond en enlevant les feuilles inférieures et en enterrant les tiges jusqu’à la deuxième vraie série de feuilles de la plante. Des racines se formeront le long de la tige enterrée. Retirez les fleurs présentes au moment de la plantation pour favoriser la croissance des feuilles au lieu des fruits à ce stade précoce ...
ça va plus ou moins dans le même sens de ceux qui plantent leurs plants de tomate "couchés", technique très répandue notamment dans la région de Marmande;
c'est pour augmenter le réseau racinaire, et donc avoir des plants mieux nourris, plus forts, plus costauds, et in finé plus productifs. 8)

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: Conseils de l'Université de Floride

Messagepar grumpy » 23 févr. 2024 14:30

J'ai utilisé la technique du"planté couché"une année où les plants avaient "filé",technique par ailleurs très utilisée dans ce cas. Résultats; Plants costau;s et bonne récolte. Inconvénient: besoin en eau car les racines ont du mal à s'enfoncer profondément.Quant à planter profond (2ième bouquet de feuill駧§§§e), ça fait longtemps que mon beau-père le faisait.Mais les Américains ont la prétention d'avoir tout inventé!!!!!
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Conseils de l'Université de Floride

Messagepar Espiets » 23 févr. 2024 15:24

Bon pas la peine d'en faire un plat.
Ce sont les conseils de plantation type que l'on reçoit avec les commandes de semenciers, j'ai les mêmes avec Baumaux, Planfor, Promesse de fleur, Sainte Marthe, Briant ....etc
c'est très bien que l'Université de Floride soit d'accord avec tout le monde .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités