Disparition des bourdons

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Disparition des bourdons

Messagepar BEGUE Michel » 19 juin 2021 16:00

Cette année je n ai pas de bourdons pour féconder les fleurs de tomates. Je voudrai savoir si certains ont eu recours à l achat de ruches de bourdons et si ça fonctionne. Merci de me faire part de votre expérience.

martyne62

Re: Disparition des bourdons

Messagepar martyne62 » 19 juin 2021 16:43

Les tomates sont autofertiles, les bourdons ne sont pas necessaire.

Par contre, j'ai remarqué que le pic de chaleur que nous avons eu quelques jours a fait couler quelques fleurs, notamment sur
mes tomates cerises.

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: Disparition des bourdons

Messagepar BEGUE Michel » 22 juin 2021 23:05

Les tomates sont peut-être autofertiles mais les producteurs de tomates ont des BOURDONS dans leur serre. Je suis fils de paysan et j ai toujours vu les abeilles et les bourdons polliniser les fleurs. Ces pollinisateurs étaient extrêmement nombreux. Il y avait une faune et une flore très diversifiée ! A l école ,sur un mur, il y avait deux planches, sur l une, des insectes, sur l autre des lepidopteres. MAINTENANT même pas une planche vous remplirez !!!

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Disparition des bourdons

Messagepar bigbird » 23 juin 2021 00:22

BEGUE Michel a écrit :Les tomates sont peut-être autofertiles mais les producteurs de tomates ont des BOURDONS dans leur serre. Je suis fils de paysan et j ai toujours vu les abeilles et les bourdons polliniser les fleurs ...
je pense que Martyne voulait dire que pour les tomates de plein champs, le vent suffit à la pollinisation, ce qui n'est pas le cas pour d'autres plantes qui elles, ont besoin des insectes pollinisateurs;
dans une serre, vu qu'il n'y a pas de vent, mieux vaut en effet avoir des butineuses .

quant à l’appauvrissement dans la bio-diversité des espèces animales (et pas que chez les insectes),
je pense qu'on est nombreux à le constater, mais la route reste encore longue avant que la prise de conscience générale amène la population à corriger le tir et adopte un mode de vie plus résilient et plus respectueux de la Nature.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Disparition des bourdons

Messagepar Espiets » 23 juin 2021 09:06

Offrez à tous ces insectes de quoi se nourrir, semez des fleurs à foison, entre les arbres, à coté, parmi vos plantations, ce sera une joie pour eux et pour vos yeux.
21 jachère.jpg
bourdon.jpg
14 scarapé provins.jpg


Et aussi, par temps de sècheresse pensez à leur donner à boire
20 bain d'oiseaux.jpg
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Disparition des bourdons

Messagepar Espiets » 23 juin 2021 09:55

Michel , pour ce qui est de tes tomates, il faut peut être aussi voir avec l'amendement de ton terrain, peut être y a t il un déséquilibre...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: Disparition des bourdons

Messagepar BEGUE Michel » 23 juin 2021 14:17

Merci pour vos réponses. Je suis à fond pour la protection de la nature. Je n'ai jamais eu de pompe à sulfater. Je laisse les plantes se débrouiller seules. Je fais confiance aux prédateurs pour reguler les indésirables. Je refais mes graines, donc j ai toujours des plantes en fleurs. Mais il n y a pas d abeille domestique. J'ai quelques abeilles sauvages et c'est tout. En plus la sécheresse en Provence n arrange rien. On oublie que les insectes ont besoin d eau pour se désaltérer. Mais malheureusement les eaux sont très polluées.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron