disparition des abeilles

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

disparition des abeilles

Messagepar BEGUE Michel » 22 juin 2020 16:52

Depuis plusieurs jours,il n y a plus aucune abeille, j ai juste un bourdon marron qui me féconde les tomates.Les haricots sont mal fécondés, les gousses sont soit totalement vides,ou peu remplies.La cause: les pesticides! j'ai appris qu'un apiculteur a perdu toutes ses abeilles, l'agriculteur en cause n'en a rien à faire, malgré une plainte déposée.Je pense que je serais obligé de féconder manuellement les courges si je veux en manger.Je n'ai jamais utilisé de pesticides qui empoisonnent l'environnement.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: disparition des abeilles

Messagepar JCBora » 22 juin 2020 22:56

Ici, la prise de conscience est lente mais arrive. Un des 3 agriculteurs passe aux céréales bio. Les 2 autres ont diminué les intrants et vont être "obligés" de suivre.
Je ne sais pas comment convaincre les récalcitrants. (changement de génération?)

paco

Re: disparition des abeilles

Messagepar paco » 24 juin 2020 06:50

ce genre de témoignage est vraiment désolant :cry:
je connais un maraicher qui disait la même chose, plus aucune abeille chez lui ! juste des bourdons.

malheureusement on ne peut pas faire grand-chose contre ce fléau a par consommé moins de nourriture qui utilise des produits toxiques pour pousser les agriculteurs à changer leurs pratiques...

si tu as de la place tu peux mettre des fleurs ou des arbustes mellifère qui attirera une foule de pollinisateurs en tous genres

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: disparition des abeilles

Messagepar BEGUE Michel » 02 oct. 2020 14:50

Vous pouvez planter toutes les fleurs que vous voulez, s il n y a plus d abeilles il n y a rien à faire. Pour forcer les agriculteurs à passer en BIO, il faut acheter BIO. Le pire sont les NEONICOTINOIDES. Le 6 Octobre a l assemblée nationale passe le vote pour les Neonicotinoides. SIGNEZ La pétition contre les Neonicotinoides. MERCI !!!

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: disparition des abeilles

Messagepar BEGUE Michel » 07 oct. 2020 13:52

Évidemment l assemblée nationale a voté pour l l'utilisation des Neonicotinoides c'est une aberration, vu leur toxicité parce que ça tue tous les insectes qui rentrent en contact avec la plante. Et rien ne dit que ce n'est pas toxique pour les humains !!!

auxine
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2021 22:32

Re: disparition des abeilles

Messagepar auxine » 19 juin 2021 16:57

Malheureusement la disparition des abeilles est une réalité et ne nous arrange pas au potager. Personnellement je plante chaque année une planche de mellifères pour m'assure de leur présence.

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: disparition des abeilles

Messagepar BEGUE Michel » 22 juin 2021 22:52

Cette année c'est encore pire, depuis quelque temps je n'ai ni bourdon, ni abeille ! La production de tomates est encore pire que l année dernière ! La moitié des fleurs ne sont pas fécondées, certaines plantes n ont pas de tomates. Je suis écoeuré !!!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: disparition des abeilles

Messagepar Espiets » 23 juin 2021 08:35

Semez des jachères fleuries mellifères, partout où il y a de la place, cela ne changera peut être pas grand chose pour nous, mais sauvera peut être les générations futures...
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: disparition des abeilles

Messagepar BEGUE Michel » 26 juin 2021 15:43

Déjà je fais mes graines donc j'ai toujours quelque chose de fleuri, je tonds rarement ,je laisse fleurir Pâquerette, pissenlit etc. J ai également un hôtel à insectes qui abrite des osmies, mais elles ne sont présentes qu qu'au printemps. Je fais tout pour protéger la nature.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61144
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: disparition des abeilles

Messagepar Espiets » 26 juin 2021 15:53

C'est super ce que tu fais Michel. Il faut être le plus nombreux possibles à le faire pour protéger nos amies les abeilles.
J'ai vu au Québec, des vergers fantastiques plantés dans des prairies fleuries.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: disparition des abeilles

Messagepar Chriscal » 05 août 2021 09:23

Est-ce que cela va finir par avancer dans le bon sens ?


BEGUE Michel
Messages : 31
Enregistré le : 04 oct. 2016 17:21
Localisation : **

Re: disparition des abeilles

Messagepar BEGUE Michel » 06 août 2021 15:50

Je me le demande ! En Provence les agriculteurs continuent à empoisonner allègrement, et en toute impunité ,il faut croire que la disparition de la biodiversité ne choque PERSONNE ! Les agriculteurs BIO sont rares !!!


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités