Un truc de professionnel

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Un truc de professionnel

Messagepar Chriscal » 29 sept. 2019 09:36

Lorsque l'on est tenu par le temps pour récolter les graines de tomate, c'est-à-dire qu'on n'a pas le temps d'attendre la fermentation pour éliminer le gel, il suffit de faire tremper le tout dans de l'eau chargée à 2% d'acide chlorhydrique. Au bout de 2 heures, vous pouvez rincer !

Par exemple, si vous trouvez dans le commerce de l'Esprit de sel à 23%, vous en diluez 100ml dans 1l, vous conservez le tout comme "solution pour graine". Par la suite, il vous suffira de couvrir les graines avec la solution et laisser agir :P

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2968
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: Un truc de professionnel

Messagepar ventmarin » 29 sept. 2019 11:35

OUPS ! Je n'en reviens pas de découvrir chaque jour des infos nouvelles. Merci Chriscal. :hahaha:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Un truc de professionnel

Messagepar Espiets » 29 sept. 2019 11:52

Bin ça alors ! Mon chimiste va adorer !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Un truc de professionnel

Messagepar JCBora » 29 sept. 2019 13:55

Ce ne serait-il pas possible avec du vinaigre? Plus courant dans mon armoire.
Cela n'a-t-il aucune conséquence sur la dormance?

Chriscal

Re: Un truc de professionnel

Messagepar Chriscal » 29 sept. 2019 16:20

Je ne sais vraiment pas pour le vinaigre.
Par contre, je l'ai vu faire au CTH pour des semences destinées à un semencier !
Peut-être que Grumpy pourrait comprendre la différence de réaction entre HCl et C2H4O2

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Un truc de professionnel

Messagepar willy59210 » 30 sept. 2019 13:43

Le vinaigre est de l'acide acétique dilué à ~ 8 %, je ne pense pas que le taux d'acidité soit suffisant pour dissoudre la gelée qui entoure la graine...
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

martyne62

Re: Un truc de professionnel

Messagepar martyne62 » 30 sept. 2019 22:01

Lors de mes balades à Haverskerque, deux écoles de récupérations de graines s'affrontaient :

La première qui consiste à laisser tremper la graine,

La seconde qui juste après prélèvements des graines consiste à les frotter avec le doigt sur un sopalin jusqu'à ce qu'elle se libère elle même de sa gelée.

J'ai testé les deux et ça fonctionne.. la seconde demande plus de doigté que la première.

Chriscal

Re: Un truc de professionnel

Messagepar Chriscal » 01 oct. 2019 09:10

Sans aucune moquerie de ma part, j'imagine les gens du CTH frotter 500gr de graines, c'est-à-dire +/- 500.000 graines sur du sopalin :mdrrr:

martyne62

Re: Un truc de professionnel

Messagepar martyne62 » 01 oct. 2019 10:01

Chriscal a écrit :Sans aucune moquerie de ma part, j'imagine les gens du CTH frotter 500gr de graines, c'est-à-dire +/- 500.000 graines sur du sopalin :mdrrr:


Tout à fait .... :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr: Nan mais !! faut bien qu'ils méritent leur salaire en fin de mois ... sans compter les frais généraux (le sopalin les maladies professionnelles ..)

Blague à part, c'est une technique "d'amateur" comme moi !

moi je m'imaginais même que pour nettoyer les graines à échelles industrielles, il fallait une machine, genre centrifugeuse ... :hahaha: :hahaha:

Fibulle

Re: Un truc de professionnel

Messagepar Fibulle » 15 avr. 2020 10:26

martyne62 a écrit :Lors de mes balades à Haverskerque, deux écoles de récupérations de graines s'affrontaient :

La première qui consiste à laisser tremper la graine,

La seconde qui juste après prélèvements des graines consiste à les frotter avec le doigt sur un sopalin jusqu'à ce qu'elle se libère elle même de sa gelée.

J'ai testé les deux et ça fonctionne.. la seconde demande plus de doigté que la première.



J'utilise la seconde, c'est long faut être patient et en plus pour que ça fonction bien, il faut laisser absorber le maximum d'eau par le sopalin :D


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités