Probleme semis tomate

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

jb67

Probleme semis tomate

Messagepar jb67 » 04 avr. 2019 19:09

Bonjour à tous,

je me suis lancé cette année dans les semis de tomates sous lumière (led).

J'ai un problème avec les semis de cœur de bœuf, comme on le voit sur la photo l’extrémité des feuilles s'enroule et se décolore (ou meurt ?)

Savez-vous ce qu'il faut faire et de quoi cela peut venir ?

Merci de votre aide.
IMG_4714.jpg

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Probleme semis tomate

Messagepar JCBora » 04 avr. 2019 20:43

Bonjour,

Il faudrait quelques renseignements pour répondre.
Température, temps d'éclairement, avec quelles lampes (seulement Full Spectrum ou autres), arrosage, type de terreau etc...etc... etc... :lol:

laurent du 14

Re: Probleme semis tomate

Messagepar laurent du 14 » 04 avr. 2019 20:47

bonsoir,
A première vu, on pourrait penser que les rebords des bouteilles soient à l’origine de ce fait.
Tu pourrais essayer de couper une bouteille au dessous des feuilles pour tester.

jb67

Re: Probleme semis tomate

Messagepar jb67 » 04 avr. 2019 20:52

ah oui effectivement j'ai pas donné beaucoup d'info..

La température est de 22°, je laisse la lumière pendant 11h (environ).
J'ai arrosé 2 fois depuis que ça a germé (en 20 jours), la c'est un terreau spécial semis.

Concernant la lampe je viens de vérifié Full spectrum.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Probleme semis tomate

Messagepar JCBora » 04 avr. 2019 21:31

Je n'ai jamais mis de tomates dans ce genre de bouteilles (Seulement celles de soda lisses et de lait)
L'idée de Laurent du 14 est à essayer, une simple feuille de papier enroulée à l'intérieur peut suffire sans couper la bouteille, mais il faudra attendre les nouvelles feuilles.
Même si le blanc froid suffit au début, je ne pense pas que le FS nuise de cette façon. (à moins qu'un simple effet de loupe ne brûle les extrémités les plus proches).

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Probleme semis tomate

Messagepar Michèle » 06 avr. 2019 14:20

À première vue, je dirais comme Laurent, peut-être le pot est-il en cause. Sauf que, si cela ne se produit qu'avec les coeur de boeuf? Si le problème ne s'attaque qu'à une seule variété, je chercherais également de ce côté.

Déplus, l'enroulement est la conséquence d'un stress. La température ne semble pas en cause. Deux arrosages en vingt jours me semble peu. Peut-être la température de l'eau.

martyne62

Re: Probleme semis tomate

Messagepar martyne62 » 07 avr. 2019 17:35

J'ai des problèmes aussi avec mes coeurs de boeufs : elles sont un peu violette comme si elles avaient froid et gardent la tête penchée...

Pourtant cultivées de la même façon que les voisines. je l'ai vu dès le repiquage elles se sont comportées différemment..

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Probleme semis tomate

Messagepar marcello2 » 11 avr. 2019 11:38

Hello jb67, ce petit dommage sans gravité est du au fait que l'enveloppe de la graine est restée collée au bout des cotylédons et des deux premières feuilles vraies pendant la croissance.
Poue éviter cet phénomène désagréable, il faut semer un peu plus profond pour que l'enveloppe de la graine reste souple, garder le substrat bien humide et dans le cas où celà se reproduit, brumiser les plants la veille plusieures fois et retirer l'enveloppes de la graine manuellement mais délicatement si il n'y a pas trop de résistance.
Les CDB sont plus sensibles à ce phénomène car les feuilles sont de type pendant et ont moins d'énergie en bout de feuille pour évacuer l'enveloppe de la graine.
Tu n'auras jamais ou presque ce phénomène sur des semis en atmosphère très humide.
Personellement je filme mes barquettes de semis, pots etc... avec du film alimentaire, je me chauffe au bois et l'atmosphère de la maison est très sêche, jai aussi ça sur les poivrons.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités