Voile de forçage : hygiène pour éviter mildiou

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Fabien37

Voile de forçage : hygiène pour éviter mildiou

Messagepar Fabien37 » 02 janv. 2018 14:43

Bonjour à tous,

Je fais un peu le bilan de l'année du potager, et prépare déjà la saison prochaine : préparation du sol, inventaire des graines, nettoyage du matériel...
A propos, est-ce quer vous désinfectez votre outillage manuel, ou simplement laver à l'eau (savonneuse?)?
Dans le nettoyage du matériel de jardinage, je passe aussi les housses pour tomates à l'eau, mais ça fait deux ans que je me paye le mildiou, alors que j'espace bien mes plants de tomates. ils sont sous serre, que j'aère au bon temps...j'essaye de ne pas laisser d'humidité... cela fait plusieurs saisons que j'emploie des housses de protection de ce type pour mes plants de tomates. Je me dis que je les entretiens mal, qu'il reste des germes ou trace de mildiou...? Vous les désinfectez? Au vinaigre?
merci, j'aimerais me donner toutes les chances de manger de bonnes tomates cette année!!!

Merci, meilleurs voeux

arnaud_70

Re: Voile de forçage : hygiène pour éviter mildiou

Messagepar arnaud_70 » 06 janv. 2018 15:43

Je désinfecte mes outils manuels à l'alcool (sécateurs, couteau, etc..).

Sinon perso je brûle systématiquement les piquets bois et les liens / ficelles (certains trempent les piquets dans un bain de javel, d'autres les traitent à la bouillie bordelaise en début de saison) pour ne pas contaminer la récolte suivante. Pour les piquets métal et/ou plastique, désinfection aussi.

Si ta terre est contaminée (dans ta serre), pourquoi ne pas traiter avec un peu de bouillie bordelaise (toutes la variétés de mildiou sont sensible au cuivre) ?

D'autres avis éclairés de nos tomatophiles sont les bienvenus.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Voile de forçage : hygiène pour éviter mildiou

Messagepar marcello2 » 10 janv. 2018 11:46

Hello Fabien
Pour les outils à main, sécateurs, ciseaux ... il faut les désinfecter à l'alcool à 90°, l'alcool à brûler fait très bien l'affaire.
Dans la serre mets de l'ail en culture le long des flancs de la serre en automne, ça diminue l'apparition du mildiou.
Passer tes housses à l'eau, c'est bien mais ça n'est pas efficace, les spores du mildiou sont microscopiques, faut faire une trempète avec un fongicide.
Elle est grande ta serre ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Mike Lyne

Re: Voile de forçage : hygiène pour éviter mildiou

Messagepar Mike Lyne » 10 janv. 2018 22:49

Hello Fabien

Pour contrer le mildiou, chez moi c'est pulvérisation foliaire d'infusion de sauge officinale, de bicarbonate de sodium (savon noir en agent mouillant).

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre : tu utilises au long de la saison des housses en intissé pour tes plants de tomates qui sont dans la serre ?

Ou ce justement ces housses individuelles que tu appelles "serre" pour tes plants en culture extérieure ?


Marcello2 a écrit :Dans la serre mets de l'ail en culture le long des flancs de la serre en automne, ça diminue l'apparition du mildiou.


A retenir et pratiquer. :D


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron