milidiou ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

dioudiou

milidiou ?

Messagepar dioudiou » 09 juil. 2017 08:56

bonjour


j'ai sa sur tout mes pied de tomate j'enlève souvent les feuilles en grande quantité
pour vous c'est quoi

20170708_075932[1].jpg

20170709_082813[1].jpg

20170709_082852[1].jpg

20170709_082903[1].jpg


je traite après chaque pluie avec du bicarbonate de soude + savon noir
dosage : bicarbonates 10g + 2c-a-c de savon pour 2 litre eau

merci pour votre aide

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: milidiou ?

Messagepar plumeaigleblanc » 09 juil. 2017 09:28

cela fait plusieurs années que tu mets tes plants au même endroit ?

si c'est le cas, tes photos font penser à verticilliose de la tomate. Le sol est sali par la culture de la tomate, il faut faire une rotation pour que la terre se repose rotation de culture sur 4 ou 5 ans

Pour traiter naturellement:

Dans les jardins :

évitez de faire revenir les cultures attaquées au même endroit avant quatre à cinq ans ;
intercalez des cultures résistantes : haricot, laitue, oignon, ail, poireau, engrais verts...
une fertilisation trop généreuse augmente les risques ;
évitez d'endommager les racines lors du travail du sol ;
utilisez des purins ou décoctions de plantes pour renforcer les tissus, en pulvérisations foliaires comme en arrosage (ortie, consoude, prêle...).

Pour les tomates, il vous reste en dernier recours la solution de renoncer aux variétés anciennes et d'utiliser des variétés tolérantes.

Pour les aubergines, l'utilisation de plants greffés sur tomates permet à la fois d'augmenter vigueur et productivité tout en résistant beaucoup mieux à la verticilliose. Les plants greffés se trouvent de plus en plus fréquemment sur les marchés, y compris en bio.
Source
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

dioudiou

Re: milidiou ?

Messagepar dioudiou » 09 juil. 2017 10:19

bonjour
merci déjà pour ta réponse
c'est la 2eme année que je fait un potager ( déjà l'année dernière j'ai eu le même probleme en beaucoup moins pire )
c'est un petit potager de 25 mètre carré alors pour la rotation des culture sa va être dure mais je fais en sorte de pas planté au même endroit
l'année dernière c’était les haricot / poivron a cette emplacement

pour le purins j'arrose avec du consoude ( que j'ai fais )
pour l'hiver 2016 j'ai semés de la moutarde blanche comme engrais vert

merci
Dernière édition par dioudiou le 09 juil. 2017 10:23, édité 1 fois.
Raison : retrait de la citation qui n'est pas nécessaire lorsque réponse et message sont consécutifs ;o)

Mike Lyne

Re: milidiou ?

Messagepar Mike Lyne » 09 juil. 2017 10:25


Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: milidiou ?

Messagepar mustang » 09 juil. 2017 16:12

Avec un dosage de 10 gr /litre tu as de fortes chances de brûler tes plantes de tomates ,surtout si un peu de soleil par dessus.. Si ça se trouve les feuilles noircies sont brûlées par ton traitement. Un dosage à 5 gr/litre est largement suffisant et application en soirée. En cas d'attaque avérée de mildiou il vaut mieux ne pas dépasser les 9 gr/litre et tjr en soirée

dioudiou

Re: milidiou ?

Messagepar dioudiou » 09 juil. 2017 17:42

mustang a écrit :Avec un dosage de 10 gr /litre tu as de fortes chances de brûler tes plantes de tomates ,surtout si un peu de soleil par dessus.. Si ça se trouve les feuilles noircies sont brûlées par ton traitement. Un dosage à 5 gr/litre est largement suffisant et application en soirée. En cas d'attaque avérée de mildiou il vaut mieux ne pas dépasser les 9 gr/litre et tjr en soirée



coucou

je suis bien a 5gr par litre
mon dosage que j'ai écrit
bicarbonates 10g + 2c-a-c de savon pour 2 litre eau

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: milidiou ?

Messagepar mustang » 09 juil. 2017 19:12

Autant pour moi , j'avais vu le 2 pour le savon ,pas pour l'eau :oops: . Juste une petite chose , inutile de citer le message lorsque la réponse vient directement après ,ceci afin de ne pas surcharger :wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités