Page 1 sur 1

coulure des coeurs de boeufs

Posté : 21 juin 2017 16:04
par hérissounet
Salut à tous .Mes cœurs de bœufs dont j'ai fait les semis, ancienne variété achetée sur un marché (nature et progrès ), portent très peu de fruits .Les fleurs coulent .J'ai mis dans le sol comme d'habitude du compost et du fumier de brebis sur la longueur du rang, 15 jours avant la plantation .J'arrose à l'arrosoir avec de l'eau tempérée que je puise dans des réserves que je remplis tous les jours ,pour les besoins du jardin .J'ai aussi des andines qui ont à moitié coulées mais en meilleur état .Je viens de pailler mes cœurs de bœufs car il fait très chaud depuis dix jours ,34 à37°et plus au soleil .Au départ j'ai arrosé tous les trois jours puis depuis la chaleur tous les jours deux à trois arrosoirs de 10 l par rang de 6m de long ,le soir après le coucher du soleil .Après la culture des tomates en laissant les grilles en place je sème en novembre des petits pois .Je n'ai aucun problème avec les petits pois qui sont magnifiques et très grosse production ( petit pois téléphone ) .Cette année j'ai laissé en prévision des grosses chaleurs les petits pois sécher sur les grilles pour apporter de l'ombre au jardin ,les betteraves rouges et les concombres en profitent un peu .Je me demande s' il ne me manque pas quelque chose dans le sol ? (sous les canisses les batavias protégées du soleil )

Re: coulure des coeurs de boeufs

Posté : 21 juin 2017 16:26
par JCBora
L'excès de chaleur peut faire couler les fleurs. Un voile P17 accroché sur le grillage côté sud peut atténuer l'ardeur du soleil en le diffusant. Belle installation été-hiver. Est-ce déplaçable ?
Avec les mêmes chaleurs, je n'arrose pas les tomates en extérieur (mais il a bien plu il y a 3 semaines et elles sont paillées avec du foin avant la plantation) et elles nouent normalement.

Re: coulure des coeurs de boeufs

Posté : 21 juin 2017 17:17
par Mike Lyne
Hello Hérissounet

Je plussoie JC Bora quant à l'effet de la chaleur - qui est très intense - sur la coulure des fleurs.

Il faut savoir que des températures diurnes et nocturnes très élevées ou à l'inverse insuffisantes, des vents puissants, une hygrométrie importante, une nutrition défaillante peuvent provoquer les coulures des fleurs.

A l'évidence, dans ton cas et au vu de la situation météo générale, on peut estimer que ce sont les températures (diurne et même nocturnes) très élevées qui sont en cause et qui ont tué, ou à minima largement endommagé le pollen, d'où la non-formation de fruits et la chute des fleurs.

Re: coulure des coeurs de boeufs

Posté : 22 juin 2017 14:29
par hérissounet
Merci pour vos réponses ,je vais faire de l'ombre à mes tomates .A+ :morpho:

Re: coulure des coeurs de boeufs

Posté : 01 juil. 2017 06:53
par JessOrchid
Les fortes chaleurs sont retombées et mes pieds de tomates sont splendides et les fleurs s'épanouissent, par contre en Loire-Atlantique nous avons quelques averses et j'espère qu'avec ce changement radical de météo mes légumes ne seront pas malades.

Re: coulure des coeurs de boeufs

Posté : 01 juil. 2017 21:36
par Myrtille
:tomate2:

Ici aussi, j'ai constaté quelques coulures des fleurs, mais, je me demande si ce n'est pas une protection naturelle du plant lui-même,
pour protéger les premiers fruits, il me semble que les plants se régulent d'eux-même et s'adaptent à la situation, mais peut-être me-trompje ?

:tomate:

Re: coulure des coeurs de boeufs

Posté : 02 juil. 2017 10:57
par bigbird
Myrtille a écrit ::tomate2:

Ici aussi, j'ai constaté quelques coulures des fleurs, mais, je me demande si ce n'est pas une protection naturelle du plant lui-même,
pour protéger les premiers fruits, il me semble que les plants se régulent d'eux-même et s'adaptent à la situation, mais peut-être me-trompje ?

:tomate:
+1
sur des bouquets d'en moyenne 5 - 6 fleurs, j'ai en général 1 à 2 fruits,
au départ, je pensais "quel gachis !" :cry: ,
maintenant, je me dis que les plants se réservent pour fournir les bouquets suivants,
et les bouquets suivant les suivants ...
un peu comme un coureur au tour de France,
les meilleurs ne donne pas tout dans le prologue ... ils en gardent sous la pédale ! :wink:

Re: coulure des coeurs de boeufs

Posté : 03 juil. 2017 12:06
par petitjardin
Ouf mes voici rassurée. L'an passée coulure à cause du froid et de la pluie.
En début de saison, j'avais pris une grande résolution : cette année fini les lianes gigantesques croulant sous les kilos de tomates parce que toutes mûres en même temps, cette année c'est moi qui vais commander : taille algérienne sur une tige conseillée par Moustache.
OUi, mais quand je me suis retrouvée devant les bouquets, je me suis rappelé l'an passé : y aura-t-il formation des bébés ???? Alors adieu "taille algérienne" après les deux premiers bouquets. J'ai attendu que les petits soient formés pour couper la tige en laissant son bourgeon(gourmand selon les autres). C'est donc une taille à 4 bouquets sur les variétés classiques anciennes, parce qu'avec les Dwarfs : c'est la panique lol la végétation est tellement drue que je ne retrouve plus ce qui est tige, branches, bourgeons....mais bouquets et tomates sont là, toutes petites mais présentes.

Re: coulure des coeurs de boeufs

Posté : 10 juil. 2017 13:50
par hérissounet
:merci: JCBora pour tes conseils ,j'ai fait un essai concluant sur deux plans avec un film de protection .Depuis une semaine j'ai couvert toute la rangée de tomates .Voir photos . Christo n'a qu'à bien se tenir ,j'emballe !
Au premier rang sous les cagettes des choux cabus que je viens de planter ,et une carotte en fleur .

Re: coulure des coeurs de boeufs

Posté : 10 juil. 2017 14:17
par JCBora
Cà fait un peu brume tropicale, ce contre-jour !
Les choux aiment bien les cagettes pour s'abriter du soleil brûlant, quand il reviendra...
Très content que çà marche, le seul PB est le vent qui peut déchirer le voile.