semis de petitjardin

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

petitjardin

semis de petitjardin

Messagepar petitjardin » 04 mars 2017 15:53

J'aimerais avoir vos avis.

Depuis des lustres, je fais mes semis dans de petites mini-mottes. J'ai un presse-mottes (4 mottes de 5 x 5, h 4,5). Je prends du terreau à semis que je mélange parfois avec de la perlite, ou du coco compressé. Je n'ai pas vu grande différence mais souvent pour m'éviter de prendre la voiture quand j'estime que la quantité de terreau faiblit.

Quand la plantule a la grandeur suffisante, je la rempote dans un petit godet plastique assez haut pour enterrer la plus grande partie de la tige et en mai plantation définitive. Jamais de problèmes avec ce système pour tomates, courgettes, concombres.

Ma question : et si je m'évitais le travail du presse-mottes en achetant les pastilles de fibres de coco compressé de même dimension que mes mini-mottes ? Après je ferai l'étape du godet plastique.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: semis de petitjardin

Messagepar jeanmi22 » 04 mars 2017 16:10

Attention :!: le mieux est l'ennemi du bien.
Moi je trouve ta méthode plutôt bien, alors pourquoi changer :?:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: semis de petitjardin

Messagepar Espiets » 04 mars 2017 16:46

Si ça te gagne du temps.
Pour ma part, je n'ai pas eu de bons résultats avec les pastilles de coco qui se dessèchent trop vite à mon gout puis ne se délitent pas par la suite bloquant le développement des racines
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

petitjardin

Re: semis de petitjardin

Messagepar petitjardin » 05 mars 2017 10:26

Jeanmi : pourquoi changer ? crise de flemmardise. Si autre solution égale : pourquoi pas ?

Espiets : le temps, j'en ai comme tout retraité ! Merci pour ton retour d'expérience. Ce n'est pas le problème d'arrosage qui me pose problème (une centaine de mini-motttes) , ce que tu dis par contre sur le développement des racines est plus ennuyeux.
Bonjour le presse-mottes et le sac de terreau !

garden62

Re: semis de petitjardin

Messagepar garden62 » 21 avr. 2017 20:55

bonjour
Si tu penses que l arrosage n est pas un souci je te mets en garde pour avoir utilisé pendant quelque année ses pastilles elles se dessèchent très vite même trop vite je dirais elles passent d un statut humide en un status sèche en un clin d oeil et au final tu te retrouves avec une motte gaufrette.
D autre par et comme le signal Espiets plus haut les racines ont du mal a faire éclater cette motte pastille et au final la pastille a tendance a étrangler le développement du système racinaire

petitjardin

Re: semis de petitjardin

Messagepar petitjardin » 24 avr. 2017 10:27

J'ai passé outre ma crise de flemmardise et fait mes mini-mottes, ces dernières mises en pot début avril.
Je vais essayer de mettre des photos dans la rubrique "suivi de tomates 2017".

petitjardin

Re: semis de petitjardin

Messagepar petitjardin » 24 avr. 2017 11:11

J'avais écrit un message, (suivi 2017 tomates petitjardin) réussi à mettre 1 photo (mais pas trois), et je n'ai rien retrouvé sur le fil, tout s'est envolé. Tant pis !

philou73

Re: semis de petitjardin

Messagepar philou73 » 13 mai 2017 21:38

Bonjour à tous,
J'ai vu sur "youtube" qu'il était possible de faire ses semis de tomates et autres légumes dans des bouteilles plastiques avec billes d'argiles et terreau, y a t-il parmi les membres du site des personnes qui pratiquent cette technique et si oui, y a t-il un post à ce sujet ? merci


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités