Page 1 sur 1

température extérieur minimum

Posté : 20 févr. 2017 20:27
par dioudiou
bonjour

quelle sont les température extérieur minimum que les pied de tomate supporte
car j'ai un châssis que j'ai fabriquer pour endurcir mes plant et quand sa prendra aussi trop de place dans la maison
merci

Re: température extérieur minimum

Posté : 21 févr. 2017 09:38
par willy59210
Bonjour dioudiou,

la tomate est une plante gélive :

    - à moins de 10 ° elle stoppe sa croissance, :shock:
    - à 2 ° elle meurt. :evil: :evil:

Dans certaines conditions (absence de vent, durée courte) un pied de tomates a survécu par - 3 ° mais c'était un pied déjà aguerri, pas une plantule... A déconseiller sous un châssis, toute chute de t° impacte la vitalité de la plante et provoque un retard de croissance.
L'excès inverse est nuisible lui aussi à l'évolution du plant, un châssis peut rapidement monter à plus de 40 ° en plein soleil vers 13h00 :doh:
Alors il faut surveiller régulièrement (chauffage d'appoint ou bouteilles d'eau chaude la nuit / ouverture du toit vitré avec une cale le jour) pour osciller entre congélation et grillade :hahaha: :mdrrr:

Re: température extérieur minimum

Posté : 21 févr. 2017 10:15
par papo4334
Avec les jeunes plants (moins de 5 semaines) bien plus résistants que les plants adultes, on peut aller un peu plus loin.
* j'ai des plantules qui ont survécu à -3°C, -4°C (air ambiant dans la serre) quelques heures du petit matin plusieurs jours de suite (en fait aucune n'est morte)
* il faut dire que c'était en serre froide, sans vent, qu'il y avait du soleil dans la journée (> 10°C) et que les godets étaient sur un lit de bouteilles en plastique pleines d'eau comme ballast thermique pour réduire le refroidissement du substrat (terreau très peu mouillé)
* à ce régime, évidemment la croissance était lente, mais pas complètement stoppée (plants assez violacés et courts sur pattes mais "trapus", qui ont par la suite donné des plants adultes sans aucun problème).
C'est probablement la circulation de sève un peu salée et venant d'un substrat moins froid (au dessus de 0°C) qui leur a permis de survivre.
___
Ceci dit, c'était de la survie, et évidemment, comme indiqué par Willy, il est de loin préférable de ne jamais descendre en dessous de de -2°C (et même 0°C), sans vent, avec ballast thermique et avec une température dans la journée qui remonte au dessus de 10°C.

Re: température extérieur minimum

Posté : 21 févr. 2017 10:33
par dioudiou
bonjour
merci pour votre réponse
il ont déjà l’habitude d'avoir une température de 15°nuit
d'ici la mois d'avril les température dépasseront bien les 10°

Re: température extérieur minimum

Posté : 21 févr. 2017 15:52
par jeanmi22
Attention quand même, piments et poivrons n'aiment pas avoir froid aux pieds.
La température du substrat ne doit pas descendre en dessous de 10°C, sinon c'est retard de croissance assuré :spamafote: