Protection fleurs de tomates bleues et autres en vue du grainage

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Protection fleurs de tomates bleues et autres en vue du grainage

Messagepar Espiets » 19 nov. 2016 19:29

D'accord, si jamais tu trouves des études avec identification du génome d'une variété avant semis, puis après floraison protégée, je suis preneur :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Protection fleurs de tomates bleues et autres en vue du grainage

Messagepar papo4334 » 19 nov. 2016 20:02

Si quelqu'un avait déjà inventé ça, aujourd'hui il serait certainement riche comme Crésus. :wink:

Je ne me pose plus la question car je ne fais plus d'échanges de graines depuis 18 mois (sauf graines achetées à un fournisseur sérieux ou provenant d'une parcelle en mono-variété)
i) ayant cultivé des "bleues" pendant 4 ans de suite avant d'en prendre conscience des risques et conséquences, je ne propose plus mes graines et ne les recueille même plus.
ii) ayant constaté plus de 50% de non conformité (ou stérilité) dans les dernières graines reçues et 15 à 20% dans les miennes.

___

Pour en revenir à la "perméabilité" des sachets d'organza aux pollens, mes déboires en sont une preuve flagrante.
Il me semble que les pollens de capsicum ont un diamètre voisin de ceux de tomate ; je ne semais en piment que des graines issues de fleurs/fruits protégés. Il y a deux ans j'ai constaté entre 20 et 25 % d'hybridation. A l'évidence avec 60+ variétés, en pots, sur moins de 50 m², en extérieur avec souvent des vents forts, je leur donnais toute les conditions favorables aux croisements, en dépit de mes sachets.... le résultat est probant...
Si j'avais une serre, pour minimiser l'effet vent, j'y mettrais pour la reproduction les plants avec sachets et là je serais confiant, mais en plein air (lire plein vent), avec de multiples variétés qui se côtoient, je n'ai plus aucune confiance.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Protection fleurs de tomates bleues et autres en vue du grainage

Messagepar Espiets » 19 nov. 2016 22:33

Normalement, ce devrait être possible, puisqu'on repère à postériori des croisement a partir du génome.Pourquoi ne pas le faire à priori ? On se rendrait peut être compte que le croisement était déjà là et non manifesté .
Lorsque je fais naître un poulain , je ne le fais qu'avec une mère et un père à l'ADN répertorié et le poulain est contrôlé à la naissance pour éviter toute fraude et son ADN enregistré.
Si on vérifiait les semences approuvées, il se pourrait qu'on ait de grosses surprises
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Protection fleurs de tomates bleues et autres en vue du grainage

Messagepar papo4334 » 19 nov. 2016 23:07

Je crois que ça commence à être largement fait mais pour uniquement les tomates d'obtention récentes par les industriels de la semence (ils enregistrent et se protègent ainsi, mais évidemment cela fait partie du secret industriel)
* justement pas les tomates qui nous intéressent le plus
* qui paierait pour séquencer les gènes des "tomates" anciennes qui n'appartiennent à personne et n'apportent de "gros sous" à personne ?
* en outre j'ai lu plusieurs fois dans ces articles scientifiques que toutes ces obtentions récentes (celles de semenciers) sont des tomates à stigmate très court (en toutes conditions de soleil et chaleur) et qu'elles sont donc pratiquement insensibles à la pollinisation croisée.

Cela m'a interpellé.
* Est un hasard ? difficile à croire alors que ce soit vraiment toutes
* Est un critère de choix des semenciers ? pourquoi ? quel avantage y voient ils ?
* Est ce (ce qui me parait le plus vraisemblable) un effet secondaire d'autres gènes que, par sélection, tous recherchent pour les tomates modernes (genre les gènes de peau épaisse -pour permettre transport et conservation, ou les gènes du rouge avant maturité, ou ... ?) :?: ???

patrick39
Messages : 246
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:38
Localisation : Jura

Re: Protection fleurs de tomates bleues et autres en vue du grainage

Messagepar patrick39 » 20 nov. 2016 07:45

Bon, je vois que j'ai bien fait de poser ma question.
Merci Béatrice et papo pour vos explications techniques :bizarbazar: .
Je suis rassuré en sachant que mes plants de tomates sont tous en serre sauf la variété moineau qui elle, est plantée directement dans le jardin loin de la serre.
De plus mes sachets organza (comme vous parlez de grosse tomates) font 22 x 16,5 cm. Pas de quoi protéger des tomates d'un kilo mais tout de même des tomates d'un bon calibre.
Il ne me reste plus qu'à préparer ma liste de graines et de signaler dans mon annonce que les graines sont "protégées".
:withlove: pour béatrice
et :supertop: pour papo
Bon dimanche à toutes et à tous (attention au vent violent)
Patrick39


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités