Les huiles essentielles contre les maladies des plantes

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Espiets, Mike Lyne

Avatar de l’utilisateur
Chamois
Messages : 2431
Inscription : 01 Juin 2010 19:58
Localisation : Vercors

Les huiles essentielles contre les maladies des plantes

Messagepar Chamois » 25 Juil 2016 23:05

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce que j'ai traiter avec succès avec les huiles essentielles. Comme je le disais dans un autre poste, rendons à la nature ce qu'elle nous offre... :wink:

1. Ça c'était du champignon, c'était flagrant donc synergie orientée antifongique.
Résultat : Développement stoppé net, les quelques plants touchés (2 ou 3 je crois, dont un plus sérieusement au pied) ont continué leur croissance normalement.
Chrypto tige 1.jpg


2. Là c'était sur un plant de piment, 2 à 3 feuilles de touchées et ça se développait. J'ai estimé qu'il s'agissait de tous petits insectes, j'ai donc choisi une synergie plutôt antiparasitaire, insecticide.
Résultat : Idem, développement stoppé net, je n'en ai plus entendu parlé (si, si, mes plantes me parlent :mrgreen: ).
Micro insectes 1.jpg


3. Plus récemment car cette année.
J'ignore exactement ce que c'était, mais j'ai remarqué que les feuilles dont les folioles étaient très touchées tombaient quasi toutes seules alors qu'il n'y avait apparemment aucune trace sur la tige de ces feuilles. Après avoir perdu 3 feuilles sur un plant de 25-30cm, j'ai donc pris sorti l’artillerie ! :diablotin:
Vu que j'avais un autre soucis que j'ai estimé d'ordre viral (sur d'autres pieds), j'ai orienté la synergie à la fois antivirale et antifongique.
Résultat : C'est moins flagrant sur les photos, mais on voit quand même et notamment sur la feuille de droite, que la progression a été stoppée puisque les traces sont les même après 9j. Depuis ces photos, je peux dire que le problème a bel et bien été réglé car les 2 plants touchés ont arrêté de perde leur feuilles et ont continué leur développement normalement.
Chrypto feuille 1.jpg


4. Et puis dernier exemple, plus délicat celui-ci, pour moi ça me faisait penser à quelque chose de génétique puisque ce n'est pas la structure existante qui se détériorait, mais le développement des nouvelles qui était affecté. Pour moi il ne pouvait donc s'agir que d'un virus (éventuellement une bactérie), mais en tout cas pas un champignon et pas une carence non plus.
Résultat : Là, la conclusion est beaucoup plus hypothétique car je n'ai pas seulement traité aux HE antivirales, mais j'ai aussi coupé les parties touchées, à savoir les têtes et jeunes feuilles bizarres.
Une vingtaine de plants étaient concernés, et après traitement un seulement n'a pas redémarré correctement + un autre qui a redémarré très doucement. Celui qui semblait encore bizarre, j'ai recoupé la tête et j'ai retraité tout le monde (par contre il redémarrait correctement aux bases des feuilles inférieures).
La conclusion c'est que ça semble avoir été efficace mais si c'était un virus, j'ignore s'il était logé seulement aux apex ou partout à l'intérieur de la plante, suivant le cas, les HE n'ont peut-être pas été si nécessaires.
Depuis ces photos je peux dire que les plants sont tous magnifiques.
Virus 1.jpg


Régis

Avatar de l’utilisateur
Chriscal
Messages : 12114
Inscription : 06 Juil 2010 16:57
Localisation : Bossière, près de Gembloux,Belgique

Re: Les huiles essentielles contre les maladies des plantes

Messagepar Chriscal » 25 Juil 2016 23:35

Peut-on savoir quelles HE tu utilises ou, et je le comprendrais parfaitement, tu préfères être certain avant de le préciser ?
Christian, l'hydroponiaque :P
Les piments et tomates en partage

Avatar de l’utilisateur
Chamois
Messages : 2431
Inscription : 01 Juin 2010 19:58
Localisation : Vercors

Re: Les huiles essentielles contre les maladies des plantes

Messagepar Chamois » 26 Juil 2016 20:32

Bonjour Christian,

Non pas de soucis, je peux indiquer les huiles que j'utilise. Il y en a d'autres évidemment, et beaucoup ont un spectre assez large, c'est juste une liste pour aider ceux ou celles qui ne les connaissent pas. Pour plus de détails je vous invite à regarder les propriétés sur les sites spécialisés (en regarder plusieurs pour recouper les infos).

Antifongique : Monarde Fistuleuse, Palmarosa, Géranium Rosat, Laurier Noble
Antivirale : Ravintsara, Niaouli, Saro, Clou de Girofle
Antiparasitaire : Cannelle, Géranium Rosat, Eucalyptus Citronnée, Clou de Girofle
Vermifuge : Ail

Et puis celles qui ont les 3 premières propriétés : Thym à thymol, Origan Vulgaire, Sarriette des Montagnes

Celles que j'ai indiqué en rouge sont dermocaustiques (irritante pour la peau), il faut faire attention dans leur dosage, elles sont efficaces mais moins bien tolérées (j'ai déjà grillé des plants avec).

On pourrait aussi rajouter les HE comme l'Orange mais je ne les connais pas donc je ne les mentionnerais pas.

L'avantage des traitements aux HE, c'est qu'elles sont volatiles (30mn d'efficacité) et donc non toxiques pour la consommation des fruits même s'ils ne sont pas lavés.
Moi je fais au moins 2 pulvérisations à raison de 3 à 6 gouttes d'HE pour 1L d'eau. Le dosage dépend des HE utilisées, du nombre et de la fréquence des pulvérisations.
Par contre je pense que ce mode n'est pas adapté pour un traitement de masse car ça reviendrait surement chère et aussi car je pense que pour qu'elles soient efficaces, il faut bien traiter partout due à leur volatilité.

Si vous avez aussi des retours d'expériences sur le sujet ou des commentaires, n'hésitez pas, je trouve ce sujet très intéressant car souvent on se sent désarmé face à certaines agressions sur nos plants.

Avatar de l’utilisateur
Roland13
Messages : 2034
Inscription : 12 Déc 2011 20:46
Localisation : aix en provence

Re: Les huiles essentielles contre les maladies des plantes

Messagepar Roland13 » 13 Fév 2017 18:31

bjr chamois
Je suis aussi un fervent des HE. Merci pour ces infos.
J'utilise depuis 3 ans surtout ail et cannelle. Comme toi que je dissous dans un flacon de 1 l. avec savon noir liquide (1 C. à soupe) et III à V gouttes HE.Je complète avec 1 l d'eau de pluie.
Le bicarbonate et les purins sont aussi très utiles...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
Ma liste tom's d'échange 2014
Ma liste Pim's 2014


Revenir vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité