Est-ce vraiment possible ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Est-ce vraiment possible ?

Messagepar Chriscal » 20 juil. 2016 12:53

Dans l'ensemble, mes 46 pieds de tomates vont bien, mais certains vont moins bien...

Comme je désirais les soigner, je me suis lancé dans une tentative d'identification, les résultats sont effrayants...
Donc je soumets mes divagations à votre sagesse tomatesque, avec, en toile de fond, la question du titre : est-ce vraiment possible que mes plants accumulent 7 (et peut être plus) maladies ou désordres ?

Voici ce que j'ai trouvé, sous toutes réserves

WP_20160717_09_44_10_Rich_DxOR.jpg
Pseudomonas Syringuae
WP_20160717_09_44_43_Rich_DxOR.jpg
Fusariose
WP_20160717_09_45_44_Rich_DxOR.jpg
Phytoplasma Solani
WP_20160717_09_46_05_Rich_DxOR.jpg
Verticiliose
WP_20160717_09_48_25_Rich_DxOR.jpg
Mildiou
WP_20160717_09_50_36_Rich_DxOR.jpg
Alternariose
WP_20160717_09_50_46_Rich_DxOR.jpg
Déformation génétique
WP_20160717_10_13_33_Rich_DxOR.jpg
Fusariose


Vos commentaires et remarques sont plus que bienvenus, merci déjà :mrgreen:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar Espiets » 20 juil. 2016 13:31

comme chacun de nous les plantes peuvent accumuler les pathologies et désordres divers.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar willy59210 » 20 juil. 2016 14:48

Bonjour Chriscal,

j'émettrai simplement une réserve concernant Phytoplasma Solani et la déformation génétique qui peuvent n'être que de "simples" stress thermique et hydrique dus aux écarts conséquents de t° que les plantes ont subi ces derniers jours avec comme corolaire un arrosage inadapté (trop, trop peu, trop ou pas assez souvent...), mais malheureusement je te rejoins concernant le diagnostic des autres signes de maladies sur les autres feuilles :oops:

Comme ils disent dans le Sud : 'taing :!: Ça craint :ralala: :diablotin:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar Chriscal » 20 juil. 2016 15:04

Merci Willy, tu as des conseils de traitement ?

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar willy59210 » 20 juil. 2016 15:28

Pour le mildiou ça a déjà été abordé et tes expériences avec HE d'orange semblent porter leurs fruits...
Pour ce qui est des autres pestilences, je crains que des méthodes brutales comme le changement de terre, la solarisation ou le déplacement des cultures soit préconisé :oops:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar ronchon 67 » 20 juil. 2016 17:28

Cela fait des années que je rencontre des problèmes de fusariose et verticiliose que j'impute à un arrosage inadapté. Cela ne m'a jamais empêché de récolter de beaux et bons fruits. C'est aussi pour cela que je n'ai jamais cherché à combattre ces fléaux. Maintenant, si quelqu'un a la solution , je suis quand même preneur. :D
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar bigbird » 20 juil. 2016 18:09

pareil pour moi, je fais avec, en tâchant de conserver au fil des saisons les variétés qui me semblent plus résistantes, et en supprimant de la liste celles qui me semblent les plus vulnérables, une sélection qui se poursuit sans fin, puisque chaque année, je teste plusieurs nouvelles variétés.

pour info, j'ai remarqué que la préparation (hivernale) du sol a aussi son importance sur la santé (à venir) de la plantation,
ex. : j'ai des pieds d'une même variété qui, plantés d'un côté du jardin (est), sont restés malingres et sujets à la moindre attaque fongique, et plantés de l'autre coté (ouest), se portent plutôt bien avec un feuillage respectable et encore sain.
j'ai grosso-modo 4 double-rangées, même climat, même exposition, mais aucune n'a eu le même apport (amendement) dans l'hiver, celles qui donnent le mieux sont celles avec apport de compost, feuilles mortes de figuier, et cendre de bois,
la rangée la plus à l'est a été plutôt chargée en broyat de bois sec, j'ai sans doute un effet "soif d'azote" car 6 mois ne suffisent sans doute pas pour décomposer la lignine et la cellulose du bois sec, et malgré un apport d'azote aux pieds (purin d'ortie dilué), ça reste chétif, avec du fruit sous-calibré, et un feuillage de misère ...
tout ça pour dire que la qualité de préparation du sol n'est pas étrangère à la santé de nos plants bien-aimés, j'irais même volontiers jusqu'à dire qu'elle est primordiale pour ceux qui comme moi, n'utilisent pas les compléments ou engrais du commerce. :)

Chriscal

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar Chriscal » 20 juil. 2016 20:04

Merci à tous de vos interventions, je vous en prie, continuez :P

De mon côté, j'ai trouvé un remède à la Fusariose : le Trichodermia harzianum, attesté entre autres par l'Agro bio tech de Gembloux, qui dépend de l'Université de Liège : http://popups.ulg.ac.be/1780-4507/index.php?id=1442

J'ai éclaté de rire quand j'ai trouvé la référence au Trichodermia : en tant qu'hydroponiaque, j'en ai toujours en réserve puisque ce sont ces charmants champipis qui me permettent de faire de la bioponie, j'en inocule toutes les huit semaines dans la soupe de mes chéris...

Maintenant que je sais que cela peut aussi servir à l'extérieur, je ne vais pas m'en priver...

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar bigbird » 20 juil. 2016 22:12

belle trouvaille ! :super:

chasser un méchant champipi en invitant un gentil champipi, ... fallait y penser !
8)

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar Michèle » 20 juil. 2016 22:41

Chez moi fusariose et verticillum sont fréquents. Ils sont présents dans le sol, mais les graines des fruits sur les plants touchés, sont également porteuses. Dans ces cas, je consomme les fruits mais je ne récolte pas de graines. C'est en partie pour cela que je n'ai pas participé aux échanges des deux dernières saisons.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar willy59210 » 21 juil. 2016 09:19

Bonjour Michèle,

tu me surprends quand tu parles de graines porteuses de spores de champignon :shock: (la fusariose et la verticilliose sont toutes les deux des maladies cryptogamiques). Je croyais que seules les maladies virales genre mosaïque du tabac pouvaient être véhiculées par les semences :roll:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar Michèle » 21 juil. 2016 11:00

Willy, il n'y a rien des scientifique dans mon commentaire. J'ai souvent observé que ces maladies étaient présentes à la fois au potager et sur des plants en pot, en terreau stérile acheté en jardinerie. Ce terreau devrait être exempt des spores, non? Voilà qui explique mon commentaire. Je préfère être prudente et éviter de récolter les graines provenant des plants touchés.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar willy59210 » 21 juil. 2016 11:28

Ouf je suis rassuré, je pensais avoir raté une information...

AMHA le terreau cesse d'être stérile à partir du moment où l'emballage est déchiré, et à moins de le maintenir dans un milieu stérile (= sans apport d'air extérieur qui véhicule un tas de choses invisibles dont des spores) la "contamination" est quasi-immédiate :roll:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar Chriscal » 21 juil. 2016 11:53

Willy, j'ai quand même lu à plusieurs reprises que des spores parvenaient à se coller aux graines, sécher avec elles et se réhydrater tout de même...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Est-ce vraiment possible ?

Messagepar Michèle » 21 juil. 2016 12:23

C'est aussi ce que j'ai lu, Chriscal.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités