De l'orange contre le mildiou?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.
Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 09 juil. 2015 18:47

Alors, il faut d'abord savoir que l'HE d'oranges douces n'est pas préventive, uniquement curative.
Sa durée d'action est très courte, les HE d'autres agrumes n'ont sans doute pas le même effet car les produits destinés à la viticulture n'en contiennent pas.
Comme je l'ai déjà écrit, je crois qu'il n'est pas idiot de comparer l'HE d'oranges douces à de l'alcool chirurgical, c'est une action désinfectante à postériori, topique et très brève : rince toi les mains à l'alcool, elles seront stériles jusqu'au moment ou tu toucheras ta peau, une poignée de porte ou quoi que ce soit de non stérile...
A notre niveau, c'est une découverte que nous devons à Paul :love:, nous en sommes aux balbutiements, je ne voudrais pas que quelqu'un s'imagine que nous avons trouvé la panacée contre Mimile, je suis certain que le bicarbonate de sodium, la BB et les purins conservent toute leur utilité.

Ne vas pas trop vite en conclusions, ou alors à tes risques et périls, et accessoirement nous en apprendrons tous beaucoup :P

Quant à la quarantaine, non, c'est moi qui ai pris le risque, si le produit agit, il n'y aura pas de contamination, et, jusqu'à présent, il n'y en a pas eu. :P

Pimento

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Pimento » 10 juil. 2015 00:07

Merci à toi ! et merci à Paul :D

ok, important que se soit orange douce. :super:

retient nous au courant d'ici quelques jours !
Bonne pouce à toi :hahaha:

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar antero » 22 juil. 2015 09:48

Christian bonjour,

Suite à la publication de ce sujet fort intéressant j'ai contacté la société qui produit ce produit " miracle" pensant pouvoir leur passer commande.

Ils ne livrent qu'aux centrales de distribution ou grandes exploitations agricoles. mauvaise pioche!

Le produit que vous utilisez pour traiter, est-ce bien le concentré d'huiles essentielles que l'on trouve dans certains commerces ou bien avez vous une adresse pour pouvoir se procurer leur produit Limoc.....?????

Merci et bonne continuité dans votre jolie saison potagère

Antero

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 22 juil. 2015 13:15

Bonjour Antero,

Il s'agit d'huile essentielle standard que l'on trouve un peu partout, comme (sans pub) celle-ci

Pour autant qu'on la dilue dans de l'eau savonneuse (ou du disper) à raison de 10 gouttes par litre, je pense vraiment que l'on s'approche très fort du produit commercial.

Ils utilisent sans doute des dispersants de synthèse, personnellement, le savon noir à l'huile d'olive me convient parfaitement.

Si tu utilises cette HE, merci de partager ton expérience.

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar antero » 22 juil. 2015 14:15

Christian merci

En espérant de ne pas avoir à l'utiliser, mais si cela devait être le cas je ne manquerai pas de communiquer mes observations.

Antero

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Bev » 23 juil. 2015 22:09

:hahaha: Aaah quel sujet intéressant ! Pas possible pour moi de tester cette année car pas de tomates ni grand chose d'autre au jardin, mais je vais suivre vos expériences. Voilà qui ouvre bien des perspectives.

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 23 juil. 2015 23:56

Des nouvelles du plant touché portant des tomates allongées, il s'agit de Jersey Devil...
Et bien, les fruits mûrissent

_MG_0097_DxOR.jpg


Quant à l'apex
WP_001456_DxOR.jpg

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 24 juil. 2015 10:28

Dis, Bev, tant que je te tiens :mrgreen: que penses-tu de l'éventuel mélange HE/bicarbonate ?
Risque t'on de diminuer l'efficacité ?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Bev » 24 juil. 2015 15:36

Sincèrement, je ne sais pas, je vais tacher de voir si je trouve qq chose sur le sujet :)

martyne62

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar martyne62 » 26 juil. 2015 22:03

Chriscal, un instant j'ai cru voir des fraises .....

sans doute ais je un peu abusé du rosé d'été......

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 26 juil. 2015 23:54

:mdrrr: :super:

stephanie

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar stephanie » 16 déc. 2015 00:20

Dans mon jardin le mildiou n’apparaît pas grâce, je pense, au purin d'ortie/prêle administré à l'arrosage en préventif.

Chamois

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chamois » 16 mars 2016 22:16

Bonjour à tous,

J'arrive après la bataille mais c'est très intéressant tout ça ! :)
Merci Paul pour l'info et Chriscal pour le retour d'expérience.

Je pense également qu'il s'agissait du mildiou sur tes plants Chriscal, donc c'est bon à savoir car ça semble bien marcher :wink: .
Si je peux me permettre, quelle a été la formule exacte que tu as utilisé ? As-tu mis du bicarbonate aussi avec ? Avais-tu pulvérisé ou caremment arrosé ?

Quand j'ai été voir les propriétés de cette HE, j'ai été surpris de constater qu'elle n'était pas du tout fongicide. Le premier article n'est plus dispo et j'avais zappé le 2ème. Or dans ce 2ème article, il y est fait mention d'un effet d’assèchement. Bon sens, mais c'est bien sûr ! :doh:

Ça doit aussi marcher sur les autres maladies cryptogamiques je pense (odium, alternoriose, etc...) et aussi sur les autres légumes.
Par contre, quid de son efficacité par temps humide, l'assèchement doit être un peu plus compliqué à obtenir...
Pour en améliorer son efficacité et notamment par temps humide (ce qui est souvent le cas), on pourrait imaginer lui ajouter un antifongique.
Soit une HE antifongique (Monarde fistuleuse, Ahibero), ou alors de l'extrait de pépins de pamplemousse de chez AZ (ton site Chriscal) qui est plus concentré que ceux pour usage médicale car celui-ci est uniquement destiné à la conservation cosmétique (à tester pour voir si les plantes le supportent mais je penserais que oui).

En tout cas j'étais déjà convaincu qu'il existait des alternatives à la Bouillie Bordelaise, mais ça m'en fourni la preuve et aussi d'autres pistes :wink: . Merci :ola: .

Ps : Si vous voulez en savoir plus sur le Limonène dont est composé à 95% les HE d'agrumes (Orange douce, Pamplemousse, Citron).
http://www.wikiphyto.org/wiki/Limon%C3%A8ne
Vous allez voir, on y apprend d'autres choses intéressantes sur ce composant naturel... :wink:
Pour info ces HE semblent nettement moins bien se conserver que les autres, genre 1 à 2 ans max (oxidation à l'air rapide).

Régis

Chriscal

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar Chriscal » 17 mars 2016 07:22

Bonjour Chamois, quelle joie de te revoir parmi nous, j'ai pensé à toi lors de mes semis de tomates, Anmore Dewdrop, Extreme Dwarf Bush et Glacier viennent de chez toi :super:

Oui, j'ai fais un mélange, par litre :

1 càc bombée de savon noir
1 càc rase de bicarbonate
10 gouttes d'HE

Je mélange d'abord +/- 250 ml d'eau avec le savon en le transvasant d'un pichet à l'autre, puis j'ajoute l'HE et je transverse encore afin d'émulsionner l'huile et enfin j'ajoute le bicarbonate et le restant d'eau.

J'essaye de pulvériser après chaque grosse averse, c'est fastidieux, mais je crois qu'en pluielande c'est difficile de faire autrement sans serre :)

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: De l'orange contre le mildiou?

Messagepar JCBora » 17 mars 2016 08:31

Merci d'avoir remis à jour ce post, je vais me procurer cette huile essentielle.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités